Livre d’Hermès : La connaissance de Dieu

Livre d’Hermès Trismégiste.

Corpus Hermeticum version XVIème siècle

Lug Alc

Livre du corpus hermeticum d’Hermès Trismégiste dans sa version du XVIème siècle, par privilege du Roy,Hermès, la connaissance de Dieu.

toute âme couverte de l’ombrage de ce mortel corps, n’est faite ni créée de Dieu
Envoyer cette page
Actuellement 63 connectés
Ajouter à vos favoris
 

Commentaires sur Livre d'Hermès : La connaissance de Dieu

1 Messages sur "Livre d'Hermès : La connaissance de Dieu"
47. Livre d?Hermès : La connaissance de Dieu
Voir tous les partages sur ce livre Livre d'Hermès : La connaissance de Dieu
En mettant en partage vos richesses, apportez vous aussi votre pierre à l'édifice de la connaissance

L’Académie d’Hermès


Corpus Hermeticum 1557, d?Hermès - 242.9 ko
Corpus Hermeticum 1557, d’Hermès
Livre d’Hermès Trismégiste, le Corpus Hermeticum, version XVIème siècle : Hermès et la connaissance de Dieu.


Traduction par Cristale :

LA CONNAISSANCE DE DIEU

"toute âme couverte de l’ombrage de ce mortel corps, n’est faite ni créée de Dieu, fors à cette seule intention de spéculer le discours des dieux célestes (c’est-à-dire des astres qui sont les très excellentes et magnifiques oeuvres du souverain Dieu) et le discours de nature, l’exemple et suite des bons, finalement la connaissance de la divine puissance et majesté.

De laquelle connaissance lui en est donné part et portion, pour savoir juger et discerner entre bien et mal, et principalement pour encercher ( ?) le haut et émerveillable artifice de bien (posé néanmoins qu’il prenne commencement et origine en iceux bien et mal) et d’acquérir prudence et sagesse pour savoir et entendre une partie du cours des astes, qui tournoient le monde. En outre à fin de savoir qu’il lui convient se convertir et appliquer à ce, en quoi après le renouvellement des temps lorsque sur terre toute corruption et génération n’aura plus de cours il y aura amples enseignements de tous artifices.

Ainsi comme il appert par l’exemple de toutes semences de fruits, et autres oeuvres de nature, et d’art, lesquelles après quelles sont en terre corrompues, et reverdoient par l’ancienne nécessité et renouvellement des astres, et du cours du cercle de la copieuse et abondante nature. Car de fait la confédération et alliance de ce monde"