Télémoustique
29 juin 2009
 

Recevoir la newsletter


  • Ajouter le site à mes favoris
  • Envoyer le site à un ami

La sélection Mosquito

Projections capitales

Pas un, pas deux, mais bien... six: c'est le nombre d'événements cinéma que la capitale accueille cet été!

Le premier, qui fête ses vingt ans, débute dès ce mercredi. Deux salles, une soixantaine de films, huit projections par jour: l'Ecran Total dresse une cartographie incontournable du 7e art en proposant des inédits (dont Le Voyage aux Pyrénées, des frères Larrieu, avec Sabine Azéma), des classiques, une Thema 20 ans, 20 réalisateurs, des documentaires (dont le fameux Chine d'Antonioni), mais aussi une carte blanche à Arnaud Desplechin, présent les 4 et 5 juillet. Cerise sur le gâteau: l'Ecran Total 2009 s'ouvrira avec la reprise de la Quinzaine des réalisateurs du dernier festival de Cannes.

 A peine entamé, l'Ecran Total cédera la vedette au Brussels Film Festival, associé comme toujours à l'Age d'or et Cinédécouvertes. Une septième édition de ce festival - également désigné comme celui du film européen - au cours duquel les découvertes, justement, devraient être nombreuses (parmi les 14 films en compétition, deux proviennent même d'Islande!). Comme toujours, le festival propose des avant-premières européennes (Versailles de Bruno Podalydès, qui clôt l'événement, Genova de Michael Winterbottom...), poursuit ses "Belgian Talents" inaugurés l'an dernier, ses séances en plein air et ses concerts à 18h30, ces deux dernières activités étant gratuites. En parallèle, la Cinematek organise - depuis déjà trente ans - l'Age d'or et Cinédécouvertes, dont la sélection est effectuée dans les compétitions officielles et parallèles de grands festivals comme Cannes, Berlin et Toronto. Vingt-deux films - dont quatre russes - provenant de seize pays sont au programme.

 Complètement différent, l'American Movie Day aligne, pour la treizième fois, une douzaine de longs métrages... américains, dont Brüno de Sacha "Borat" Baron Cohen, l'efficace Taking of Pelham 123 ou encore le très attendu Public Enemies de Michael Mann, avec Johnny Depp et Marion Cotillard. Comme d'habitude, à voir le 4 juillet au cours de cinq séances à Bruxelles, Liège et Mons. Par contre, cette année, pas de concert nocturne ni de "préséances" la veille.

 S'il fallait encore le confirmer, dès le 12 juillet, "Bruxelles fait son cinéma". Soit dix séances gratuites de cinéma itinérant en plein air organisées, depuis 2001, dans dix communes bruxelloises. On pourra donc revoir Lady Jane de Robert Guédiguian, Entre les murs - la palme d'or 2008 - ou encore Parlez-moi de la pluie, d'Agnès Jaoui. Enfin, sur le même principe, le Drive-In Movies fin août est cette fois concentré sur une grosse semaine au lieu des cinq semaines habituelles. Avec, en ouverture, Panique au village et en clôture, Home, de Yann Arthus-Bertrand. L'occasion, pour une fois et pour la bonne cause, de laisser la voiture au garage... - P.S.

* Ecran Total. Du 24/6 au 8/9 à l'Arenberg, Galerie de la Reine. 02/512.80.63. www.arenberg.be

* Brussels Film Festival. Du 27/6 au 5/7 à Flagey. www.brusselsfilmfestival.eu

* Age d'or/Cinédécouvertes. Du 29/6 au 5/7 à Flagey et à la Cinematek. 02/641.10.20. www.flagey.be

* American Movie Day. Le 4/7. www.wamd.be

* Bruxelles fait son cinéma. Du 12 au 21/7. 02/217.48.47. www.liberationfilms.be

* Drive-In Movies. Du 27/8 au 5/9 au Cinquantenaire. www.driveinmovies.be

Retour à la sélection mosquito »

 
ABONNEMENTS - VOS QUESTIONS - NOUS CONTACTER - SITEMAP - RSS
Annonceurs - Disclaimer - Privacy - Règlement Concours - Règlement Forum - Contact
Lire aussi:   flair.be | femmesdaujourdhui.be | zappybaby.be | fitfixers.be | xquis.be