Accueil
Présentation
Historique


Les communes :
Martigues
Port-de-Bouc
Saint-Mitre-les-Remparts

Vie de l'Agglomération :
Fonctionnement
Comptes rendus
Compétences
Budget
Compte administratif

Services :
Aménagement du territoire
- PDU
- PLH
- Carte de bruit
Développement économique
- Les ZAC
- Le GPM de Marseille
- L'Aéroport

Emploi-Formation-Insertion
Transports urbains
Régie des eaux et assainissement
Collecte des déchets
PIDAF
Site archéologique de Saint-Blaise

Coopérations :
La Maison de l'Emploi
Le SCOT
- Qu'est-ce que le SCOT ?
Enquête ménages, déplacements
Marseille-Provence 2013

Grands Investissements :
Hôtel de l'Agglomération
Vallon du fou
Le bâtiment de la collecte

 

Les caractéristiques du territoire

Ouverte sur la mer méditerranée, bordée par les collines et les rives de l'Etang de Berre, aux portes de la Camargue , la Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues constitue un bassin de vie de 70 239 habitants répartis sur 3 communes : Martigues,
Port-de-Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts. Martigues, la ville centre, est sillonnée par les canaux reliant l'Etang de Berre à la mer Méditerranée. Loin de l'agitation de la grande bleue, les pétroliers et autres bateaux de transport de matières premières ont trouvé sur les rives de l'Etang un lieu d'accostage privilégié. Dans le même temps, la région s'est rapidement imposée comme propice à l'implantation de sites pétrochimiques dans les années 1930.

Les voies d'accès sont nombreuses, tant pour les personnes que pour les biens de consommation et les matières premières.

Ports de plaisance, de pêche et pétroliers se répartissent harmonieusement sur le littoral méditerranéen, sur les rives de l'Etang de Berre ainsi que le long des canaux de jonction entre l'Etang et la mer.

L'autoroute A55 permet d'accéder au territoire en provenance des agglomérations aixoise et marseillaise. Trois voies rapides assurent la circulation entre les communes.

     
     
© CAPM