Bienvenue!
Projet de fin d’études, énsad 2001,
communication visuelle.
Placeditalie




Départ  0

Principe  1
Dispositif  2
Contenu  3
Conclusion  4

Réactions  5





















Pour la suite du site, vous devez disposer des plugins suivants:
shockwave 8.5.1 et
quicktime 5




> Le projet naît
d’un questionnement sur le rapport entre un espace urbain donné et sa représentation. La place, lieu public par excellence, est l’endroit le plus approprié pour tenter de répondre à ces questions car elle constitue une sorte de laboratoire, une ville en miniature.
Mon choix s’est porté sur la Place d’Italie, dans le xiiie arrondissement à Paris, qui m’est apparue comme l’endroit idéal pour une telle démarche, car justement elle résiste terriblement à la modélisation. C’est un lieu chaotique et opaque, principalement utilitaire, et rares sont les passants qui s’aventurent jusqu’au square central pour y flâner.
Celui-ci apparaît pourtant comme un lieu privilégié pour porter un regard sur la ville environnante, c’est l’œil du cyclone: au centre du tourbillon et paradoxalement calme.

> Le but
de ce projet est de rendre attractive la Place d’Italie, en permettant aux gens de la déchiffrer. Faire que les passants s’arrêtent et posent leur regard sur un paysage urbain qui jusqu’alors ne retenait pas leur attention, faire naître un désir de ville dans ce lieu rebutant et faire enfin qu’on s’y attarde un peu!







mis à jour le 21 avril 2002
version 2.3
conception et réalisation: Jérôme Vogel