[ l'hexagramme du mois ]

  L'hexagramme RETOUR est une figure à dominante Yin, mais il se caractérise par la présence d'un seul trait continu à la première place. Il correspond au retour du souffle Yang telle qu'il se manifeste au moment du Nouvel An chinois : les jours recommencent à grandir, l'énergie accumulée dans les racines commence à apparaître.  

[ KUN, La Receptivité ]

 


Ce n'est que le tout début d'un nouveau cycle, un moment où une vitalité encore frêle ne peut se manifester que de façon mesurée : il s'agit avant tout d'un potentiel à respecter et à prendre en main de façon à le consolider, ceci par l'établissement d'une direction claire.


Cette prudence peut se lire dans les textes rattachés aux différents traits de l'hexagramme : aux deux places de la terre, des formules favorables indiquent que c'est à ce niveau que l'énergie se réveille ; à la troisième place, on trouve le conseil d'éviter toute précipitation ; aux places de Ministre et de Souverain, on est à même de recevoir ces forces encore ténues pour les concrétiser et les orienter. La dernière ligne, la plus éloignée du souffle neuf qui s'éveille dans les tréfonds, décrit une attitude d'égarement complet, un moment où on n'a ni la patience nécessaire ni la perception assez fine pour laisser les choses éclore à leur heure : on trouve à ce niveau un résumé des expressions les plus négatives qui puissent se trouver dans le texte du Yi Jing.


L'attitude générale à observer au moment de RETOUR est bien décrite par la Grande Image : les Anciens Rois ferment les passes au moment du solstice, marchands et voyageurs ne circulent pas, les souverains ne visitent pas les régions. Cette activité réduite permet de préserver les forces appelées à croître, et de préparer leur manifestation plus exhubérante au moment de APPROCHE, l'hexagramme suivant dans la série du calendrier.


 
 

 

[ Le cercle du Yi jing ][ Image hiver ]