Le blog de l'Ardoisier

Toute l'actu de la course,
toute la beauté du Tour !



Photo : Patrick Hertzog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, juillet 20 2011

Etat de forme des favoris du Tour

Avant d'attaquer les étapes les plus difficiles, voici une petite analyse de l'état des favoris pour le classement général.

  • 1. Thomas VOECKLER Thomas

J'aimerai être optimiste pour Thomas Voeckler. Mais ça va être dur. Il sera sans doute encore en jaune ce soir, et c'est déjà pas mal. Mais demain et après-demain, ce sera plus dur. L'étape d'hier lui a sans doute servi de leçon : il sait maintenant qu'il ne faut pas chercher à suivre les accélérations de Contador. La solution pour Voeckler, c'est de tenir dans la roue d'Evans.


  • 2. Cadel EVANS Evans

Sur un grand Tour, Evans a souvent un "jour sans". Mais cette année, il semble avoir plus de chance que d'habitude. Maintenant, le Tour va attaquer 2 étapes de "haute" montagne. Si Contador a retrouvé son niveau habituel, Evans ne pourra pas faire jeu égale. Mais il dispose de suffisement d'avance au général pour se permettre de simplement "gérer". Bref, ce n'est pas cette année qu'on verra Evans attaquer en montagne. Rien ne l'y oblige, bien au contraire.


  • 3. Franck SCHLECK

Difficile de savoir ou en est Franck. Il avait l'air à l'aise la semaine dernière, et certain voyaient en lui le futur vainqueur. Mais il a clairement donné des signes de faiblesse hier. Etait-ce juste un jour sans ? Si la météo s'améliore, on pourrait revoir Franck aux avant-postes... ou pas.


  • 4. Andy SCHLECK

Le jeune Andy redoute la descente vers Pinerolo, et l'a dit à la presse. Ses adversaires sont maintenant au courant, et ne voudront pas lui faire de cadeau.

Pour gagner le Tour, il faut être complet. Il y a 2 ans, on pointait les faiblesses de Schleck dans le contre-la-montre. Il a bossé et il a progressé (on l'a vu l'an dernier). Aujourd'hui, on redécouvre qu'il ne sait pas descendre. Après ce Tour de France, il devra travailler ce talon d'Achille. Ensuite seulement, il pourra devenir un favoris du Tour.


  • 5. Samuel SANCHEZ

L'espagnol a désormais 2 objectifs : le podium, et le maillot de meilleur grimpeur. A vouloir jouer sur les 2 tableaux, il risque de tout perdre. Il va devoir gérer ses efforts, d'autant qu'il semble moins en forme que dans les Pyrénées. Une chance, Contador pourrait éventuellement lui filler un coup de main si l'occasion se présente.


  • 6. Alberto CONTADOR

A la sortie des Pyrénées, certains comme Yvon Sanquer, ont souligné qu'il ne fallait pas enterrer Contador trop tot. Ils avaient raison. Contador est un spécialiste du Tour, toujours très dangereux. Il conserve ses chances pour le classement général et va tout tenter pour décramponner Evans.


  • 7. Ivan BASSO

On l'a vu, Basso déteste les à-coups. Si Contador se déchaine, le vétéran italien risque de craquer rapidement. Alors pour résister, Basso va tenter d'imprimer son propre rythme, quitte à contrôler la course à la place des autres.


  • 8. Damiano CUNEGO

Une victoire d'étape sur le Tour de France mais en Italie, voila qui plairait à Cunego. A surveiller aujourd'hui !




Au programme également dans les jours qui viennent, la guerre pour les autres maillots distinctifs.
Pour conserver son maillot Vert, Cavendish va devoir surveiller les délais dans les Alpes. Sans quoi Rojas et Gilbert sauront en profiter.
Pour le meilleur grimpeur, Vanendert n'a que 2 points d'avance sur un Samuel Sanchez motivé, et qui joue également le podium.
Pour le maillot blanc, Uran a géré son avance, hier, en arrivant dans le même groupe que Taaramae. Si ces deux là restent ensemble dans les Alpes, alors le Contre-la-Montre de Grenoble saura les départager.


non
Article intéressant ?
oui
36%
64%
11 vote(s)

mardi, juillet 19 2011

Quizz de l'Ardoisier : 3ème question

stmichel.jpg Félicitations à Johan, qui a été le plus rapide à donner la bonne réponse à la question d'hier.

Comme je vous le disais, il y a de nombreuses variations dans le nombre de jours de repos. Dans les années 90, le Tour de France ne comptait finalement plus qu'une seule journée sans étape. Et c'est en 1999 qu'il a été décidé d'en accorder une seconde.

Voici maintenant une nouvelle question :

  • Dans l'histoire du Tour de France, combien y'a t-il eu d'étapes à Gap ? (y compris cette année)


Le plus rapide à envoyer la réponse exacte à l'adresse 21virages remportera un cadeau gourmand[1]offert par la biscuiterie St Michel, fournisseur officiel du Tour de France.

J'attends vos réponses !

Le Quizz de l'Ardoisier

Notes

[1] 1 boite métal collector avec 3 paquets de galettes St Michel à l'intérieur et 1 étui géant dans lequel il y a 8 paquets de gâteaux St Michel

non
Article intéressant ?
oui
38%
62%
13 vote(s)

Le Tour en 3D

camera 3D de la RTBFJe pensais vraiment que ce serait pour cette année... et puis non. La 3D n'est toujours pas sur le Tour de France !
Pourtant, quelques indiscrétions nous permettaient d'espérer une entrée en fanfare dés cette année. Orange, partenaire technique de la grande boucle, est habitué à ce type de retransmission. Depuis l'an dernier déjà, l'opérateur s'est mis d'accord avec France Télévision pour retransmettre Roland Garros en 3D.

Alors, ce qui est possible pour le Tennis ne l'est pas pour le cyclisme ? Sans doute. Sur une course cycliste, la complexité n'est pas la même que sur un cours de tennis. Et les défis à relever sont nombreux.

Tout d'abord, il faut pouvoir gérer la retransmission HF. C'est à dire transmettre un signal 3D HD, via les motos, les hélicoptères et les avion relais. Les équipes techniques savent le faire, mais la 3D réclame des moyens supplémentaires, surtout si l'on veut pouvoir surmonter les pannes qui peuvent survenir sur une épreuve de 3 semaines.
Mais le problème majeur semble être l'encombrement : les caméras 3D sont plus grosses, plus lourdes, bien plus difficiles à manier pour un cadreur monté sur une moto. D'autant plus qu'elles sont généralement équipées, en complément, d'un imposant Stéréographe, qui permet de gérer la profondeur de champ et la convergence de l’image.
Tout cela est d'autant plus complexe que sur une course cyclistes, les plans sont nombreux : peloton, échappée, sprint, course vue d'hélico, descente de col, jolis paysages pour Jean-Paul Ollivier...

Pour enfin parvenir à une image 3D de qualité, les équipes vont devoir compter sur l'innovation des fabricants (principalement Sony et Panasonic) et surtout expérimenter. C'est heureusement ce qui a été fait par la RTBF (télévision Belge) lors des classiques Wallonnes au printemps dernier.

On espère donc que ce type d'expériences vont se multiplier, pour permettre rapidement l'arrivée de la 3D. Être face à un Cavendish en relief, et le voir sprinter vers la victoire, ça aurait de la gueule !

Mais que les nostalgiques se rassurent : le progrès ne remplacera jamais l'ambiance du bord de la route. La télévision n'est pas encore capable de nous offrir ni les commentaires cocasses des spectateurs, ni le parfum du pastis et du saucisson (Cochonou) partagé....

non
Article intéressant ?
oui
36%
64%
11 vote(s)

lundi, juillet 18 2011

Quizz de l'Ardoisier : 2ème question

stmichel.jpg Félicitations à Jacques, de Seclin, qui a été le plus rapide à donner la bonne réponse à la question d'hier.

Le Tour de France féminin 1987 (qui a plusieurs fois changé de nom ensuite) a bien été remporté par Jeannie Longo. La française a également gagné les 2 éditions suivantes, en s’imposant face à Maria Canins, sa grande rivale de l'époque.
De 1984 à 1989, l'épreuve féminine était courue "en lever de rideau" de l'épreuve masculine. Si l'on ajoute la caravane publicitaires, les spectateurs sur le bord de la route avaient donc droit à 3 spectacles en 1 !

Voici maintenant une nouvelle question :

  • Le nombre de journées de repos a varié au cours de éditions du Tour de France. Certaines éditions comportaient jusqu'à 5 jours de repos. Mais il est également arrivée qu'il n'y en ait aucune... Le Tour de France compte désormais 2 pauses. En quelle année ce passage à 2 journées de repos s'est-il opéré ?


Le plus rapide à envoyer la réponse exacte à l'adresse 21virages remportera un cadeau collector offert par la biscuiterie St Michel, fournisseur officiel du Tour de France.

J'attends vos réponses !

Le Quizz de l'Ardoisier

non
Article intéressant ?
oui
33%
67%
9 vote(s)

samedi, juillet 16 2011

Quizz de l'Ardoisier : 1ère question

stmichel.jpg Comme promis, voici le Quizz de l'Ardoisier. On débute par une question facile :-)

  • Quelle championne a remporté le Tour de France féminin en 1987.


Le plus rapide à envoyer la réponse exacte à l'adresse 21virages remportera un cadeau collector offert par la biscuiterie St Michel, fournisseur officiel du Tour de France.

J'attends vos réponses !

Le Quizz de l'Ardoisier

non
Article intéressant ?
oui
36%
64%
14 vote(s)

vendredi, juillet 15 2011

ASO devient propriétaire du Roc d'Azur

Roc d'Azur Parce qu'il n'y a pas que le Tour de France dans la vie (et oui !), le groupe ASO (Amaury Sport Organisation) vient de racheter la société Sportys[1], propriétaire du Roc d'Azur.

ASO très présent dans le monde du cyclisme sur route (Tour de France, Tour d'Espagne, etc) n'organisait -jusqu'à présent- qu'une seule compétitions de VTT : l'Oxygen Challenge (trail et VTT).
Avec Le Roc d'Azur[2], ASO récupère l'un des plus grand événement VTT du monde.

En plus de cette acquisition, ASO pourrait également reprendre l'organisation de compétitions de triathlon, comme le Triathlon de Paris ou l'Iron Tour (un Triathlon par étapes, que Sportys souhaitait revendre à la FFTri).
Accessoirement, Sportys était également présent sur le Tour de France, pour le compte d'Antargaz, Skoda ou Nike (relation presse, etc).
Par certain, par contre, qu'ASO bénéficie du savoir faire de Sportys dans le monde du rugby. La réputation de l'entreprise a été sérieusement mise à mal par « l'affaire du Stade Français » : il y a quelques semaines, la faillite de Sportys, qui gérait la régie publicitaire du club de rugby, a failli précipiter la chute du Stade Français. ASO va devoir s'employer à rattraper le coup !

Bref, cette acquisition n'est pas un grand bouleversement pour ASO, habitué aux grande compétitions. C'est plutôt un pas de plus vers la diversification. Mais personnellement, une question me reste à l'esprit : verra t-on un jour des hôtesses protocolaires sur le podium du Roc d'Azur ? ;-)

Notes

[1] Pour la petite histoire, pour l'acquisition de Sportys, ASO était en concurrence avec PCA, c'est à dire Patrice Clerc, l'ancien dirigeant d'ASO...

[2] Le Roc d'Azur se déroulera cette année du 5 au 9 octobre 2011 à Fréjus

non
Article intéressant ?
oui
30%
70%
10 vote(s)

jeudi, juillet 14 2011

Le quizz de l'Ardoisier avec les galettes St Michel

stmichel.jpg Vous le savez déjà, cette année encore, la biscuiterie St Michel est partenaire officiel du Tour de France.

Comme l'an dernier, en plus de sa présence dans la caravane publicitaire et de son grand prix des Communes Gourmandes, St Michel va également offrir des cadeaux aux lecteurs du Blog de l'Ardoisier !

Dans les jours qui viennent, je vous poserai une question sur l'histoire du Tour de France. Pour emporter un lot "collector" offert par St Michel, il faudra être le plus rapide à répondre, par email, à l'adresse suivante : 21virages

Surveillez donc bien le Blog de l'Ardoisier. Et à bientôt pour des cadeaux gourmands !

Le Quizz de l'Ardoisier

non
Article intéressant ?
oui
25%
75%
16 vote(s)

mercredi, juillet 13 2011

Quand il passe la ligne

Ce type est une star. Il gagne si souvent, avec parfois tant de facilité, qu'il a régulièrement l'occasion de faire le rigolo sur la ligne. Parfois, il compte le nombre de victoires (un, dos, tres...) Mais il lui arrive également de saluer un sponsor, ou de régler ses comptes avec la presse.
Petite résumé de 69 victoires, en seulement quelques images :

cav_2008_1.jpg cav_2008_2.jpg
cav_2008_3.jpg cav_2008_4.jpg
cav_2009_2_panne.jpg cav_2009_6.jpg_
cav_2009_4.jpg cav_2009_5.jpg
cav_2009_7.jpg cav_2009_8.jpg
cav_2009_10.jpg cav_2010_1.jpg
cav_2010_2.jpg cav_2010_3.jpg
cav_2010_4.jpg cav_2010_5.jpg
cav_2011_3.jpg cav_2011_4_7juil.jpg

non
Article intéressant ?
oui
35%
65%
17 vote(s)

lundi, juillet 11 2011

Fond d'ecran du Tour de France 2011

Comme l'an dernier, je me suis amusé cette année à créer un fond d'écran, à partir de l'affiche officielle du Tour de France (copyright ASO... j'espère qu'ils ne m'en voudront pas).

Vous le trouvez donc ci-dessous, en différent taille. J'ai également ajouter des fonds d'écran des affiche du Tour 2008, 2009 et 2010.

Pour télécharger le modèle de votre choix, faites un clique-droit sur la miniature, puis "Enregistrer la cible du lien sous..." (sur Firefox) ou "Enregistrer la cible sous..." (Internet Explorer).

N'hésitez pas à laisser des commentaires pour me dire si vous avez aimé (ou pas...)


Fond d'ecran du Tour de France 2011 Fond d'ecran du Tour de France 2011 Fond d'ecran du Tour de France 2011
Affiche 2011
1024 x 768


Affiche 2011
1280 x 800


Affiche 2011
1280 x 1024






tdf2010_1024x768.jpg tdf2010_1280x800.jpg tdf2010_1280x1024.jpg tdf2010_1440x900.jpg
Affiche 2010
1024 x 768


Affiche 2010
1280 x 800


Affiche 2010
1280 x 1024


Affiche 2010
1440 x 900


tdf2010_1680x1050.jpg tdf2008_1600x1200.jpg tdf2009_1024x768.jpg
Affiche 2010
1680 x 1050

Affiche 2008
1600 x 1200

Affiche 2009
1024 x 768



non
Article intéressant ?
oui
63%
37%
19 vote(s)

jeudi, juillet 7 2011

La Giclette !

Francky La GicletteSur le Tour et dans la caravane, le buzz du moment concerne un cycliste un peu spécial.

Il est question d'un coursier sur le retour (16ème du Tour cycliste de l'Essonne 1982), qui tente un come-back à 42 ans. Une page Facebook nous met sur la piste d'un garçon qui aime Pantani, Ricco, et Vélo Magazine. On y découvre le surnom de notre bonhomme : Francky la Giclette !

Le vélo, c'est sa vie. Alors, il a décidé de revenir, et de réaliser son rêve : intégrer le Team Europcar.

On ne vous en dira pas plus ici. Si vous êtes à la fois un amateur de vélo (si vous lisez cet article, c'est que vous l'êtes non ?) et un fan du Jamel Comedy Club, alors ruez vous sur le site teameuropcar-accorhotels [1] faire connaissance avec le plus célèbre VRP en photocopieuses du moment. Vous y découvrirez chaque jour un nouvel épisode, de la websérie les "Yeux dans les Pneus". C'est à la fois une immersion dans le Team Europcar, un regard décalé sur le cyclisme pro et une vraie déclaration d'amour au monde du vélo (ses rites, son vocabulaire...)

Bravo au sponsor Accor Hotels qui a imaginé le projet.

Notes

[1] dont on a déjà vanté le contenu dans un billet précédent

non
Article intéressant ?
oui
53%
47%
17 vote(s)

- page 1 de 23