Jumelage

Strasbourg est jumelée avec 5 villes. Chacune de ses relations a ses caractéristiques propres et son originalité.

Les contacts avec Boston ont la particularité d'être animés par un Comité de Jumelage. Pour les autres partenariats, la Ville impulse, accompagne et soutient tout type d'échanges associatifs. Concernant les particuliers, des bourses d'études dans l'une des 5 villes jumelles sont proposées chaque année aux étudiants strasbourgeois.
Il existe également des bourses pour les artistes. Celles-ci ont récemment été élargies aux coopérations que Strasbourg entretient avec Novgorod (Russie), Fès (Maroc) et Jacmel (Haïti).

Coopération internationale

La Ville de Strasbourg a entamé un certain nombre de coopérations techniques à travers le monde, favorisant les échanges de savoir-faire et les transferts d'expérience propres aux collectivités territoriales.

Fonds de soutien aux projets de solidarité internationale

La Ville de Strasbourg aide les associations strasbourgeoises dans la réalisation de leurs projets de solidarité internationale.
La participation à la construction d’une école au Pérou, des actions de sensibilisation à la déforestation au Sénégal, une aide concrète pour des handicapés du Vietnam, etc…
Autant de projets qui ont obtenu le soutien de la Ville de Strasbourg.