Rechercher
Can juniors 2007 : les lionceaux sortent au premier tour.

Les lions juniors sont tombés une fois de plus devant la Zambie (2-3), cette défaite venant mettre fin aux ambitions des lionceaux dans cette compétition. D’autant plus que les maigres espoirs de qualification en demi-finale se sont envolés avec le nul de la deuxième rencontre entre l’Egypte et le Nigeria (1-1). Le dernier match du Cameroun contre le Nigeria samedi prochain ne sera que pour le fair-play.

Camfoot.com | jeudi 25 janvier 2007
  • Digg Del.icio.us Facebook Google Technorati Live Wikio Furl
Agrandir la grosseur du texte | Diminuer la grosseur du texte | | | Version imprimable de cet article

Benjamin Moukandjo Bilé, est couché dans le gazon synthétique du stade municipal de Pointe-Noire, il n’en revient pas... Mbilla Etame, assis sur le banc de touche se tient la tête des deux mains. L’entraîneur, au coup de sifflet de l’arbitre final du central Béninois Aguidissou Crespin a tout de suite regagné les vestiaires. Tout ceci traduit la grande déception des Camerounais après cette autre défaite devant la Zambie. Tout a portant bien commencé pour les poulains de Souleymanou Aboubakar, avant l’entame du match, Jean Manga Onguené, responsable du projet Goal à la Fifa est venu encourager les entraîneurs et leur souhaiter bonne chance. Jean Manga Onguené est l’entraîneur qui a donné au Cameroun son unique trophée en coupe d’Afrique des nations juniors : c’était en 1995 au Nigeria.

JPEG - 85.3 ko
Jean Manga (en veste) entouré du staff technique des Lionceaux

Comme annonçait Aboubakar Souleymanou à l’ultime séance d’entraînement au Lycée Augagneur, l’équipe était remaniée. En défense, Yanka Nana a pris la place du capitaine Jackson Eyinga Nna. Au milieu de terrain, Alexandre Song Bilong après avoir résolu son problème de passeport Camerounais a pris sa place au milieu de terrain. En attaque, le joueur de Union de Douala, Mbilla Etame, remplaçant contre l’Egypte a démarré la partie ce mercredi. En plus d’avoir injecté de nouveaux joueurs, l’entraîneur des lionceaux a changé son dispositif. C’est dans un 4-3-3 que le capitaine Adiaba Bondoa et ses camarades ont démarré la partie. Les lions en tout début de rencontre n’ont pas affiché la même hargne et la même détermination que lors du match contre les Pharaons. Ils ont laissé l’adversaire gagner du terrain et prendre confiance.

JPEG - 83.6 ko
Ouverture du score par Moukandjo

Malgré ce début de match poussif, c’est le Cameroun qui ouvrira la marque. A la suite d’une mauvaise relance du Zambien Nyambé, Herman Yanka Nana va s’infiltrer dans la défense adverse et servir Moukandjo parti au niveau du point de penalty. Le joueur de KSA va propulser le cuir au fond de filet, offrant ainsi l’avantage au lionceaux, à la grande joie des supporters venus plus nombreux pousser leur équipe à la victoire. Après ce but, les observateurs ont donc pensé que le Cameroun ferait une bouchée de cette jeune équipe Zambienne. Mais le capitaine Sebastian Mwansa et ses camarades vont s’installer petit à petit dans l’entre jeu, mettant en difficulté les camerounais.

Le but assassin des Zambiens

En attaque, le système mis en place, oblige Moukandjo à jouer un peu plus à l’aile. Le jeune attaquant va multiplier les balles sur le côté sans être véritablement dangereux au moment du centre. Les Zambiens qui ont continué à croire, seront récompensés. Suite à un corner exécuté de la gauche vers la droite de la défense Camerounaise, Alexandre Song, en voulant renvoyer le ballon trompe plutôt son gardien (40e). Les poulains du coach Luandamina vont regagner les vestiaires avec le sourire, alors que côté Camerounais, le doute s’installe.

JPEG - 85.5 ko
Un zambien sauve son camp

A la mi-temps, Roger Milla ferra un tour dans les vestiaires pour essayer de motiver les joueurs, qui seront un peu plus incisifs en début de seconde manche. Le coach va jouer son va-tout en renforçant l’attaque. Leony Kweuke ferra son entrée en lieu et place de Yves Djidda. En défense, Yanka nana qui présentait quelques signes de fatigue parce que très sollicité sur son côté va être remplacé par Jackson Eyinga NNA. Comme lors du premier match, l’entrée de Leony Kweuke n’apportera rien. Le joueur de Cintra de Yaoundé pourtant très brillant lors de la "Camfoot" sera même incapable de faire ne serait ce qu’une passe. Ce qui faire dire à certains qu’il serait imposé par une haute personnalité de la délégation Camerounaise à Pointe-Noire.

JPEG - 35.8 ko
Alex Morfaw a écopé du seul carton jaune, côté camerounais

La Zambie, qui a fait près d’un mois de préparation en Afrique du Sud, va justifier cette préparation par sa façon de jouer. A la 79e, les joueurs au maillot blanc vont saler l’addition, suite à une belle frappe des 30 mètres. Dans un sursaut d’orgueil, le Cameroun va mettre tout en œuvre pour revenir à la marque, jusqu’à la fin du temps réglementaire, sans succès. Il faut attendre les arrêts de jeu pour retrouver le sourire. Mandjeck, qui hérite d’un ballon à l’entrée de la surface de réparation, ne se pose pas de question et déclenche un tir, qui s’en va mourir dans les filets du portier Jacob Banda. La joie des Camerounais ne sera que de courte durée. Quinze secondes après l’égalisation, les Zambiens profiteront d’un boulevard dans la défense des lions pour marquer ce but assassin qui met fin aux espoirs des Camerounais. Alphonse Essama, le directeur administratif des équipes nationales interdit aux joueurs et aux entraineurs de parler à la presse après le coup de sifflet final.

Guy Nsigué à Pointe-Noire

JPEG - 111.4 ko
Désolation sur le banc à la fin du match

 Fiche Technique Stade : Municipal de Pointe-Noire Climat : temps ensoleillé Spectateurs : 3000 Durée : 90+3

 Officiels Ac : Aguidissou (Benin) A1 : Adjovi Hugues (Benin) A2 : Fassinou Alexis (Benin) Commissaire : François M’pelle(Congo)

 Avertissements : Banda Dennis ( 06’), Nyambe ( 62’), Mwansa ( 63’) pour la Zambie. Morfaw ( 61’) pour le Cameroun

 Expulsions : RAS

Hommes du matchs : Moukandjo et Mandjeck pour le Cameroun, Banda Dennis et Mulenga pour la Zambie

 Les Equipes

Cameroun 1-Jules Goda, 6-Bondoa, 12-Fomen, 4-Yanka (2-Eyinga, 70’), 3-Koulou, 14-Mandjeck, 5-Mbilla, 13-Djidda, 9-Moukandjo, 18-Song Bilong, 7-Morfaw ( 17-Eto’o, 75’). Réserves : 15-Ndjama, 16-Beyokol, 10-Pehn, 11-Kongnyuy

Coachs : Aboubakar Souleymanou et Engelbert Mbarga

Zambie

1-Banda J, 2-Malama ( 7-Phiri, 30’), 3-Zimba, 5-Nyambe, 7-Njobvu, 8-Lupiya, 10-Mulenga, 11-Tembo, 12-Mwansa, 14-Kachinga, 3-Zimba. Réserves : 18-Mbewe, 17-Tembo, 15-Mwila

Coach : Luandamina



7 Messages de forum

  • Ce coach c’est un salaud et peut etre meme un corrompu.Pourkoi a t-il laisse Pehn Lambert Max au banc pour mettre ce Kwekeu ki n’a rien produit comme foot ??? Alors ke contre l’egypte Lambert bien que n’ayant joue que 15 min a apporte du tonus a l’attaque !

    Répondre à ce message

  • Maintenant que nous sommes éliminés, donnons l’équipe à Roger Milla puisqu’il sait donner des conseils aux joueurs. Cet ex joueur a beaucoup à dire lorsqu’il s’agit d’un entraîneur camerounais pour nos équipes nationales. Maintenant s’en est trop et il faut que Roger Milla décide s’il veut être entraîneur ou non. Si ce n’est pas le cas, alors il ferait mieux de laisser les entraîneurs camerounais en paix. Au sujet des Lionceaux, le football se joue à la fin pas au début du tournoi ou d’un match. Que les joueurs camerounais comprennent que les adversaires n’ont plus peur de nous et puis qu’ont déjà fait les Lionceaux à ce que je sache ? Que les Lionceaux ne pensent pas qu’ils sont les Lions indomptables. On se fait respecter quand il y a des résultats, ce n’est pas sur les acquis de l’équipe sénior. Maintenant que cette élimination nous fasse prendre conscience de nos maigres capacités afin de réagir positivement lors des échéances prochaines. Comme dirait l’autre "A bon entendeur salut !"

    Répondre à ce message

  • Can juniors 2007 : les lionceaux sortent au premier tour.

    25 janvier 2007 12:53, par NdamaTarzan
    Franchement l’entraineur devrait demissionner et je suis gentil.Pour ce qui est des joueurs moi je pense que c’est le foot un jour on perd un autre on gagne mais ils oublient ce que c’est que d’être un lion ce n’est pas seulement rugir car avec la bouche on construit 22 étages être un lion c’est en avoir daans le slip avoir la hargne la rage la puissances le "ngoul" je ne peut pas faire mieux qu’eux mais moi je peux mieux mouiller le maillot dans le sens que je me donnerait jusqu’a epouisement pour que les adversaires n’oubli pas qu’un lion fait peur par sa determination son courag e à defaut de sa force ou de sa technique .sur ce Allez les Lions

    Répondre à ce message

  • OK encore une elimination ! trop c’est trop !

    chacun doit reconnaître sa part de responsabilité ! le coach, les joueurs, les encadreurs, et surtout chacun doit comprendre que c’est le merite qui prime dans une selection et non les noms et les connaissances !

    prenez un joueur comme alexandre (morfaw) qui vient noyer sontalent ds une marre de "lance pieds" comme ce toto de kweke(il est militaire non ?)

    que voulez vous comme resultat ? et cet indiscipliné de song... le frere de l’autre ? est ce qu’il etait necessaire pour lui de venir un jour apres le debut de la competition ? hein ? on aurai pu donné sa chance à un autre non ?

    et puis la fecal-foot de iya mohamed doit porter le chapeau de cette elimination avec un certain mr nang qui ne sait même pas ce qu’il fait ou doit faire ds cette fourmiliere !

    Mr le ministre edjoa ! le debut est mauvais pour vous, votre 1ere sortie est un echec ! tirez en les conclusions avant les echeances à venir si non...... il en sera de même et le coup de tête de popol ne vous ratera pas !

    un conseil:dressons bien ce "militaire" de kweke pour la coupe du monde militaire c’est ce qui lui reussi le mieu et d’ailleurs c’est le seul domaine qui nous siet actuellement ! les "civils" sont fatigués !

    ALLEZ LES "MILITAIRES" DEBOUT ET SAUVEZ LE CAMEROUN !

    Répondre à ce message

  • Can juniors 2007 : les lionceaux sortent au premier tour.

    25 janvier 2007 14:54, par Le pichichi de Bruxelles
    Anselme on a vraiment la meme vision des choses a ce sujet, les lionceaux juniors n’ont que gagne une edidtion de la can junior en 1995 tandis q le nigeria en 5 dont 4 d’affilee, l’egypte 3 ou 4 si je ne me trompe ; mais ils gueulent coe s’ils etaient les plus forts d’afrique ; faut pas se leurrer c’est pas l’equipe senior hein ! je ne suis pa trop surpris moi ! pr l’instant la hierarchie est respectee ! la preuve le nigeria et l’egypte ont gagne leurs 1eres rencontres et se sont separes sous un score nul 1-1 et le camer est bon dernier de sa poule ! de tte facon nos dirigeants et nos joueurs auront appris c q c q l’humilite a l’issue de cette competition je l’espere ! Et cet encadreur de l’equipe q interdit aux joueurs de repondre a la pressse !! quelle bassesse d’esprit !!un vrai sportif ca apprend a perdre et a gagner ! on a vu les maradonna repondre aux journalistes en 90 malgre la defaite en finale de coupe du monde , malgre tt ce q’ils ont fait pour le football argentin.

    Répondre à ce message






LES DEPECHES

DANS LA MÊME RUBRIQUE



Camfoot.com: | Accueil | En Club | Toli Sous le Manguier | Forum Francais | Forum Anglais | Publicité | Contact | Association
Media Kit | Reportez un problème| Site Map | Carrières et Stages| Partenaires : | Football | Algérie Football | Spartak Moscou
Copyright ©2009 Camfoot.com. Tous Droits Reservés