Institutions


Centre Européen de Presse et d'Information

Description :
La volonté est de développer l'information et la communication européennes.

Assorti à l'architecture des autres bâtiments des Institutions Européennes de Strasbourg, le Centre Européen de Presse, en liaison directe avec l'hémicycle et les bureaux des parlementaires, signale la volonté de donner aux journalistes et professionnels des médias, un outil de travail des lus performants.

L'outil de travail : 21.000 m2 destinés aux médias d'Europe

  • 2 salles de travail (150 et 60 places). Ces 210 places reliées à l'hémicycle par le son et l'image sont équipées en « on-line » (TV, 3 lignes téléphoniques pour la transmission de données, minitel et téléphone, traduction en 9 langues), chaque ligne téléphonique permettant l'insertion de messages audio et informatiques.
  • 1 salle de Briefing de 160 places avec cabines d'interprétariat (liaison son/image avec l'hémicycle et possibilité de projection sur grand écran) pour les journalistes.
  • 4 salles de 50 places pour accueillir le grand public : au rez-de-chaussée
  • 2 salles de travail de 120 places pour les journalistes
  • 64 bureaux pour les agences de presse et correspondants radio et TV, avec lignes téléphoniques propres
  • 1 centre de télécommunication de 30 cabines téléphoniques, 10 postes télex et 10 téléfax.
Infrastructure audiovisuelle :

Une cinquantaine de bureaux, un local d'enregistrement des débats, un studio TV avec salle de prise de vue et régie, accessible aux chaînes de TV de passage, permettant la production de séquences télévisées provenant de 2 caméras installées près de l'entrée de l'hémicycle, plusieurs liaisons vidéo sortantes et une rentrante assurant l'alimentation du réseau Eurovision, des transmissions par satellite, un studio radio, une salle de visioconférence de 6 laces, une salle de projection, 3 bancs de montage.

L'ensemble du bâtiment est équipé d'une distribution interne par câble, recevant 27 stations radio et TV terrestres et 2 circuits TV internes.

Une tête de réseau câblé interconnectée avec les salles de visioconférence, de travail, de briefing, ainsi que les quatre salles du rez-de-chaussée.

 

Le Centre Européen de Presse et d'Information de Strasbourg est aujourd'hui unique en Europe. Il correspond parfaitement à notre mon, de la communication et de l'information. C'est un outil de travail « d'avant-garde », adapté aux besoins d'information de l'Union Européenne de 1999.


Investissement :
38 M€ HT

Mode d'intervention :
Concession Ville-S.E.R.S. pour la réalisation de l'immobilier - Mandat Ville-S.E.R.S. pour la réalisation des équipements spécifiques (financés par la Ville de Strasbourg) - Propriétaire : S.E.R.S. - Locataire : Parlement Européen

Lieu géographique (ville) :
Strasbourg

Galerie de photographies
Découvrez les images de présentation de cette référence.
Parlement Européen
Parlement Européen
Parlement Européen
 
 
 
Haut de pageHaut de page