AccueilRechercher10 manièresAlimentaireAnimauxArnaquesCensurésChansonsCommerceCommunicationDélireDictionnaireFaits diversFictionHistoireHumanitaireInformatiqueMédiaMondialisationNaturePenséesPourquoi ?QuestionsScienceSociétéSportSuisseTonyTransportsVos réactions
www.facile.ch

Trou noir. (2) comment ça marche?

10 septembre 2008


Ça y est, le trou noir du CERN est devenu l'attraction des physiciens du monde entier. Chacun y va de sa petite théorie. Le fameux laboratoire de recherche nucléaire a décidé de mettre un peu d'ordre dans cette effervescence. Avant d'expérimenter à tort et à travers un scientifique se doit de construire une théorie.

Rappelons que le trou noir du LHC est un disque vertical de trois mètres de diamètre et d'épaisseur nulle. Il se trouve dans le tunnel de l'accélérateur à plusieurs dizaines de mètres sous la surface de la terre. Ceux qui l'ont vu le décrivent comme une surface floue et beige, un peu comme une dune vue du ciel. C'est vraiment un étrange objet; sans volume, donc sans masse, il pourrait contenir l'univers entier.

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'homme a mis la main sur un vrai trou sans fond. Bien que les spécialistes affirment que, s'agissant d'un vrai trou noir, rien ne va ressortir, d'autres scientifiques s'entêtent à vérifier cette propriété.

La question fondamentale est "la matière absorbée par ce prétendu trou noir ressort-elle quelque part ?". Afin d'y répondre le bon sens vient au secours des physiciens. Disons plutôt que les physiciens ont fait appel à leur légendaire bon sens. On envoya donc un puissant émetteur dans le trou noir en essayant non pas de le suivre à la trace, mais de détecter le signal émis. Malgré la technologie mise en place, aucun signal ne fut capté.

On envoya alors dans le trou noir plusieurs dizaines de mètres cubes d'un puissant colorant, en partie liquide et en partie gazeux. Si la poubelle devait recracher son contenu, on le retrouverait à coup sûr. Résultat: rien. Le trou noir est muet comme une tombe. Il mange mais ne se vide jamais; une vraie occlusion intestinale.

Après plusieurs mois d'essais en tous genres, il fut admis que rien ne pouvait en ressortir.

Le gouvernement helvétique, sans doute inspiré par un conseiller scientifique quelconque, eut une idée géniale. La Suisse est la banque du monde, elle fournit la planète en montres, elle a inventé la neutralité. Pourquoi ne serait-elle pas la poubelle du monde ?

Elle décida alors que, moyennant finance, tous les pays avaient le droit d'utiliser cette poubelle à tour de rôle.

Il suffit d'imaginer les pires des déchets que nos sociétés produisent pour comprendre l'utilité de cette poubelle idéale.