SNO Clrmont
Bienvenue sur le Site Non-officiel  des transports en commun de l'agglomération Clermontoise!
Attention ce site n'engage en aucun cas la T2C,  le smtc, et la ville de Clermont-Ferrand.

Le tram sur pneu A propos du tram train Les autres projets  Des projets alternatifs Le tram d'antan ( AMTUIR) Les autres réseaux mediathèque forum Liens contact 
Les avantages et les inconvénients d'un système sur pneu

La translohr est un matériel nouveau donc de nombreux inconvénients (comme avantages) sont spéculatifs. Seul une vision à long terme pourra confimer ou non certains inconvénents. Toutefois certains arguments (prix, données techniques etc) sont indéniables, et tous les autres sont basés sur les retours d'expérience du TVR, autre tramway sur pneu. C'est pour cette raison que j'ai fait le choix de séparer ces arguments en deux catégories.  Les avantages et les inconvénients seront mis à jour régulièrement suivant l'évolution constatée. La mise en service du translohr a eu lieu le 13 novembre 2006. (dernière mise à jour:  17 Novembre 2007). De plus le TVR de Bombardier de nancy,  de Caen et le Translohr de Lohr sont trois véhicules très differents en matière de fonctionnement et de possibilités.
Les principalles differences sont résumées dans le tableau suivant:
Véhicule avantages TVR Nancy TVR Caen Translohr Clermont-ferrand
débrayabilité économie de rail au dépot, possibilité de stockage des rames au dépot bus, souplesse en exploitation en cas de pannes OUI OUI mais seulement hors exploitation commerciale NON
alimentation réutilisation des bifilare à Nancy (donc économie de construction) plus économique par caténaire par bifilaire par caténaire par caténaire
capacité limitée (saturation) limitée (saturation) extensible théoriquement


1 les avantages d'un système sur pneu
pente
(doc Lohr industrie)
  • Le constucteur annonce que le translohr peut gravir des pentes jusqu'à 13%. Des tests effectués sur la viaduc St Jacques à pleine charge ont montré que le translohr était capable de franchir une pente de 8% par temps sec et sur une voie dégagée.
Mais nuançons car ceci n'est pas un réel progrès par rapport au tramway classique. En effet celui-ci a déja fait ses preuves en matière de pentes depuis bien longtemps : Un tramway "classique" posède une capacité de gravir les pentes proportionnelle à sa motorisation (% d'essieux moteurs). Par exemple à Würstburg (Allemagne) le tram (moderne) franchit 9% de pente avec 100% de motorisation, de même, le tram Combino de 20m de Gmünden grimpe 10% de pente (avec 100% des essieux motorisée et il a coûté seulement 750 000 euros_somme non actualisée). 

http://tranvia.radiotvib.com/
Pour conclure un citadis avec une motorisation ordinaire ( 2/3 des essieux motorisés)  peu franchir une pente de 7%. On notera qu’à Clermont-ferrand la pente maximale est celle de la descente des Cézeau à l'avenue de la Margeride qui est à 9% (source SMTC).

 <Le citadis de Tenerife gravira des pentes de 8,5 à 9,5%. (source Alstom)
(photo:
 http://tranvia.radiotvib.com/)

  • Le système sur pneu est annoncé comme moins bruyant que le tramway mais aujourd'hui avec les progrès faits par les constructeurs le bruit est identique voir même inférieur en ligne droite (moins de bruits de moteurs et de crissements liés au guidage). En courbes sérées par contre, certains tramway sur fer (Gernoble) semble etre plus bruyant que le translohr et produise des bruits de crissement. C'est pour cela que les lignes de tram sont souvent construite de plus droit possible. Un entretirnt régulier du rail (meulage), permet de réduire ces nuissances.
    Dans tous les cas, nous ne disposons pas de moyen de contrôle fiable pour effectuer une comparaison réelle, L'analysie du son étant extrêment complexe et aussi subjective. Ce dont on peut être sur, c'est qu'un tramway morderne est extrèment silencieux au point qu'il dispose d'une cloche pour annoncer sa présence dans les rues piétonnes. Un rue avec uniquement un tramway est évidement bien plus silencieuse qu'un rue supportant un traffic automobile. 


    Une étude publiée par le magazine Ville et Transport du 
    14 mars 2007 (numéro 420), a montré que "en matière de bruit les performances des deux modes (fer/pneu) sont exactement identiques: 78 dB à 40 Km/h"

echelle bruit


2  les inconvénient d'un système sur pneu

A Inconvénients généraux d'un systeme sur pneu

  • Incompatibilité avec aucun autre système:  un système "propriétaire"

Le système de guidage par rail central du translohr est un modèle déposé et protége par un brevet. Ce système fermé bloque les entrées sur le marché à tout autre concurrent qui serait intéressé et de même ferme les portes aux appels d'offre en cas de renouvellement de matériel. De plus le choix du translohr s'est fait par manque de concurrent. Il y avait en lice: le TVR de Bombardier (système de rail en photo à droite), le civis d'Irisbus et le translohr. Aux vues des déboires catastrophiques du TVR (mis en service à Nancy et à Caen) et les problèmes de capacité et de consomation du civis, le choix était connu d'avance. Il s'ensuit souvent des surfacturation "abusives": le fournisseur n'a aucun concurrent, il fixe ses prix comme il le souhaite! (Voir topic appareil de voie

De plus si un jour, la société Lohr fait faillite, Clermont Ferrand sera coincé avec son système et ainsi sera obligé de reconstruire entièrement. En effet les dimensions du Translohr sont différentes de celles du tramway, donc la largeur même de la plateforme devra être changée. Caen est déja coincé avec le TVR car la ville est d'en l'impossibilité de rachetter des rames pour ses prolongement car aucun constructeur de souhaite relancer une chaine de production pour quelques rames. Les ligne A et B de Caen sont presque à saturation et le réalisation des extenstion de lignes prévue en TVR semblent comprimises. (source ouest-france_lire l'article)

En comparaison, le tramway existe depuis plus de 100 ans et de nombreuses entreprises sont sur le marché: ainsi on a vu Nantes Métropole fidèle à Alstom acheter... l'Incentro de Adtranz (Bombardier depuis) qui offrait meilleur rapport qualité-prix et de même récement à Strasbourg à qui n'a pas hésité à abandonner Bombardier (eurotram) pour le citadis moins cher à l'achat et à l'entretien!

Il semble à présent que le TVR ne sera plus construit (moins de 3 ans après la dernière sortie des chaines des dernière rames). ce qui n'est pas sans poser de problème pour Caen qui souhaite étendre ses lignes...

nancy
Rail de guidage à Nancy (photo Est-Républicain), totalement différent du Translohr
translohr rail
  • incompatibilité avec le système ferroviaire (voir topic alternatives)

L'agglomération clermontoise à la chance de disposer d'un réseau ferroviaire en étoile et est particulièrement touché par l'étalement urbain. Ainsi le tram-train aurait pu être  une solution d'avenir pour répondre aux besoin de déplacement des "rurbains" et aux problèmes de congestion. Cela aurait coûté bien moins cher que le doublement de l'A75 par l'EST ou le contournement Sud-Ouest et se serait inscrit dans une vision à long terme de développement durable. 

Voir le dossier du tram-train Mulhousien (PDF à télécharger)

Photo: l'Advanto de Siemens en service en Ile de france et prochainement à Mulhouse en 2010
avanto

Toute chaussée en enrobé soumise à un trafic élevé, aussi épaisse soit-elle, est soumise au phénomène d'orniérage. Orniérage accentué d'autant plus, qu'avec un système guidé, le véhicule passe précisément aux mêmes endroits et, dans le cadre d'une ligne forte de transport en commun, cet effort est répété toutes le 6 minutes...
Après 2 ans d'exploitation Caen est déjà victime d'orniérages sur tous les enrobés où passe le tram.  Donc comme sur une autoroute qui subit un fort trafic de poids lourds, un renouvelement en profondeur l'enrobé tous les 5/8ans est nécessaire pour préserver le matériel roulant. Ces travaux engendre des dépenses supplémentaires loin d'être négligeables.
A première vue les revêtements en béton armé résistent mieux. Mais à Caen, on peut déjà observer des fissures locales sur le béton. Ces fissures se transforment en affaissement ponctuels, ce qui bien plus mauvais pour le véhicule. (source: témoignages et photos sur  le forum des transports caennais: Réseaux Normands)

orniérage
Rustines en enrobé sur la voie du tram à Caen. (photo Bertrand 14)

  • Consommation électrique plus élevée
A masse égale et en traction électrique, un roulement sur pneu consomerai au moins 10 fois plus d'énergie qu'un roulement sur fer. L'avantage de l'adhérence est interessant pour les pentes mais plutot handicapant en général, augmentant la consomation d'énergie. Toutefois le translohr s'avère globalement plus léger qu'un tramway sur fer, donc en matière de consomations, il est difficile de se prononcer sans plus d'information.
                                                                                            source tramVia.org (Kilopascal/tonnes*mètres)>
roue

  • Durée de vie du matériel  
On a vu que le Translohr est léger (25t), donc il y a eut une économie de matériaux par rapport au tramway (tous deux ont une caisse acier+aluminium). Les tramways ont la réputation d'avoir la durée de vie du matériel ferroviaire, c'est à dire de l'ordre de 30 à 40 ans (plus de 60ans pour certains Tram Bruxellois!), alors que la durée de vie du matériel routier est au maximum de 20 ans en province et àpeine 10 ans en région parisienne (pour un bus en exploitation commerciale).
Par exemple les premières rames du tramway de Nantes ont fêté leur 20 ans en 2005 et sont encore bonnes pour au moins 20 ans. Grenoble prévoi aussi remettre à niveau ses TFS (révision à mi-vie).
Ainsi il est donc légitime de se poser la question de la durée de vie du translohr. Alors que ce matériel est aussi (voir plus) cher que du matériel tramway fer, aura-t-il une durée de vie équivalente? Sa conception hybride entre système routier et ferroviaire peut nous en faire douter...
Le constructeur annonce une durée de vie de 30 ans avec 600 000km parcourus par an. Rendez vous dans 30 ans!
trans

  • Problèmes d'adhérence les jours de neige:
On constate depuis plus d'un siècle qu'en hiver, lorsqu'il neige,  les tramway roulent sans problème alors que tous les bus et les TVR (concurrent du translohr) ne sont pas sortis du dépôt. En effet l'adhérence fer/fer n'est que faiblement affectée par la neige, contrairement au pneu. La ligne de translohr à Clermont sera certainement fermée les jours de neige, comme c'est déja le cas avec les tram sur pneu de Nancy et de Caen, systématiquement laissés au dépôt lors de chutes de neige.

Alors que l'ensemble du réseau bus est fermé, le citadis à Lyon roule normalement un jour de neige
(ses sablières lui évitent de patiner au démarage) (photo Lyon en Ligne)
neige
neige
(copyright inconnu)
Le matin du 23 janvier 2007, de fortes chutes de neige ont perturbé le réseau clermontois entrainant le fermeture de la ligne A ainsi que de tout le réseau bus. La plateforme ayant été déneigée et salée et les chute de neige arrêtés, Le translohr a pu reprendre un service partiel vers midi. En effet, le terminus provisoire étant "Maison de la culture", une navette bus assurait la désserte du plateau Saint-Jacques. Contrairement à ce qu'assurait les contructeurs, les explotant ont du estimer que le niveau de sécutité du tranlohr sur la neige était insufisant pour le service commercial, entrainant la décision d'intérompre le service même tant que celui des bus. Le déneigement de la ligne a été fait prioritairement par les services techniques.
Le résultant n'étant pas concluant et les chute sde neiges de 2007-2008 ayant étés faibles, nous attendons avec impatience les chutes de neige de l'hiver 2008-2009!

<Toutefois de plus faibles chutes de neige dans les jours suivants n'ont pas perturbé le service, la neige ne recouvrant pas la plateforme de roulement. (voir les discution à ce sujet sur le forum)

  • impossibilité d'aménagement esthétique et d'intégration de la ligne à la ville

B Inconvénients du translohr
  • Véhicules plus chers à l'achat par rapport au nombre de personnes transportées: 
    • tramway Incentro de la ville de Nantes: 2,06 millions d'euros pour 260 places (4 personnes au m²) soit 7 923 euros la place. (prix en 2005)
    • tramway Citadis de la ville d'Orléans: 1,8 millions d'euros pour 176 places soit 10 277 euros la place (prix en 2000)
    • Translohr de la ville de Clermont-ferrand: 2,15 millions d'euros pour 170 places soit 12 647 euros la place.
Calcul: 20 rames translohr pour 43,07 millions d'euros (source magasine du tram N°1_premier semestre 2004) donc 43,07M€ / 20=2,15millions d'euros)
achat de nouvelles rames prévues pour 2008: montant du marché:
source pour Nantes: la connaissance du rail numéro286-287 Juillet05)
(photo: Thomas RICHIER tramateur.free.fr)
nantes
l'incentro à Nantes:

  • largeur du tram
En effet 2,20m plutot rare pour un tramway moderne (entre 2,40 et 2,65) et c'est un peu étroit. Cette largeur rappelle aux anciens les rames PCC!
Au heure de pointe, les rames staturent rapidement. Dés les premier jours d'exploitation, à l'heure  de pointe du matin, nombreux ont les voyagers obligés de "laisser passer" une ou deux rames avant de pouvoir monter. Cette situation est innaceptable dans le cade d'une politique encouragement le transfert modal de la voiture particulière aux transport en commun. L'augementation de la fréquence est une solution provisoire, plutot couteuse car plus de rames sot nécessaires (donc plus de conducteurs et plus matériel solicité).  La saturation à la pointe pour une ligne just innaugurée est innaceptable du point de vue des usagers car c'est laperte de nombreux usagers potentiels qui prendront plutot leur voiture particulière.
De plus, la circulation dans la rame est possible mais difficile (grosse perte de place aux niveaux des intercirculations entre les modules), et es passager ne se répartissent pas toujours de manière optimale entrainant de la perte de place.
En conclusion, un tram étoit signifie confort inférieur.De plus le nombre de places assises sera faible.

En augmentant légèrement la largeur des véhicules, on n'affecte pas de manière significative la largeur de la plateforme vis à vis de la largeur de la rue, mais on augmente grandement la confort des usagers. En effet augmenter de 50cm la largeur d'une rame permet l'ajout d'un siège supplémentaire mais augmente le gabarit d'un simple mètre, valeur relativement faible vis à vis de largeurs de rue (de l'ordre de 10-15m au minimum).
Au passage, certaines villes Allemandes qui avait conservé leur réseau anciens à un petit gabarit font actuellement des travaux lourd pour élargir leur tramway. (passage d'une voie métrique à une voie classique par exemple).

De plus pour obtenir une capacité identique à un tram classique, il faut aller chercher plus en longueur. Des trams long sont problèmatique pour les ligne à forte capacité (à fosiori les lignes de tramway), et poent problèmes au carefours. Cet argument a été souvent avancé lors de la omparaison tram pneu-tram classique. (voir l'enquête publique  du tramY les verts chatillon).


Photo Métro-pole>
larg
doc SMTC lohr industrie
translohr
TMS


  • Confort de roulement:
Le système de guidage accompagné rend le système de roulement incomfortable: en effet pour éviter les contraites trop fortes sur le système de guidage, la suspension du translohr est très raide. Ainsi toute aspéritée de la voie est ressentie par le voyageur. Ainsi sur les plateformes en béton armé, chaque jointure entre deux plaques de béton est ressentie et entendu. Certains parleront d'un sensation de "tape cul".
En effet on est bien loin du confort et de la sensation de glissement que l'on peut avoir à bord d'un tramway sur rails. Ce véhicule hybride nous rappelle au niveau du confort plus le bus que le tramway. (voir les impressions lors de l'inauguration)
jointures
  • Sensibilité du système de guidage à son environnement: 
Depuis l'utilisation du tranlohr en milieu urbain réel, il est apparu une sensibilité anormale à son environnement. En effet, le translohr a connu au moins un déraillements liés à un objet présent du la voie, plusieur déraillement en Italie dont un grave dont la raison encore inconnue le 5 mai 2007, et un en chine en Aout 2007.
Le Translohr a été équipé d'un système de dégagement d'objets nommé DDO (non visible sur la photo.. Il consite d'un système soudé (rapidement) a l'avant des galet de guidage pour racler le rail et ainsi dégager tout obsctacle présent dans la gorge du rail. Pour rappel, c'était un pièce en alluminium issue d'un enjoliveur de voiture qui avait causé le désenraillement de galet lors de la marche à blanc 
(voir article sur le déguidage Clermontois). Une raison similaire avait causé les premier déguidages  à  Padoue. Le déguidage  qui avait causé le brix de vitres et  des passagers blessées seraient d'une origine  différente.
Depuis le premier accident à Clermont, la plateforme est balayée à la fin de chaque service afin de la netoyer de tout objet pouvant faire sortir les galets du rail.
La  deuxième principale cause de déguidage du translohr  serait  liée au mauvais enclenchement des aiguillages (cause du premier  déraillement  aux dépot de Champratel).   Même  si les appareils de voie sont plus complexe pour le translohr, des bivoies peuvent arriver aux tramway classqiue lors des test (à Bruxelles lors de l'introduction du T3000 par exemple, ou à Monpellier lors des tests sur la ligne 2).
L'histoire du translohr n'est pas sans rapeller celle du Titanic. En effet avant les premier déguidages (ou déraillements), le translohr était annoncé indéraillable par son constructeur!
guidae

Le système de guidage est équipé de vérins pour bloquer le guidage en fonction du sens de marche de la rame. De plus le système de guidage va "encaisser" les efforts liés à la force centrifuge dans les courbes. Comme cette force est fonction de la masse, on peut imaginer les efforts... En effet, les pneus ont tendance à prendre une trajectoire non-monotrace dans les virages et ne reprennent que partiellement la force centrifuge. Donc le guidage est un élément supplémentaire qui va s'user, donc engendrer des coûts...
En comparaison, le système de tramway ferroviaire est bien plus simple (donc moins d'entretien), plus efficace et surtout bien plus fiable!


  • Cout d'exploitation plus élévé: 
Maintenance du véhicle
Cette section est très contreversée face l'absence de chiffre concrets et au mutisme du SMTC.. Les seules information annoncée officiellement est que le tram sur pneu coûte bien plus cher en entretient que prévu (article Ville et Transport sur le TVR de Caen). Nancy a obtenu un engagement de Bombarider pour maintenir les couts de maintenance à un niveau raisonable. Toute fois le recul sur ces système est très limité (le TVR de Nancy a été inauguré en 2000), il est donc difficile de se prononcer.
Toutefois, le matériel tramway a la réputation de coûter cher à la construction, ce qui implique un investissement élevé, mais d'être relativement économique en coûts d'exploitation. (plus économique qu'un bus ramené au nombre de personnes transportées). En effet, le tram sur fer est plus capacitaire donc nécessite moins de véhicule en lugne donc moin sd epersonnel roulant mais aussi d'entretiens. Ceci reste un simple exemple.
Maintenance de la voie.
En matière d'entretien,  le translohr est monté sur pneus, pneus qu'il faut changer (tous les 600 000 KM en moyenne soit 2 fois par an _ source SMTC), et cette dépense est loin d'être négligeable car il y a 10 pneus par rame. De plus, les galets de guidage tournent en permanence sur le rail, donc s'usent , et étant protégés par brevet, la vente se fait uniquement par le constructeur (donc risque de surfacturation).
De plus comme on l'a vu précédemment, la voie est à renouveler et il faut "boucher les trous" générées par l'orniérage. 
(voir article sur les ornières)
Le fait que peut de villes se sont interressé au systeme laisse aussi présager que les cou
En comparaison le citadis a dépassé les plus de 1000 exemplaire vendu et promet au niveau de la réduction des cout de maintenance (car plus de 80% du véhicule est standard.)
rail


mulhouse Enfin je vous propose de comparer deux projets réalisés en même temps avec, de la même manière, une refonte totale du paysage urbain sur le passage du tram. Ces deux projet sont réalisés dans deux villes comparables: Mulhouse et Clermont-ferrand.
Mulhouse est sous les projecteurs car elle va lancer, en plus de son projet de tramway, un projet de tram-train, premier projet de ce type uniquement réalisé en France.
tableau comparatif ici
(photos de Henri Daniel)
herbe


Note au sujet du débat sur le nom des systèmes intermédiares de transports du type translohr: Est ce un tramway?
pneu D'après la définition du dictionnaire il est évident que non, le translohr n'est pas un tramway: "chemin de fer urbain, établit au moyen de rails posés sans saillie, sur le profil de la  rue et la voiture circulant sur ces rails". Le translohr roule sur pneu et sur du bitume. Il est simplement guidé par le rail.
Les puristes parleront plutôt de trolley bus guidé (déf: "véhicule de transport en commun à traction électrique monté sur pneu à alimentation par caténaire ou trolley."). Certain parlent de monorail ou même de véhicule à trois rail. En effet après quelques années, deux bandes de roulement apparaissent en plus du rail central de guidage.
Mais du point de vue de l'usager, la ligne 1 du translohr à Clermont offre un panel de services proche des tramway modernes: information en temps réel à quais, fréquences élevées, ligne totalement accessible aux PMR,  sonorisation des rames, etc. Cette offre globale est proche de celle d'un tramway moderne. Donc dans ce cas, le translohr peut être rataché à la gamme des offres tramway. De plus le translohr de Clermont-ferrand sera de 32m de long, ce qui dépasse la longueur légale en législation routière. Ainsi la réglementation pour le translohr sera ferroviaire, de même pour la signalisation employée.

Voir ce qui se fait ailleurs en matière de tram sur pneu

Voir les aménagements le long de la ligne de tram

autres photos et texte :(c) DENY84
Le tram sur pneu A propos du tram train Les autres projets  Des projets alternatifs Le tram d'antan ( AMTUIR) Les autres réseaux mediathèque forum Liens contact 
CONTACT: trans_clermont@hotmail.fr