Le plugiciel Flash n'est pas installé, n'est pas activé ou bien vous avez désactivé l'exécution de JavaScript dans votre fureteur.
Accueil / Les invités / Victor-Lévy Beaulieu

Victor-Lévy Beaulieu
Victor-Lévy Beaulieu : Entre grandeur et démesure

Romancier, essayiste, éditeur et polémiste, Victor-Lévy Beaulieu est une figure essentielle de la littérature québécoise, un personnage plus grand que nature dont le verbe, inventif et mordant, n’hésite pas à confronter les timorés et les bien-pensants de ce monde. Écrivain furieusement prolifique, il a produit au fil des ans une œuvre baroque et colossale qui compte quelque 70 titres, et participé, à titre d’éditeur, à l’avènement d’une littérature nationale moderne et novatrice.

Porté par le désir d’écrire une œuvre totale, celui qui rêvait d’être le premier Québécois à obtenir le prix Nobel de littérature a toujours appelé la grandeur et souhaité la démesure, seules caractéristiques capables de nous sortir de cette dérisoire « petitesse de vivre » dont il perçoit partout les stigmates. Déjà, tout jeune, n’affirmait-il pas : « Je serai le Victor Hugo de mon pays ou je ne serai rien du tout. » ?

Partant de la grande tribu des Beauchemin, qu’il remet sans cesse en scène dans une œuvre autoréférentielle où les titres se prolongent et se répondent, l’homme de lettres veut réhabiliter les origines de sa « race de monde », tentant de racheter l’histoire équivoque d’un pays non advenu pour en libérer l’avenir. Rien de moins que « le monde à inventer », VLB aspire « à faire de nous des hommes dignes et fiers, en marche vers leur destin et luttant pour un nouvel ordre du monde. »

Si l’homme de lettres porte en lui le projet d’une œuvre épique, sorte de mythologie littéraire, il n’hésite pas non plus à se colleter aux plus grands écrivains d’ailleurs, les Hugo, Joyce, Melville de ce monde, monstres sacrés avec lesquels ils dialoguent dans des lectures-fictions qui ont concouru à inscrire l’œuvre de l’écrivain dans ce vaste espace ouvert de la littérature mondiale.

Figure de proue de la région du Bas-Saint-Laurent, dont il a fait connaître l’histoire et nourri la culture, l’homme défend ardemment l’existence de l’arrière-pays, ses façons de vivre, son imaginaire et ses parlures, qui constituent pour lui le terreau fertile d’une identité collective.

Si les flamboyantes prises de position du polémiste ont parfois fait de l’ombre à l’écrivain, Victor-Lévy Beaulieu est toujours demeuré fidèle à son désir de liberté et d’indépendance, qu’il défend bec et ongles sur toutes les tribunes comme dans son œuvre. Libertaire, insoumis, excessif, VLB est aussi un humaniste qui retrouve une certaine tranquillité dans le pays de son enfance, partageant son temps entre ses livres et ses animaux, amis fidèles avec lesquels il distrait sa solitude.

Pour en savoir plus sur Victor-Lévy Beaulieu et son oeuvre

À consulter: L'interview :
Liens externes :

Les Éditions Trois-Pistoles
Maison d’édition dirigée par VLB

Victor-Lévy Beaulieu
Site Internet de VLB