Didier Comès, en noir et blanc.

-==--==--==--==--==-

Préliminaire

Toutes les reproductions présentées sont issues des albums édités et utilisées sans but lucratif. Tous les droits sont réservés.
Les cotations sont issues du catalogue encyclopédique B.D.M. 2001-2002. Les éditions de l'amateur.

Didier Comès

Dieter Hermann Comès Dieter Hermann Comès, ami d'Hugo Pratt, est né en décembre 1942 à Sourbrodt, village bilingue de Belgique. Didier est le prénom qu'on lui a imposé à l'école peu à près la seconde guerre mondiale.

Après avoir longuement hésité entre une carrière musicale et la bande dessinée (conseillé par René Hausman et Paul Deliège), c'est le journal "Le Soir" qui accueillera les premières planches et puis "Spirou". C'est, ensuite, dans "Pilote" que sera prépublié sa première BD, Ergün l'Errant. Ensuite viendra L'ombre du corbeau pour "Tintin" et quelques planches pour "Le trombone illustré".
1979, à la demande de "(A Suivre)", verra le grand retour de Comès dans la BD. Nous lui devons plusieurs romans en noir et blanc.
Il faut encore citer les quelques planches paruent dans les numéros spéciaux de (A Suivre) (Hergé, Rythm n' Blues, Pratt).


Conception d'une BD

«Je soumets à l'éditeur un synopsis de deux ou trois pages, à partir duquel j'effectue un découpage approximatif. Lorsque je commence à dessiner, seul le premier chapitre est écrit sous sa forme dialoguée. Ensuite je brode librement sur le fil conducteur que je me suis donné, en essayant de continuer à me laisser surprendre par l'histoire. Evidemment, je cours le risque de perdre de vue certains éléments essentiels du récit et de multiplier les disgressions inutiles. C'est pourquoi je relis sans cesse ce que j'ai déjà dessiné, en essayant de me poser les questions permettant d'aller plus loin.»
Propos recueillis par Thierry Groensteen pour les cahiers de la bande dessinée n° 55.

Ses prix

Son oeuvre

Les albums


Collectifs Tirages de têtes et de luxes Autres En guise de conclusion

«Toute la difficulté de notre métier est de savoir si on veut devenir absolument millionnaire ou si l'on veut se réaliser soi-même. Arriver à exorciser dans les dessins les démons que l'on a dans la tête. L'idéal c'est de trouver l'équilibre entre les deux et de faire vraiment ce que l'on a envie de faire.»
Extrait de propos recueillis par Isabelle Albasini et Turgay Kurt pour Auracan.

Sources

Hormis les bandes dessinées je me suis servi de différentes sources pour réaliser ces quelques pages.

Si vous voulez en savoir plus sur les auteurs cités, utilisez les liens.

En cas de manquements ou d'erreurs, n'hésitez par à me contacter, merci.

-==--==--==--==--==-

Page suivante

-==--==--==--==--==-
Cette page fait partie du site "ChM BD". Créé le 11/10/97 et modifié le 05/11/06 par Christian Mariavelle (© 1997).

-==--==--==--==--==-