Le plugiciel Flash n'est pas installé, n'est pas activé ou bien vous avez désactivé l'exécution de JavaScript dans votre fureteur.
Accueil / Les invités / Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nézet-Séguin
Le chef qui avait tout à sa portée

La valeur n’attend pas le nombre des années. La trentaine tout juste entamée, Yannick Nézet-Séguin mène avec brio sa carrière de maestro. À la tête de l’Orchestre métropolitain du grand Montréal depuis 2000, il brille aussi à l’international, notamment aux Pays-Bas, où il dirige l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.

Yannick Nézet-Séguin naît à Montréal en 1975 au sein d’une famille marquée par le monde de l’éducation mais également touchée par la musique. À cinq ans à peine, le petit Yannick commence à apprendre le piano, comme l’avaient fait ses deux sœurs avant lui. Il s’intéresse également au théâtre et se met au dessin avant de concevoir, à tout juste 10 ans, le souhait de devenir chef d’orchestre. Rien de moins !

Alors qu’il est en quatrième année, Yannick lance sa carrière en s’improvisant chef et en dirigeant les ensembles de flûtes à bec des classes de sixième année de son école ! Il poursuit son rêve musical de manière déterminée et logique. Après avoir développé une grande maîtrise au piano, il entend parfaire sa connaissance de la musique en entrant au Conservatoire.

Fait marquant dans son évolution musicale : la participation au Chœur polyphonique de Montréal. Il s’agit là d’un apprentissage essentiel et tout à fait marquant pour le jeune homme. Il y acquiert une expérience qui lui sera d’une grande utilité, lui permettant de gravir rapidement les échelons.

Une rencontre au sommet aura également un impact déterminant sur le parcours du garçon. Le maestro italien Carlo Maria Giulini, chef d’orchestre exceptionnel ayant connu une carrière véritablement hors du commun, éclairera le jeune Yannick de ses lumières et le confortera dans son choix de carrière.

Avril 2000. Yannick Nézet-Séguin a à peine 25 ans. La maturité qu’il a déjà acquise provoque un évènement étonnant : il est nommé directeur artistique et chef principal de l’Orchestre métropolitain du grand Montréal. Un autre grand coup se produit en décembre 2006. C’est à ce moment que l’Orchestre philharmonique de Rotterdam annonce la nomination de Yannick Nézet-Séguin au poste de directeur musical. Il sera aussi principal chef invité au London Philharmonic Orchestra en 2008. Pour Nézet-Séguin, ce sont de grandes pointures à chausser ou de grandes baguettes à remplacer. Comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années.

Aujourd’hui, le travail d’un chef d’orchestre ne se limite plus à diriger un ensemble. Yannick Nézet-Séguin en est conscient. Il assume pleinement son rôle, qui consiste aussi à s’impliquer dans la communauté, à attirer un nouveau public, plus jeune, aux concerts. Il s’y consacre en mettant à profit ses nombreuses qualités : jeune, dynamique, sympathique, talentueux, excellent communicateur... Peut-être est-il le prototype parfait du chef d’avenir pour tout orchestre qui veut se distinguer ?

Pour en savoir plus sur Yannick Nézet-Séguin et son oeuvre

À consulter: L'interview :
Liens externes :

Yannick Nézet-Séguin
Site officiel du chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin.

Orchestre métropolitain du grand Montréal
Site officiel de l’Orchestre métropolitain du grand Montréal.

Orchestre philharmonique de Rotterdam
Site officiel de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.

LSO
Site officiel du London Symphony Orchestra.