S'abonnez au bulletin d'information

A la une




Mexique Les victimes environnementales réclament justice

Publié dans le FAL Mag 99

V ANAA ChichicuautlaV ANAA Chichicuautla« Ici, les maladies graves sont devenues communes. [...]Certains meurent très jeunes [...]. Cancers, insuffisance rénale, maladies respiratoires, fausses couches, malformations génétiques, dermatite, conjonctivites... Depuis de nombreuses années, nous respirons, mangeons et absorbons par la peau les différentes substances toxiques, dont les doses sont inconnues, mais les effets qu'elles ont sur notre santé en disent long sur leur importance. Nous savons reconnaître les différents odeurs: si le vent souffle du nord, ce sont les ordures de la déchetterie, le vent du sud a l'odeur de l'œuf pourri, c'est le fleuve, quand le vent vient de l'ouest, il amène les fumées des usines ou de l'incinérateur» [Pour en savoir plus : www.aldeah.org/es/mexico-salto-vida].

Le village d'El Salto est situé dans la zone industrielle de la banlieue de Guadalajara (Jalisco). 219 industries de tout type - pétrochimiques, métallo-mécaniques, manufacturières, électroniques, agro-alimentaires, de construction...-, concentrées dans un petit périmètre appelé pompeusement « Silicon Valley du Mexique », rejettent leurs eaux usées dans le Rio Santiago, un fleuve désormais « mort », recouvert d'une épaisse mousse blanche qui se forme au pied d'une cascade d'eau fétide. En plus des rejets industriels, le fleuve récupère aussi la majeure partie des eaux usées non traitées de la 2ème ville du pays.   Lire la suite »

Articles

Derniers articles

Tous les articles

Documents

Dernier


Exploitation minière en Argentine : la résistance d’un procureur

Il est des procureurs plus respectables que d’autres… Celui de la province de Tucumán en Argentine, Antonio Gustavo Gómez, se bat pour que les crimes commis pendant la dictature soient punis. Il est également très impliqué dans la lutte contre les crimes écologiques. L’homme a donné, samedi au CICP, une conférence sur l’exploitation minière en Amérique Latine. Compte-rendu.
Lire la suite »

Comment l'or empoisonne la Guyane

Un reportage en trois parties diffusé en 2005 dans l'émission 90 minutes sur Canal+. Lire la suite »

Dossiers


Politique minière en Argentine : Impacts, menaces, résistances

Depuis 2005, l'Argentine vit un véritable « boom minier ». Les anciennes mines ré-ouvrent. De nouveaux gisements sont prospectés. Cuivre, argent, lithium, or et uranium agissent comme des aimants auprès des investisseurs nationaux et étrangers. La remontée des cours des métaux jusqu'en 2008 a fait apparaître l'exploitation minière comme une opportunité de relancer l'activité économique après la crise de 2001, option que le gouvernement actuel défend au point d'avoir empêché l'adoption de la Loi de Protection des Glaciers qui devait interdire toute activité industrielle sur les glaciers et dans leur environnement proche.
Lire la suite »

Campagnes & Actions

Urgent !


Application de l’état de droit dans le cas de la New Gold-Minera San Xavier au Cerro de San Pedro, San Luis Potosí

La campagne ci-dessous a été lancée par le CDHAL (Comité pour les droits humains en Amérique latin).

Envoyez un courrier de protestation aux autorités mexicaines et canadiennes

Victoire pour Cerro de San Pedro!

Après près de dix ans de procès judiciaire, le Tribunal fédéral de justice fiscale et administrative (TFJFA) a invalidé le permis d'impact environnemental qui avait été octroyé par le Secrétariat de l'environnement et des ressources naturelles (SEMARNAT) le 10 avril 2006 à l'entreprise minière canadienne New Gold.

Cette révocation de permis signifie que les activités de la New Gold et de son projet minier San Xavier à Cerro de San Pedro, Mexique devront complètement cesser.

Le CDHAL a envoyé une lettre aux autorités mexicaines exigeant que la décision de révocation du permis de la New Gold-Minera San Xavier soit effectivement respectée, appliquée et surveillée. Lire la suite »

Campagnes

Progress   Loading content for Agir