Journal marocain, quotidien marocain d'informations générales
Recherche

Recherche avancée

Mon journal  Mon journal :  S'identifier  |  S'abonner
Accueil Newsletters Archives Sectoriels Dossiers Régions  Accueil » Couverture   |   Il y'a 174 visiteurs sur le site

Couverture    
L’affaire du faux mariage homosexuel s’avère être une manipulation politique

Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur Le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, a indiqué lors d'une intervention devant le Parlement qu'il n'y a pas eu de mariage homosexuel à Ksar El Kébir.


Il ne s'agissait pas d'un «mariage homosexuel», mais d'une cérémonie «liée à des rituels de charlatanisme». C'est en ces termes que le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, s'est exprimé, mercredi au Parlement, sur l'affaire de Ksar El Kébir. L'enquête menée par les autorités compétentes a révélé, a indiqué M. Benmoussa, que «les premières investigations montrent que cette fête est liée à des rituels qui relèvent du pur charlatanisme».  «Dans l'attente des conclusions définitives des investigations, ces données montrent qu'il s'agit d'une fête personnelle marquée par des rituels de charlatanisme que les personnes concernées avaient coutume à exercer localement», a-t-il souligné. Un constat effectué par qui de droit, à savoir les autorités judiciaires compétentes qui agissent, bien évidemment, «loin de toute exploitation médiatique et politique» comme l'a précisé le ministre de l'Intérieur. Cette allusion à la manière avec laquelle toute l'affaire a été exploitée par certains médias notamment islamistes et le Parti de la justice et du développement (PJD) a rétabli l'affaire dans sa véritable dimension : une rumeur gonflée à des fins politiciennes par les mouvements islamistes.
Une opération de propagande qui a tourné au soulèvement populaire contre les autorités puisqu'une marche organisée - et non spontanée comme le prétendent ses initiateurs - a failli se terminer par le lynchage de celui que des médias proches de la sphère islamiste ont présenté, sans en avoir la certitude, comme étant l'organisateur du prétendu «mariage homosexuel ».
Une manifestation qui relève juridiquement de la rébellion, mais qui a été érigée comme un acte héroïque par le PJD, un parti politique qui est censé agir dans le cadre de la loi. «Hommage à Ksar El Kébir» titrait l’éditorialiste du quotidien Al Adala Wa Tanmiya dans son édition d'hier qui saluait «l'Intifada» de la population de la ville contre ce qu'il a qualifié de «protection de la débauche». L'éditorialiste a ainsi comparé les actes de vandalisme commis par les manifestants au soulèvement contre le colonisateur. Mais, maintenant que la justice a pris l'affaire en main, les investigations ne devraient pas se limiter à l'affaire en soi. Une enquête devrait être engagée pour déterminer les responsables de cette manipulation de l'opinion publique qui a failli coûter la vie à une personne et qui a été à l'origine d'un soulèvement contre l'autorité publique. Terroriser les gens en invoquant un droit à la lutte contre la débauche est un acte grave. Hier, alors que le ministre de l'Intérieur apportait des précisions sur cette affaire, on apprenait que des avocats ont refusé d'assurer la défense des accusés. Une dérive lamentable. Car, que des accusés se retrouvent privés de leur droit à la défense car des avocats ont peur d'être taxés de «défenseurs de l'homosexualité» est une chose qui devrait interpeller toute la société marocaine.


Le 29-11-2007
Par : Omar DAHBI
ImprimerImprimer | Envoyer à un ami(e)Envoyer à un ami(e) | Format PDFFormat PDF


Les Petits Déjeuners de l’Excellence
Me Amin Fayçal Benjelloun

Rehausser les exigences de la sécurité juridique du notariat
Affaire du Sahara
Ouverture du 4ème round de négociations de Manhasset

Ouverture du 4ème round de négociations de Manhasset

Newsletter
Mon journal

Chaque matin les titres d'Aujourd'hui Le Maroc en avant première dans votre boite e-mail.

  
Régions

- Mohammed Brahimi : «La région de l’Oriental est sortie d’une démarche économique éculée»
- Marrakech : Risma investira 1,4 MMDH dans le tourisme
- Laâyoune : Le foncier au centre des préoccupations des jeunes entrepreneurs

Cote du Gouvernement

Indice de satisfaction du mois Juin

Cote du Gouvernement

Parmi les membres du gouvernement votez pour celui dont l’action vous semble la plus satisfaisante

Sondage

La société marocaine est-elle prête à accepter la dépénalisation de l’homosexualité ?

Oui
Non
Sans avis

Baromètre de Confiance

Classement des 100 personnalités Marocaines
  Classement des 100 personnalités Marocaines


Qui sommes-nous ? | Publicité | Job | Nous contacter | Espace lecteurs | Service clients Aujourdhui.ma | Favoris |

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Aujourd’hui le Maroc 2009.Powered by : Arcanes Technologies