Le plugiciel Flash n'est pas installé, n'est pas activé ou bien vous avez désactivé l'exécution de JavaScript dans votre fureteur.

Michel Onfray
Le penseur iconoclaste

Il possède une réputation, Michel Onfray. Sa façon différente de voir les choses le pose en anticonformiste, en empêcheur de penser en rond. Ses ouvrages, qui suscitent souvent la polémique, sont le produit d’une pratique intellectuelle qui doit impérativement sortir des ornières habituelles. Gourou pour les uns. Simple professeur pour les autres. Chose certaine, Michel Onfray le philosophe est lu, brasse les cages et ne laisse personne indifférent.

Doté d’une plume d’exception, Michel Onfray aurait pu se contenter de mettre son talent au service du savoir établi, en écrivant par exemple une énième histoire de la philosophie classique. Voulant aller plus loin, il décide notamment de faire découvrir les philosophes hédonistes, tombés dans l’oubli. En offrant cette espèce de contre-histoire de la philosophie, Michel Onfray propose une éthique de vie. Il le fait en se basant sur sa propre existence, riche en rebondissements et tragédies.

Issu d’une famille modeste, Michel Onfray naît en 1959 dans un petit bled de Normandie. Rien ne semble le prédestiner à la philo. À 10 ans, il connaît un premier choc : sa mère le confie à un orphelinat. Plus tard, il travaille dans une usine. Nouvelle expérience traumatisante. Il trouvera pourtant sa voie, d’abord dans l’enseignement, devenant prof de philosophie dans un lycée technique. Plus tard, il ravive la flamme de l’université populaire en France, qui vise à démocratiser le savoir. Nouveau succès.

Sa santé fragile le fait travailler dans l’urgence. Un infarctus à 27 ans déclencherait-il sa réflexion sur l’hédonisme, sujet clé dans son œuvre ? Cet accident offre en tout cas une clé pour comprendre le personnage Onfray. Comme il le dit lui-même, les idées des philosophes se comprennent à la lumière de leur propre vie, et à l’écoute de leur propre corps.

Largement écouté et diffusé, le philosophe connaît un retentissement non négligeable dans la société. Le succès ne se dément pas. Onfray devient une personnalité médiatique et on s’interroge sur ce phénomène philosophique. N’oublions pas, cependant, que c’est son œuvre, riche et originale, qui a fait son renom.

(JPG)

La collection CONTACT : maintenant disponible sur DVD

La collection CONTACT compte actuellement 8 titres. Les DVD comprennent les épisodes tels que vus à la télé, ainsi qu’une heure d’interview inédite avec l’invité.

Acheter le DVD sur Renaud-Bray.com

Pour en savoir plus sur Michel Onfray et son oeuvre

À consulter: L'interview : Liens externes :

Michel Onfray
Site officiel du philosophe.

Université populaire de Caen
Site officiel de l’Université populaire de Caen.

Université populaire d’Argentan
Site officiel de l’Université populaire du goût, à Argentan.