Le secteur automobile en Afrique du Sud

Le secteur automobile de l’Afrique du Sud est un moteur turbo général pour la fabrication et l’exportation de véhicules et de composants. Le secteur représente environ 10% des exportations du secteur industriel d’Afrique du Sud, ce qui en fait un élément essentiel de l’économie.

Avec une production annuelle de 535 000 véhicules en 2007, et une augmentation attendue à 630 000 en 2008, l’Afrique du Sud peut être considérée comme un contributeur mineur à la production mondiale de véhicules qui a atteint 73 millions d’unités en 2007.

Mais localement, le secteur automobile est un géant qui contribue à environ 7,5% au produit intérieur brut (PIB) du pays et employant environ 36 000 personnes.

La gouvernement a identifié le secteur automobile comme un secteur essentiel de la croissance dans le but d’augmenter la production de véhicules à 1,2 million d’unités d’ici 2020 tout en augmentant de façon importante la quantité nationale.

Croissance

L’Afrique du sud a été l’un des marchés automobiles les plus performants du monde au cours de ces dernières années. Les nouveaux chiffres de ventes de voitures ont atteint des records pendant trois années successives, de 2004 à 2006. en 2006, les ventes ont augmenté de 14,4% juste en dessous de 650 000 unités, générant un revenu de 118,4 milliards de rands.

Les ventes ont chuté de 5,4% en 2007 et devraient reculer encore en 2008 car les taux d’intérêt et les prix plus élevés font ralentir les dépenses.

Cependant, des programmes importants d’exportation devraient permettre de conserver le dynamisme de l’industrie locale. Les exportations de véhicules étaient aux alentours de 170 000 unités en 2007 et l’Association Automobile Nationale d’Afrique du Sud (Naamsa) espère une augmentation à 285 000 unités en 2008. C'est une croissance extraordinaire, surtout lorsqu’on la compare avec 1997 lorsque le nombre d’unités exportées était en dessous de 20 000.

L’Afrique du Sud exporte actuellement des véhicules vers plus de 70 pays, principalement le Japon (environ 29% de la valeur du total de ses exportations), l’Australie (20%), le Royaume-Uni (12%) et les USA (11%). Les destinations africaines d’exportation comprennent l’Algérie, le Zimbabwe et le Nigeria.

Investissement

De nombreuses multinationales utilisent l’Afrique du Sud pour sous-traiter des composants et assembler des véhicules pour les marchés locaux et étrangers.

De 2000 à 2006, les investissements du secteur dans les infrastructures de production et d’exportation ont quadruplé, de 1,5 milliard de rands à 6,2 milliards de rands avant de ralentir à 3 milliards de rands en 2007. Les investissements en capital devraient se situer autour de 4 milliards de rands en 2008.

La plupart ont été des investissements étrangers, les sociétés mères de fabricants de voitures locaux développant leurs activités locales pour améliorer la capacité de production, les installations d’exportation et les infrastructures de financement.

Tous les grands fabricants du pays ont lancé des programmes d’exportation importants au cours de ces dernières années, le dernier (enjanvier 2008) étant celui de la société Ford Motor d'Afrique du Sud.

Ford, GM, Mercedes-Benz, Toyota, VW ...

Ford
En janvier 2008, la Société Ford Motor d’Afrique australe a annoncé des projets d’investissement de plus de 1,5 milliard de rands pour développer ses activités en Afrique du Sud pour la production des pickups compacts dernière génération de Ford et du moteur diesel Puma.

La branche locale du géant automobile américain a déclaré que l’investissement commencerait en 2009 et serait réparti entre son usine d’assemblage de Silverton à Pretoria et son usine de moteurs de Struandale à Port Elizabeth, la plupart des véhicules produits étant destinés à l’exportation.

General Motors
General Motors South Africa, basé à Port Elizabeth dans la province d’Eastern Cape, vend les marques Chevrolet, Opel, Isuzu, Saab, Cadillac et Hummer. En 2005, la société a remporté un contrat de six ans pour assembler et exporter le Hummer H3, ce qui a eu pour conséquence un investissement de 100 millions de dollars dans son usine de Struandale.

GM South Africa construit un nouveau centre de conversion et de distribution de véhicule de plusieurs multi millions de rands et investit 481 millions de rands dans ses activités, modernisant ses installations de production et d’outillage en 2008.

Mercedes-Benz
Mercedes-Benz South Africa fabrique des véhicules Mercedes-Benz et Mitsubishi dans son usine de fabrication de East London dans la province d’Eastern Cape. Le siège de la société se trouve dans la province de Gauteng, d'où les marques Mercedes-Benz, smart, Maybach, Mitsubishi Motors, Freightliner, Western Star et FUSO sont vendues et financées.

Mercedes-Benz SA a récemment investi environ 2 milliards de rands pour moderniser son usine de fabrication et produit aujourd’hui des versions avec conduite à droite ou à gauche de la dernière Classe C de Mercedes-Benz pour les marchés nationaux et à l’exportation.

Toyota
Toyota South Africa a récemment entrepris un programme de modernisation et de relativisation de 2,4 milliards de rands. Son usine de Prospecton, juste au sud de Durban, est aujourd’hui l’usine Toyota la plus avancée d’un point de vue technologique en dehors du Japon et est capable de produire environ 220 000 unités par an.

En tant qu’usine de production globale, Toyota South Africa s'est transformé de simple fournisseur en une base d'exportation efficace pour fournir des véhicules aux marchés en Europe et en Afrique. La société, qui exporte vers plus de 40 destinations, déclare qu’elle s’attend à exporter environ 140 000 unités en 2008, soit presque 60% du total des exportations automobile de l’Afrique du Sud.

Volkswagen
Volkswagen South Africa se trouve à Uitenhage près de Port Elizabeth dans la province d’Eastern Cape. En 2007, la société a fêté son 56ème anniversaire en Afrique du Sud, et son 2,5 millionième véhicule sorti de sa chaîne de production. C’est un leader local du marché des passagers, représentant environ 21% de toutes les nouvelles ventes de véhicules.

De 2000 à 2008, Volkswagen South Africa a investi environ 6 milliards de rands dans de nouveaux modèles, un nouvel atelier de peinture et une nouvelle usine d’assemblage de camions et de bus.

Le Programme de Développement du Secteur Automobile

Le catalyseur de cette croissance phénoménale a été le Programme de Développement du Secteur Automobile (MIDP) du gouvernement. Lancé en 1995, le programme doit fonctionner jusqu’à son arrêt progressif en 2012.

Le MIDP a favorisé les exportations en permettant aux fabricants automobiles locaux d’inclure les valeurs du total des exportations dans le total de leur contenu local, et leur permettant ensuite d’importer la même valeur en produits hors taxe. Cela a permis aux fabricants automobiles de se concentrer sur la fabrication de certains véhicules ou pièces destinés à l’exportation tout en important d’autres modèles.

Le MIDP offre aussi une indemnité de capital production aux fabricants de véhicules qui investissent dans des usines et des équipements en leur remboursant 20 % de leurs dépenses de capital sous la forme de crédit à l’importation et aux taxes sur une durée de cinq ans.

Le gouvernement prévoit d’introduire un successeur au MIDP qui cherchera à améliorer la chaîne de valeur nationale. Le nouveau programme, qui durera jusqu’en 2020, se centrera sur l’ajout de valeur tout en étant cohérent avec les obligations multilatérales de l’Afrique du Sud. Cela prendra probablement la forme d’un financement de la production.

Le Ministère du commerce et de l’Industrie déclare que ce nouveau programme de financement aura pour conséquence plus d’emplois ainsi qu’un développement durable du secteur. Le programme financera la production et des plans d’investissement qui « ont pour objectif d’atteindre un volume minimum de production pour chaque plateforme de 50 000 unités par an dans un délai raisonnable ».

Les avantages concurrentiels

Le secteur automobile de l’Afrique du Sud offre un certain nombre d’avantages concurrentiels d’intérêt international. Cela comprend un compétence imbattable en termes de coût sur de faibles volumes, des coûts d'outillage concurrentiels et un degré élevé de flexibilité de fabrication.

Le secteur local possède également un bon accès aux marchés de l’hémisphère sud et de l’Afrique et offre des équipements de production pour la conduite à droite.

Le secteur sud-africain bénéficie de plusieurs technologies uniques comme le verrouillage différentiel pour les véhicules de piste, la technologie du soudage d'aluminium pour les radiateurs et la capacité à concevoir des pièces comme les purificateurs d’air et les climatiseurs qui sont en mesure de faire face au températures élevées et à la poussière de l'Afrique.

Les équipements de production de rang mondial du pays sont associés à des matières premières et une électricité peu chères ainsi qu’à des infrastructures de transport et de télécommunications stables.

Le Centre de Développement du Secteur Automobile et le centre de test Gerotec près de Pretoria constituent des équipements de niveau mondial pour la recherche, les tests et la formation.

De nouvelles opportunités d’investissement sont créées pour le secteur par l’introduction d’accords de libre-échange avec l’Union Européenne et la Communauté de Développement de l’Afrique du Sud ainsi que la Loi de la Croissance et des Opportunités Africaines du gouvernement américain.

Les fabricants de composants pour voitures

Il existe plus de 200 fabricants de composants pour voitures en Afrique du Sud et 150 autres qui fournissent le secteur sur une base non exclusive. Le secteur des composants a un chiffre d’affaires d’environ 50 milliards de rands, soit environ 2% du PIB du pays et s'attend à une croissance solide car le potentiel d'exportation continue à augmenter.

L’Afrique du Sud a exporté 30,3 milliards de rands en composants automobiles en 2006, une augmentation de 32% par rapport à 2005. Les convertisseurs catalytiques sont toujours les composants automobiles les plus exportés, représentant environ la moitié des exportations de composants.

Les autres exportations principales sont les moteurs, les silencieux et les pots d’échappement, les radiateurs, les roues et les pneus, les housses de siège de voiture et cuir, les autoradios et les systèmes de sonorisation et les essieux, surtout pour les camions.

L’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, les USA, la France et l’Afrique subsaharienne sont les principales destinations des exportations de pièces automobiles de l’Afrique du Sud.

Un choix immense

Il existe 1390 « étonnantes » variantes de voitures, véhicules de loisir et véhicules utilitaires dans les salles d’exposition sud-africaines d’après un rapport du site Web commercial Fin24.com.

Le choix disponible a plus que doublé au cours de ces 10 dernières années. En 1997, peu après le retour d’alfa Romeo, Renault et Chevrolet en Afrique du Sud, et lorsque les premiers locaux ont eu un avant-goût de Mahindra, SsangYong, Dacia, Kia, Hyundai, Daewoo, Saab et Subaru, il y avait 37 fabricants proposant 595 modèles différents.

Depuis, Bentley, Cadillac, Citroën, Dodge, Maybach, Mini, Proton, TVR, GWM, Lexus et Tata ont installé des concessionnaires en Afrique du Sud, soit de façon indépendante, soit en alliant leurs forces avec des distributeurs établis et des sociétés de leur groupe.

Cependant, malgré les nouveaux venus, la majorité des acheteurs sud-africains ont tendance à choisir des marques connues et établies comme Toyota, Volkswagen, Ford, Mazda et BMW. Ces marques représentent encore plus de 80% des nouvelles ventes de véhicules dans le pays.

Dernière mise à jour de l’article : Août 2008

SAinfo reporter. Sources (sites en langue anglaise) :

Print this page Send this article to a friend


Véhicules prêts à être exportés à dans le port de Port Elizabeth dans la province d'Eastern Cape (Photo : Transnet National Ports Authority)


Usine de production de BMW à Rosslyn dans la province de Gauteng (Photo : BMW South Africa)

Les opportunités : Secteurs principaux

Secteurs principaux

Les opportunités commerciales sont nombreuses dans l’économie de l’Afrique du Sud et certains secteurs présentent une croissance et un potentiel d’investissement particulièrement élevés.

Afrique du Sud : une ouverture au commerce

Une ouverture au commerce

L’Afrique du Sud offre une association unique entre des infrastructures économiques très avancées de niveau mondial et une économie de marché émergent dynamique.