Règles du forum

Règles

Première règle : Stop au Multicompte !
Multi-compte : Pratique consistant à posséder plus d'un compte utilisateur sur le forum. Interdit, le muticompte peut conduire à des dérives (se donner le beau rôle, s'inventer une identité pour tromper quelqu'un, revenir après un bannissement, etc.). Sur Internet, vous êtes déjà anonyme. Cette pratique n'a donc pas lieu d'être.
Haut

Deuxième règle : Halte au troll !
Troll : Message dont le seul intérêt est de nuire au forum (insultes, agressions gratuites, énervement disproportionné, etc.). Bref, avec de mauvaises attentions, un esprit malsain derrière, visant seulement à pourrir l'ambiance. Cet acte volontaire n'est pas toléré. Restez courtois (même quand on vous insulte) et abstenez-vous de polémiquer. N'oubliez pas que le meilleur moyen de se débarrasser d'un "Troll" est de ne pas lui répondre.
Haut

Troisième règle : Pas de pub !
La publicité de la part d'un membre inactif est interdite. Seules les publicités de la part des membres ayant postés au moins une vingtaine de messages seront tolérés.
Haut

Quatrième règle : Attention au HC !
HC (hors-contexte) : Il s'agit d'un message avec un ton trop décalé par rapport aux messages précédents ou au message de départ. C'est un problème de forme. Par exemple, un message débile juste après un message sérieux ou dans un topic sérieux à la base. Le HC est totalement interdit si le décalage est trop fort. Il est toléré si c'est inhabituel de la part du membre en question et si le décalage n'est pas trop grand. Lisez-donc bien les messages précédents (au moins le 1er et les 2-3 derniers) d'un topic avant d'y participer.
Haut

Cinquième règle : Evitez le flood !
Flood : Message très court (voire composé exclusivement de smileys), de moins de 10 mots et qui n'apporte rien à la discussion. N'oubliez pas que pour les messages ne concernant que vous et un autre membre, les MP (messages privés) sont d'avantage appropriés.
Haut

Sixième règle : Grammaire et orthographe !
Fautes de grammaire, orthographe et langage SMS : Toléré mais pas en excès. Si on vous critique sur votre écriture, essayez de faire des efforts. Le langage SMS est le moins pardonnable, étant une faute volontaire, contrairement aux autres qui dépendent de facteurs pouvant nous échapper malgré nos efforts. N'oubliez pas que c'est dans votre seul intérêt : plus on vous comprendra et plus les réponses que l'on vous apportera seront pertinentes.
Haut

Septième règle : Ne soyez pas HS !
HS (Hors-Sujet) : Message n'ayant aucun rapport avec le sujet de départ. Il est toléré un maximum 4 ou 5 messages d'affiliés en tout et pour tout dans un topic, selon la gravité du HS.
Haut

Huitième règle : Multipostage interdit !
Multi-postage : Plusieurs messages d'une même personne, qui se suivent dans une même discussion, avec un court laps de temps entre chacun des messages. N'oubliez pas qu'il existe une fonction "éditer", qui permet de modifier ou compléter vos messages. N'hésitez pas en à abuser si nécessaire.
Haut

Neuvième règle : Titre non explicite, exit !
Le titre non explicite empêche de bien cibler le sujet, d'avoir des réponses pertinentes et peu nuire au bon fonctionnement du moteur de recherche. Il doit donc être lisible et non agressif. Les caractères fantaisistes sont interdits (---> ## ~~~~ etc.), tout comme les titres en majuscules.
Haut

Dixième règle : Pas de citation inutile !
Rien ne sert de citer un long texte pour un +1 ou un smiley, faites des coupes dans le texte ou citez seulement un petit passage qui vous semble représentatif. De plus, il est inutile de citer un message se trouvant immédiatement au dessus du votre.
Haut