Accueil

Editorial

La "première"

La critique

Carmen à l'Opéra
et hors les murs


Les portraits

La discographie
de la scène au disque

~

© 2009 BPW



    

Bienvenue sur le site Internet éditorial www.carmen-au-palais-garnier.fr mis en ligne à l'occasion du cinquantenaire de la création historique de Carmen de Georges Bizet à l'Opéra de Paris le 10 novembre 1959, dans la mise en scène de Raymond Rouleau.

A paraître…

Ce site annonce et prépare la sortie prochaine d'une monographie consacrée à la seule production de Carmen montée jusqu'à aujourd'hui au Palais Garnier et marquant un tournant important dans l'histoire de l'interprétation du chef d'oeuvre de Bizet. En prélude à la parution du livre, nous vous proposons de parcourir notre site éditorial et de découvrir l'un des évènements majeurs de l'histoire du théâtre lyrique du vingtième siècle en France.

Appel à témoins…

Au-delà de la consultation de très nombreuses archives, le travail éditorial en cours s'appuie sur les témoignages  de la plupart des artistes de la création ainsi que sur la rencontre de Françoise Rouleau (épouse de Raymond Rouleau), Fiorella Mariani et Claudie Gastine (proches collaboratrices de Lila de Nobili), Florès Cardo (épouse de Lélé de Triana), Brigitte Lefèvre (Directrice de la Danse à l'Opéra National de Paris), Martine Kahane et Delphine Pinasa (du Centre National du Costume de Scène de Moulins), sans oublier Hugues Gall, Pierre Médecin, André Tubeuf... Qu'ils en soient toutes et tous remerciés.

Vous avez participé aux représentations de Carmen à l'Opéra de Paris ?
Vous avez assisté à ce spectacle à l'Opéra de Paris entre 1959 et 1970 ?

N'hésitez pas à prendre contact avec l'auteur grâce au lien ci-dessous pour déposer votre témoignage, partager vos souvenirs ou tout simplement pour être tenu informé de la parution du livre : envoyer un message à l'auteur.

                                                                         ~

Ce site Internet est dédié à Madame Jane Rhodes, créatrice du rôle de Carmen à l'Opéra de Paris.

Scientifique de formation, Bruno-Pierre Wauthier est aujourd'hui ingénieur en aménagement et développement territorial. Mélomane et passionné par le chant, il travaille sa voix auprès de la soprano Marie-Noëlle Cros et chante dans plusieurs ensembles vocaux amateurs en voix de ténor. Parallèlement, il entame des recherches sur l'histoire de l'Opéra de Paris des années 1950-60 et rencontre de nombreux artistes et témoins de cette période. Il prépare en ce moment une monographie consacrée à l'unique production de Carmen montée au Palais Garnier, créée le 10 novembre 1959 par Jane Rhodes, dans la mise en scène de Raymond Rouleau et les décors et costumes de Lila de Nobili.