Lexique protestant


Désert : Dans l'histoire du protestantisme français, le mot « désert » a une connotation particulière. En effet, il renvoie aux assemblées clandestines tenues par les protestants après la révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV, en 1685. Ce terme « désert » a été choisi en référence aux épreuves des Hébreux traversant le désert du Sinaï après leur fuite d'Égypte.

Dragonades : Le principe de la « dragonnade » est fort simple : il consistait à contraindre les familles de « protestants récalcitrants » à se convertir à la confession catholique, en exerçant sur elles une intolérable pression financière, pouvant parfois les acculer à la ruine. On les obligeait pour ce faire, à loger chez eux des dragons et leurs montures, les frais d’entretien et de nourriture des hommes et des chevaux incombant, naturellement, aux « familles d’accueil ». Ces militaires étaient en droit d’exiger de leurs « hôtes » tout ce que bon leur semblait, tant sur le plan de la qualité que sur celui de la quantité.
Il ne s’agit là, bien entendu, que de la partie « officielle » de la chose, à laquelle il faut ajouter les diverses exactions auxquelles pouvaient parfois se livrer impunément ces soudards, et que l’on imagine facilement !

Huguenot : étymologie incertaine. Ce terme viendrait de l'allemand Eidgenossen qui signifie confédérés. Employé d'abord par dérision, il a commencé à se répandre vers 1559-1560.

Ministre : ou ministre du Saint Evangile ou ministre de la Parole [de Dieu], terme usuellement employé du XVIème au XIXème siècle pour désigner les pasteurs protestants.

Parpaillot : sobriquet donné aux protestants dès le XVIème siècle (attesté dans Rabelais en 1535). Viendrait du gascon parpailhol "papillon blanc" ou de l'occitan parpaillon "papillon". Toutefois, son étymologie est controversée. A ce sujet lire Les parpaillots : recherches sur l'origine de ce sobriquet par Paul Cazalis de Fondouce.- Nîmes : C. Lacour (reprint éd. Montpellier de 1860), 1994.- 2-86971-926-4 (Bib. Ste Geneviève à Paris 8 D SUP 34842 et BU Reims 284 CAZ)

Protestant : contrairement à la signification moderne de celui qui proteste contre quelque chose, mais dans la langue du XVIème siècle, il est celui qui témoigne de sa foi. Vient du latin pro = devant et testare = témoigner.

Religion prétendue réformée ou R.P.R. : désigne la religion protestante (dite aussi réformée) sous l'ancien régime, que ce soit sous l'Edit de Nantes ou après sa révocation. Ses adeptes sont d'abord dits "huguenots", "religionnaires", "ceux de la RPR", puis ensuite au XVIIIème siècle "calvinistes", "protestants" ou encore, dès 1535, avec une nuance péjorative, "parpaillots".

Synode : assemblée, composée de délégués de chaque paroisse (souvent un laïque et un pasteur), ayant pouvoir de décision, essentiellement en matière de discipline et d'organisation religieuse. Il en existe à deux niveaux : régional ou provincial, et national..... suite à rédiger

retour à la page d'accueil "documentation"


accueil - l'association de généalogie protestante - bibliographie - cimetières - croix huguenote - édition - étymologie - généalogies protestantes - histoire - iconographie - index - lexique - liens - lieux de mémoire - oeuvres - orgues des temples - partenaires - pasteurs - presse protestante - psaumes - religion protestante - sacrements - temples - temps forts