ACTUALITÉS > ACTUALITÉS : News et informations sur le Japon

 

Le gouvernement japonais s'attaque à la reconversion des fonctionnaires dans le privé

le 30/9/2009 à 12h39  par AFP

Poster un commentaire : (8 avis)    Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par email

Ayant promis au cours de sa campagne de s'en prendre à la toute puissante bureaucratie, le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama a annoncé un durcissement des conditions de passage des services de l'état à ceux des entreprises qu'ils régulaient

Le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama a durci mercredi les conditions de passage des fonctionnaires dans les agences semi-publiques et le secteur privé, une pratique répandue dans l'archipel encourageant les conflits d'intérêt.

Les fonctionnaires japonais expérimentés, à l'exception de ceux situés tout en haut de l'échelle, quittent parfois le service de l'Etat pour des entreprises qu'ils étaient auparavant chargés de réguler, un système appelé "amakudari" ("descente du ciel").

"Nous allons interdire immédiatement aux ministères et aux agences de les placer (dans le privé, ndlr), afin de répondre aux critiques contre l'amakudari et pour réduire les gaspillages administratifs", a déclaré M. Hatoyama lors d'un conseil des ministres.

Le gouvernement de centre-gauche va en outre mettre fin aux activités d'un centre de placement créé par le précédent pouvoir conservateur, qui servait d'intermédiaire entre les fonctionnaires voulant travailler dans le privé et les entreprises. Le Parti Libéral-Démocrate (droite) avait créée cette structure en début d'année pour empêcher aux employés de l'Etat de négocier directement leur embauche auprès des sociétés, afin de limiter les conflits d'intérêt.

Mais le Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche) de M. Hatoyama, récent vainqueur des élections, a mené campagne contre la toute puissante bureaucratie, accusée d'avoir confisqué le pouvoir aux élus du peuple, et veut aller plus loin dans la lutte contre l'amakudari.

Politique

Poster un commentaire : (8 avis)

Dépêches...




En vidéo

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur le Japon : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie au Japon

Aujourd'hui le Japon est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français expatriés

Vidéos sexy des télés étrangères