hLe 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Le fer : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2087

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre

 

Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation

TERRIBLE ECHEANCIER

2012 : fin du terbium

2018 : fin du hafnium

2021 : fin de l'argent

2022 : fin de l'antimoine

2023 : fin du palladium

2025 : fin de l'or

Fin du zinc

Fin de l'indium

2028 : fin de l'étain

2030 : fin du plomb

2038 : fin du tantale

2039 : fin du cuivre

2040 : fin de l'uranium

2048 : fin du nickel

2050 : fin du pétrole

2064 : fin du platine

2072 : fin du gaz naturel

2087 : fin du fer

2120 : fin du cobalt

2139 : fin de l'aluminium

2158 : fin du charbon

A quand la fin des haricots?



A ajouter bien sûr à cet échéancier la fin des ressources végétales primaires (70% des espèces d'arbres vont par exemple disparaître avant la fin du siècle) et la fin de la biodiversité.



S. M.

Annoncer la fin du fer en 2087 et celle du nickel en 2048, alors que notre planète est constituée d'un noyau externe de fer et de nickel liquides, a de quoi faire sourire.

Mais imaginez un peu le trou de 4108 kilomètres qu'il faudrait pratiquer dans la croute terrestre puis dans le manteau de lave en fusion et enfin dans le noyau externe, alors que le puits de forage pétrolier le plus profond du monde atteint seulement 11,68 kilomètres (sur le site russe de Sakhalin-1 est).

Jamais aucune technologie, fut-elle avancée, ne pourra s'affranchir de la pression (environ 370 GPa) et de la chaleur (plus de 1200 °C) pour aller siphonner le fer ou le nickel liquides du noyau terrestre externe (le noyau interne étant probablement solide).

Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26.

Ce métal est la dix huitième ressource non renouvelable amenée à disparaitre du fait de l'exploitation humaine intensive.

Le stock est estimé à 150 milliards de tonnes de minerai de fer dans les gisements exploitables.

Juin 2008 : il reste 79 années de réserve, au rythme actuel de production qui est de 1,9 milliards de tonnes par an.

L'épuisement du fer sera donc définitif en 2087.

Les sources proviennent essentiellement de L'USGS (le service géologique des Etats unis) http://minerals.usgs.gov/

Cette date est donnée à titre purement indicatif. Elle peut en effet varier selon les sources et l'évolution de notre civilisation.

99% de la production sert à la production d'acier utilisée dans la fabrication de toutes nos machines, véhicules, robots, constructions...

Les problèmes engendrés par la disparition du fer interviendront bien avant la date fatidique.

Bien sûr, le fer sera encore présent dans le sous-sol, mais sous forme extrêmement diluée et donc inexploitable.

Le fer est le dernier élément pouvant être produit par les réactions de fusion au coeur des étoiles (si celles-ci pèsent au moins 5 masses solaires)  et donc l'élément le plus "lourd" dont la formation ne nécessite pas un évènement cataclysmique comme une supernova.
Il faut préciser que si les éléments plus "lourds" requièrent bien à l'origine l'explosion d'une supernova, c'est bien dans ces explosions que l'immense majorité du fer est aussi formé !

On ne peut pas le synthétiser et il n'existe aucun substitut. Certains astéroïdes en contiennent. Mais vous vous rendez compte de la dépense d'énergie que cela demanderait pour aller le chercher?

A noter la présence dans les fonds océaniques, à plusieurs kilomètres de profondeur, de boues métallifères et de nodules polymétalliques dont on peut extraire du fer (6%). La quantité totale de nodules polymétalliques sur le plancher océanique a été estimée à plus de 500 milliards de tonnes par A.A. Archer en 1981. Mais, vu les profondeurs à laquelle ils se trouvent, ces gisements ne sont pas rentables.

D'ici 10 à 15 ans pourtant, l'extraction de minerai de fer du fond de l'océan Pacifique pourrait bien devenir une réalité. La Russie envisage en effet de procéder à une extraction expérimentale durant la période 2011-2020, et d'engager rapidement, après ces essais, la mise en valeur industrielle d'une zone du Pacifique. Mais les organismes internationaux de protection de la nature refuseront de cautionner l'exploitation d'un gisement sans garanties pour la sécurité écologique de l'océan.

Il restera le recyclage, mais l'offre sera certainement bien inférieure à la demande, qui ne va cesser de croître avec le développement exponentiel des pays émergeants.

L'Ukraine renferme 20% des réserves connues, la Russie 17%, la Chine 14%, le Brésil 11% et l'Australie 11%.

 

En savoir plus sur le fer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fer

Une réserve de ressources énergétiques

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre

Si l'Antarctique (au Sud) est protégé par un traité international, il n'en est rien pour l'Arctique. Aussi, les cinq pays riverains du pôle Nord (Russie, états-Unis, Canada, Norvège et Danemark) se livrent-ils une course à la conquête, à la revendication, avec en ligne de mire d'énormes ressources énergétiques coincées dans les grands fonds, mais techniquement exploitables.

Il faut dire que selon les dernières estimations d'experts gouvernementaux américains, l'Arctique recèlerait " 22 % des ressources énergétiques non découvertes mais exploitables " de la planète. On y trouverait l'équivalent de 90 milliards de barils de pétrole, 47 milliards de m3 de gaz naturel et 44 milliards de m3 de gaz naturel liquéfié. Sans compter les gisements d'or, diamants, nickel, fer, etc. De quoi aiguiser des appétits. Tout comme la possibilité pour les navires marchands de relier Atlantique et Pacifique en gagnant 5000km par rapport aux routes habituelles.

Et l'environnement dans tout ça ? Probablement sacrifié sur l'autel de la consommation à outrance. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

http://www.ladepeche.fr/

 

santé de la planèteA lire absolument : Réflexion faite : la fin programmée de la civilisation du gâchis de Michel Walter

 

Merci de diffuser largement le lien http://terresacree.org/ressources.htm  auprès des personnes figurant dans votre carnet d'adresses, ainsi qu'aux élus et journalistes de votre connaissance. Le changement viendra de l'évolution des mentalités, c'est pourquoi il faut que ce genre d'info circule le plus largement possible, afin que les gens prennent conscience et fassent pression. Cela ne "coute rien" si ce n'est quelques minutes de temps et le résultat peut être conséquent.

S. M., le 23 janvier 2007

 

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz? Anne Esperet

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

http://terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...sos-planete@terresacree.org

environnement, nature, écologique, bioEn 2025, dans 17 ans déjà : la fin du zinc et de l'acier galvanisé

 

énergies renouvelables Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation

environnement, nature, écologique, bioGraphique cliquable inédit

environnement, nature, écologique, bioComment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

Agir maintenant. Merci de nous encourager dans notre cyber mission

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerrePaiement sécurisé par carte bancaire

 

 

Fil d'info RSS    environnement, nature, écologique, bioPortillon de la base vivante   environnement, nature, écologique, bioJardin

Retour au sommet de la page

Les dernières mises à jour du site   Portillon de la base   Valid XHTML 1.0 Transitional  Entrez dans le jardin de la base