Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Plan d’action pour accroître l’efficacité de l’aide

Le gouvernement du Canada s'est engagé à rendre l'aide internationale du Canada plus efficace, plus ciblée et plus transparente. L'ACDI a donc pris des mesures pour améliorer l'efficacité de son travail, conformément aux accords internationaux et aux pratiques exemplaires reconnues.

L'objectif de l'ACDI est d'aider les gens des pays en développement qui vivent dans la pauvreté. Pour y parvenir, elle appuie des projets durables qui ont des retombées et qui produisent des résultats pour les personnes visées. L'ACDI déploie de plus en plus d'efforts pour que son aide soit plus efficace, transparente et ciblée, afin d'utiliser de la meilleure façon possible les fonds publics des Canadiens.


Cibler les efforts

Pour que son aide internationale soit efficace, le Canada concentre ses efforts dans certaines régions et autour de certains thèmes.

L'ACDI accroît ses efforts dans les pays ciblés. Elle peut ainsi s'assurer que sa programmation est coordonnée et cohérente et qu'elle débouche sur des résultats fructueux.

Ces pays ont été choisis en fonction de trois critères :
  • leurs besoins;
  • leur capacité de profiter grandement de l'aide canadienne
  • leur conformité avec la politique étrangère du Canada
L'ACDI continuera d'appuyer des projets dans d'autres pays ― y compris au chapitre de l'aide humanitaire ― dans la mesure où ils sont efficaces et débouchent des résultats.

L'ACDI concentrera aussi ses efforts sur trois thèmes prioritaires à l'égard desquels son leadership est reconnu : En ce qui a trait à la sécurité alimentaire, l'ACDI met l'accent sur les éléments suivants :
  • l'aide alimentaire et la nutrition;
  • le développement agricole durable, surtout à l'intention des petits exploitants agricoles et des femmes
  • la recherche et le développement
En ce qui concerne les enfants et les jeunes, l'ACDI met l'accent sur les éléments suivants :
  • la survie des enfants, y compris la santé des mères
  • l'accès à une éducation de qualité
  • un avenir sûr pour les enfants et les jeunes
Quant à la stratégie de l'ACDI sur la croissance économique durable, elle visera les buts suivants :
  • établir des assises économiques
  • favoriser la croissance des entreprises
  • investir dans les gens

Optimiser l'aide

Jusqu'à récemment, en 2007, plus de la moitié de l'aide alimentaire canadienne acheminée vers les pays en développement devait être achetée au Canada. C'était aussi le cas du tiers de l'aide non alimentaire. C'est ce qu'on appelle l'aide liée ― et une telle aide n'est ni efficace, ni économique. L'aide liée mine la capacité des pays en développement de produire ou d'acheter eux-mêmes des biens. Elle retarde aussi l'acheminement de l'aide vers les personnes qui en ont tant besoin.

Pour optimiser la valeur de l'aide internationale canadienne, le gouvernement a délié toute l'aide alimentaire en 2008. De plus, il déliera d'ici 2012-2013 la totalité des biens et des services qu'il fournit dans le cadre de ses programmes d'aide.


Obtenir de résultats

L'efficacité de l'aide internationale du Canada se mesure grâce aux progrès réalisés pour réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des personnes pauvres. Pour que l'aide canadienne change réellement les choses, l'ACDI appuiera les projets dont les objectifs et les résultats attendus sont clairement définis.

Les projets de développement doivent reposer sur des critères basés sur des faits. Il faut aussi définir les résultats attendus ― tant quantifiables que qualitatifs ― pour que les donateurs et les partenaires puissent intervenir de façon plus coordonnée et cohérente. Enfin, la mise en place de jalons permet aux pays bénéficiaires et aux Canadiens de mesurer les progrès réalisés.


Renforcer le leadership local

Afin d'obtenir des résultats durables et significatifs, l'ACDI appuiera les initiatives qui présentent les caractéristiques suivantes :
  • Le pays bénéficiaire fait preuve de leadership à l'échelle locale et prend en charge les politiques et les stratégies de développement, qui sont fondées sur les besoins et les priorités définis par les collectivités. Les projets et les programmes de l'ACDI s'harmoniseront avec les priorités et les plans de développement des pays partenaires et seront coordonnés aux efforts des autres donateurs.

  • Le pays bénéficiaire participe à la planification et à l'exécution de mesures à l'échelle locale, qui profitent à la collectivité et à la population. Tous les projets de l'ACDI doivent être connus des organes de gouvernance concernés et appuyer leur leadership local. Ils doivent aussi appuyer l'engagement des pays partenaires envers une solide gestion financière et l'utilisation efficace de l'aide au développement. Le renforcement des capacités nationales, régionales, locales ou des districts fait partie intégrante des efforts de développement durable. De même, l'éventuelle prise en charge locale et le maintien des efforts par les collectivités font partie intégrante de l'aide canadienne.


Efficacité et transparence

Afin d'améliorer l'efficacité et la transparence de l'aide internationale du Canada, l'ACDI mettra en place les mesures suivantes :