Accueil  |  Nos contacts  |  Newsletter Nous écrire  |  Webmail
Avenir

27 Jul 2009
Agent technique d'exploitation : Le pilote au sol

Il prépare le vol après avoir vérifié la météo, la sécurité, le carburant, les bagages et les lignes.

La première école de formation aux métiers de l'aviation civile au Cameroun, la Sabena flight academy Africa (Sfa-a), ouvrira ses portes à Douala en septembre 2009. Les instructeurs de la Sfa-a, école privée indépendante, ont organisé la semaine dernière des séances d'informations pour les parents et étudiants en vue de présenter la structure et les formations dispensées dans ce centre. La Sfa-a forme les étudiants pour être pilote de ligne, Agent technique d'exploitation (Ate) et délivre le Certificat de sécurité sauvetage (Css) et les formations professionnelles au transport des marchandises dangereuses, à la sûreté et à la gestion des ressources de l'équipage. Au cours de l'une de ces séances, Charles Mabom, instructeur Sfa-a, est revenu en détails sur le cursus de l'Agent technique d'exploitation (Ate) qui dès septembre 2009 sera disponible dans l'école qui a pour promoteurs Jean-Yves Kotto et Joseph Barla Ekwé.

C'est par une idée qui résume la profession que l'exposé de Charles Mabom commence: "L'Agent technique d'exploitation en aviation, c'est celui qui est au cœur de la préparation d'un vol". Il poursuit en précisant que "l'Ate recueille et traite des informations recueillies auprès des services commerciaux, techniques, météorologiques, circulation aérienne. Il condense l'ensemble de ces données qu'il transmet au commandant de bord avec le décollage".Toute erreur qui pourrait survenir lors d'un vol sera imputée à l'agent technique d'exploitation. Car c'est lui qui détermine les besoins en carburant de l'avion sur la distance à parcourir, la masse totale de l'avion avec les bagages, le centrage, le temps qu'il fera, la sécurité et le flux de vols sur les lignes que doit emprunter l'avion. C'est un métier qui demande une énorme concentration, mais aussi d'appréhender beaucoup de notions d'aviation et d'aéronautique.

Toutes les formations dispensées à la Sfa-a sont règlementées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci), avec l'agrément de l'Autorité aéronautique camerounaise (Ccaa) notamment celle d'Agent technique d'exploitation. Pour devenir un Ate, il faut avoir une formation "théorique solide qui correspond à celle d'un pilote sauf que l'Ate ne vole pas comme le pilote. Cette filière se construit autour de quatre modules : environnement aéronautique, exploitation-piste incluant vol simulé, opération aériennes incluant vol simulé et préparation et suivi des vols", explique Charles Mabom. Toute personne ayant 21 ans révolus et titulaire d'un baccalauréat ou justifiant d'une expérience dans le transport peut accéder à cette filière qui compte 467heures de cours et pratique. Pour donner une formation complète à ces étudiants, la Sfa-a s'est entourée de partenaires comme l'école belge Sabena Flight academy (Sfa) et l'Ecole régionale de sécurité incendie (Ersi) à Douala. Chef d'escale, chef d'exploitation commercial, cadre spécialisé, chef du bureau d'études sont autant de débouchés qui s'ouvrent au titulaire d'un diplôme d'Ate.

Marion Obam

   
 |   |  Nous écrire