Historique du Tour de France

Année 1950

L'HISTOIRE

  • Forfait de Coppi, blessé au Tour d'Italie. L'abandon collectif des Italiens profite à Kubler qui hérite du Maillot Jaune à Saint-Gaudens et le conserve jusqu'à Paris malgré les attaques de Bobet et de Geminiani.

  • Vainqueur à Briançon, Bobet déclenche une nouvelle attaque, le lendemain en brûlant le contrôle de ravitaillement de Pont-de Claix. Il n'est rejoint que dans les derniers kilomètres du col de la République. Le contre permet à Geminiani de gagner à Saint-Etienne.

  • Le départ du Tour est donné par Orson Welles. L'Algérois Marcel Molinès gagne à Nîmes tandis que Zaaf, son équipier abandonne. Mais la mésaventure du second éclipse le succès du premier. Conséquence de l'abandon des Italiens : l'étape prévue à San Remo est remplacée par une étape à Menton. Lanterne rouge : Zbinden (51ème) à 4 h 6 min. 47 sec.

  • L'abandon des deux équipes italiennes à Saint-Gaudens, alors que Magni est leader de l'épreuve et que Bartali a gagné l'étape. Agressé par des spectateurs dans le col d'Aspin, Gino plie bagages.

illustration
© A.S.O. / Amaury Sport Organisation - Tous droits réservés. aso