Les archives de l'Académie des sciences
   
 
     
 





 

 


Lauréat 2009
Robert A. Weinberg, professeur de biologie au Massachussetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge (États-Unis).

Voir tous les lauréats depuis la création de la distinction (pdf 807 Ko)

 

   

LA GRANDE MÉDAILLE


La grande médaille est une distinction attribuée chaque année, en alternance, dans les disciplines relevant de chacune des divisions de l'Académie, à un savant français ou étranger ayant contribué au développement de la science de façon décisive, tant par l'originalité de ses recherches personnelles que par leur rayonnement international et l'influence stimulante qu'il aura eue en créant une véritable école de recherche. Les travaux conduits auront concerné un domaine important de la recherche fondamentale et apporté un éclairage nouveau et une compréhension plus grande à la discipline abordée.

La grande médaille, créée en 1997, regroupe 122 fondations de l'Académie des sciences et de l'Institut de France (pdf 152 Ko).

Lauréat 2010 : Michael F. Atiyah
La Grande Médaille 2010 de l'Académie est attribuée à Michael F. Atiyah, professeur honoraire à l'université d'Édimbourg (Royaume Uni), pour l'ensemble de son œuvre mathématique, pour sa contribution fondamentale au rapprochement des mathématiques et de la physique, pour avoir formé et éclairé une génération de scientifiques par la qualité de ses écrits et de ses exposés, et par la part essentielle qu'il a prise à l'organisation de la communauté scientifique.
Avec Raoul Bott, Friedrich Hirzebruch et Isadore Singer, Michael Atiyah a démontré des résultats fondamentaux, qui structurent les mathématiques d'aujourd'hui. Le théorème de l'indice d'Atiyah-Singer, où s'expriment les influences croisées de l'analyse, de la géométrie différentielle et de la géométrie algébrique, de la topologie et de la théorie des nombres, a également été l'une des étapes essentielles à partir de laquelle le rapprochement entre mathématiques et physique a changé de nature, sous l'influence décisive de Michael Atiyah.
En devenant directeur de l'Institut Isaac Newton de Cambridge, puis président de la Royal Society, Michael Atiyah a mis son autorité au service de l'ensemble de la communauté scientifique. Il a contribué à la création de l'Interacademy Panel on International Issues, d’ALLEA, de l'association des Académies européennes, et de la Société Européenne de Mathématiques.
L'Académie des sciences salue en Michael Atiyah un scientifique exceptionnel par l'ampleur de son œuvre et la largeur de ses vues.

[Communiqué de presse (pdf 43 Ko)]

 
Responsable administratif
Sandrine Chermet
Tél.: 33+ (0)1 44 41 43 94 - Fax : 33+ (0)1 44 41 44 21
sandrine.chermetacademie-sciences.fr

 

 


   
         
Académie des sciences - 23, quai de Conti - 75006 PARIS - Tél.: 33+ (0)1.44.41.43.67 - Fax : 33+ (0)1.44.41.43.63
- Copyright - Légendes et crédits photographiques - Configuration requise - [ Mise à jour le 23/06/10 ]
Accueil Actualités Présentation Membres Conférences Publications Comités Prix Fondations International Enseignement Archives Liens Plan