Envoyer Imprimer Réagir Article paru
le 16 septembre 1993
Envoyer à un ami







code

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Gare de lyon : une catastrophe en appel

LA 20e chambre de la cour d’appel de Paris examine à partir d’aujourd’hui l’affaire de la catastrophe de la gare de Lyon, au cours de laquelle 56 personnes ont trouvé la mort et 55 autres ont été blessées, le 27 juin 1988. Le procès en correctionnelle avait eu lieu en octobre dernier. Mais plusieurs des protagonistes du drame avaient interjeté appel du jugement.

Le 27 juin 1988, le drame semble se nouer dans une série de dysfonctionnements. D’abord des trains en retard et des panneaux d’information défaillants. Puis une jeune femme qui croit avoir emprunté un train de banlieue omnibus, qui réalise que le convoi ne s’arrête pas à la gare de la ville où ses enfants l’attendent, et qui tire le signal d’alarme. Il y a, ensuite, le conducteur du train qui tente pendant trente minutes de réarmer les freins actionnés par le signal. Il repart, persuadé d’avoir réussi. En réalité, à l’exception de la motrice, son train est totalement dépourvu d’un quelconque système de freinage.

Dans la gare souterraine, le régulateur et l’aiguilleur choisissent dans l’urgence une procédure qui envoie le train fou vers une voie où stationne encore un autre convoi, qui ne devrait plus y être mais qui attend son contrôleur. La 14e chambre correctionnelle avait alors examiné les responsabilité de Daniel Saulin, le conducteur du train, de André Fouquet, le contrôleur qui avait pris son service en retard, de Odile Mirroir, la passagère qui avait tiré le signal d’alarme, et du régulateur, Auguste Tholence. Daniel Saulin avait été condamné à quatre ans de prison dont six mois ferme, André Fouquet à deux ans de prison avec sursis. Auguste Tholence avait été relaxé, ainsi que Odile Mirroir.

Le conducteur et le contrôleur ont été les premiers à faire appel, estimant que la sanction qui les frappe exonère la SNCF de toute responsabilité. Le parquet fera appel à son tour, puis plusieurs parties civiles. Le procès se déroulera jusqu’au 24 septembre.

Dans la même rubrique

Humanité
du 16 septembre 1993
Air France taille à la hache dans les effectifs Ces vedettes qui s’enrichissent sur le dos des chaînes Danielle Mitterrand : méfions-nous des préjugés De Charette s’embourbe Des convergences existent avec les salariés Grand Stade : décision en début de semaine prochaine L’AS Monaco assure le minimum L’état du monde au révélateur L’impossible défense d’un acte raciste La convergence d’action est nécessaire Le crâne enchanté Le droit de veto Le FBI recherche deux terroristes islamistes Le gouvernement au pied du mur sur le droit de veto Le leurre de Balladur Le PSG assure sans se rassurer Les syndicats appellent demain à une grève de 24 heures Nantes replonge dans la Coupe Offensive contre la représentativité syndicale Peugeot fait son entrée en Formule 1 Quel mangeur êtes-vous ? Talbot prévoit de supprimer 1.500 emplois à Poissy Tendance à l’amélioration Thomson-CSF : le refus de l’engrenage de mort Trafic d’organes et dons du sang : l’Europe confrontée aux dérives Un appel d’artistes contre la « jachère culturelle » Un combat contre la drogue sur le terrain social et affectif United colors of HIV : une campagne Benetton qui fait parler AUTORISATION De notre envoyé spécial Fête Le Sénat américain approuve un budget de la Défense de 261 milliards de dollars Le succès LIVRES OLP-Israël : PIERRE BOURDIEU DISTINGUE PAR LE CNRS PROCES SNPE : journée nationale contre les licenciements SOISSON OU LA MEMOIRE COURTE SUD-MARINE Un soldat italien tué en Somalie Une voix VA-OM : requête en annulation de procédure La colère paysanne s’est exprimée hier autour de Paris Les salariés de Nozal - filiale négoce du groupe sidérurgique français Usinor-Sacilor - se sont mis 65% d’Israéliens favorables à l’accord d’autonomie Airbus de la Lufthansa : l’enquête est ouverte Amnesty International s’adresse à Arafat et à Rabin Arafat : l’ONU doit jouer un rôle déterminant Associations : avis partagés Bordeaux reprend goût à l’Europe Chantage inacceptable CIA-FBI : je t’aime, moi non plus… Clinton veut affamer les Cubains Comité de bioéthique à l’UNESCO Courrier des lecteurs Des chantiers s’ouvrent en Palestine Gratuits Hémophiles : un nouveau produit Heureux gagnants Ils ont dit Informations La liste noire du commerce des enfants et des pauvres Le MODEF : et le veto ? Le rejet du plan Gomez Le retour de la gauche polonaise Les manifestations d’agriculteurs Les programmes de jeudi Les réactions Les résultats Les sites possibles Manifestation pour l’emploi chez Mercedes Mots croisés On vit une époque formidable ! Perpignan recherche Karine Premières réactions SIMONE WEIL (1909-1943) Soirée particulière à Marseille Une journée à lendemain

PUBLICITé -

LE FIL ROUGE



VidéosFaut pas prendre les Lorrains pour des cons. De Pierre Peyrard, auteur, compositeur et interprète.

INTERACTIF -

espace privé accueil LIENS Contacts Annonceurs AIDE Mentions légales Crédits RSS Plan du site Facebook Twitter