01 mars 2011

  • Facebook
  • Google
  • Live
  • MySpace
  • TwitThis
  • Wikio
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • YahooMyWeb
  • del.icio.us
  • Digg

Commentaires

  1. Avez vous plus d’informations concernant la manifestation à Shiraz?

  2. […] Des manifestants sont rassemblés dans Téhéran pour réclamer la levée des assignations à résidence de Mehdi Karoubi et Mir Hossein Moussavi. Suivez les manifestations en direct. Le Monde.fr : à la Une […]

  3. […] Source : L’opposition iranienne manifeste à Téhéran | Le Monde.fr : à la Une Lire la suite de l’article sur Le Monde Publié dans Le Monde […]

  4. c’est beau la censure des commentaires …

    au stade tous les témoignages sur balatarin parlent de 10 000 et non 100 000

  5. Qu’est ce qui serait utile au combat du peuple iranien à partir de notre petite Belgique?
    - manifester devant l’ambassade,…

  6. […] Lire la suite au source […]

  7. “[Commentaire de la part de fredafraid]
    quelle place pour les Iraniens exiles, + particulierement des US ? pas de lobbying pour une intervention ou qqch ?
    5h57

    Aucun lobying pour une intervention, notamment depuis l’élection d’Obama qui a “tendu la main” aux mollahs, plongeant les dirigeants iraniens dans l’embarras.”

    tendu la main est un grand mot. il ne pouvait pas déclarer la guerre à l’Iran non plus. soyons réalistes.

    la communauté Iranienne a des attitudes très diverses: hors les terroristes de radjavi/cnri, la majorité ne veut pas d’intervention.
    seuls les royalistes demandent une action et souvent sur leur site en ce moment soit ils disent que Mousavi et Karroubi se cachent et tout çà est un mensonge, soit ils félicitent la disparition . Ils sont très actifs dans la propagande : tout le monde il est pro régime si il n’est pas royaliste.
    mais bon heureusement ils sont ultra minoritaires :)

  8. Ah enfin !!! Renversez vite votre gouvernement avant que les usa transforment l’Iran en champ de bataille comme en Irak….

    Bon courage

  9. L’Iran est démocratique. Il ya des élection. ça par là qu’il faut changer de dirigeant si on est le plus populaire. Il ya plus de gens derrière le pouvoir que l’opposition. N’en déplaise

  10. Pensez-vous que les manifestations vont se poursuivre dans les prochains jours ou que le peuple iranien sera dissuadé par la violence et les arrestations? A un moment on ne pourra plus arrêter personne, Evin doit être rempli…

  11. “Cette manifestation était considérée comme illégale, et le procureur général d’Iran a affirmé que les manifestants seraient considérés comme des “contre-révolutionnaires” manipulés par l’étranger et qu’ils devraient en subir les conséquences. Pourtant, la constitution islamique iranienne garantit le droit de manifester pacifiquement… Les membres de l’opposition n’ont jamais été autorisés à manifester.”

    Dès lors que ces manifestations sont illégales n’ont pas lieu d’être puisque elles ne sont pas pacifiques.. Descendre dans la rue et brûler les ordures pour faire barrage, ce n’est pas manifester pacifiquement..

  12. Juan >
    mais bien sûr il faut accepter de vivre sous une dictature sinon c’est illégale. CQFD.

    Sinon normalement si on a le droit de manifester mais ils ne respectent pas la constitution du pays et le droit de manifester.

    bruler des ordures c’est pas bien par contre tabasser les gens ou les tuer dans la rue ou en prison, c’est cool. CQFD.

  13. […] Read more from the original source: L’opposition iranienne manifeste à Téhéran […]

  14. Pourquoi depuis ces évènements dans les pays arabes la France ne prononce même pas le nom de l’Iran ?

  15. QUELLE DIPLOMATIE INTERNATIONNALE POuR ASSISTER A TOUS CES CHAMBOULEMENTS

    SARKOSY COUCHE TOI??????

  16. Je demande aux journalistes de ce journal de faire leur travail correctement et de CESSER d’appeler les Basidjis et les gardiens de la revolution “les forces de sécurité” !!! C’est gens TUES et TABASSENT des iraniens qui se battent pour leur LIBERTE, les basidji ne sont pas là pour assurer la securité mais bien pour faire regner l’ordre dicté par le dictateur khameni. DO YOUR JOB !!!

  17. “neda, l’IRAN c’est l’IRAN millénaire;
    le pays souverain et un peuple qui ne doit plus se mettre aux ordres de l’occident etc…
    Un grand peuple doit régler ses problèmes d’intérieurs par le peuple et leur dirigents.
    la France n’a pas à se mettre le nez encore dans les affaires de l’IRAN. Assez!
    IL y a déja IRAQ et Afghanestan, vous voulez la même situation pour l’IRAN ? Stupide!
    S’il y a des iraniens aussi corommpus, qu’ils changent leurs agissements à devenir protecteur de leur pays.
    pour un changement : il faut définir ses vouloirs et proposer.
    il y a des personalités iraniennes aux usa qui connaissent bien les politiques et qui sont de sagesses et aiment pays IRAN.(les dirigents actuels en IRAN fauraient mieux réunir et écouter tous les iraniens qui désirent un changement de politique).
    L’IRAN A besoin de tous les iraniens, qu’ils soient en IRAN ou à l’étranger.
    Ceux qu’ils disent, pas de royaliste ou pas de religieux ou pas de… C’est un tort le peuple iranien est très divers ,donc il faut écouter les idées et proposer…
    Mais surtout pas pleurnicher devant les pays étrangers.
    Ne soyez-pas stupide encore!
    Vive IRAN millénaire

  18. […] Mardi après-midi, des affrontements ont opposé dans la capitale les army de sécurité à des manifestants réclamant la libération des deux opposants. Les sites d’opposition Kaleme et Sahamnews ont fait état de “tirs de gaz lacrymogènes”, d’“attaques massives” et “particulièrement violentes” des army de l’ordre contre des “petits groupes de quelques centaines de personnes se rassemblant de façon sporadique” autour de l’université de Téhéran et de la grande place Azadi. Plusieurs manifestants auraient été arrêtés lors de ces heurts, selon un autre site d’opposition, Rahesabz (lire le compte rendu de la phenomenon de mardi sur le blog Dentelles et Tchador). […]

  19. Bon il fait froid et il pleut, ca a suffit pour presque annuler les manifestations annoncé avec grande pompe mais qui sont finalement devenue des « non events ».

    Sans des objectives bien défini, sans chef, les mouvements de le pseudo opposition sont au bout de souffle et appart de quelques étudiants en manque ses sensations fortes plus personne et en mesure de continuer une lutte que semble de jour en jour devenir de plus en plus désespéré.
    Sauvagement opprimées et sans le courage des Libyens, les Iraniens sont réduites a quelques timides « allah o akbar » sur les toits. Probablement ils n’ont pas encore assez faim, l’essence est encore trop de bon marche, et une petite prime toute les deux mois leur donne l’impression que tout va bien. Le nombre des chanceux qui se engraisse allègrement sur les miettes des pétrodollars est encore trop élevé pour pouvoir espérer un changement.

    Dans la situation actuelle une révolution (verte ou d’un autre couleur) est tout simplement impossible et seule une totale collapse de l’économie peut provoquer un éventuel changement dans le régime iranienne.

  20. @ Karl de Kaspia
    ce qui fait mal c’est que tu est en parti dans le vrai …
    mais il faut garder espoir

  21. Reza,
    Bien sur que il faut garder l’espoir et le changement viendra, c’est juste que ca vais prendre un peu de temps.

    Le régime est bien en place et l’isolation sur le plan international ne leur fait pas peur, bien au contraire. Une lente évolution vers une situation Nord Coréenne est bien ce que les plus malades parmi les dirigeants visent.
    Ce régime a déjà fait une révolution, et depuis plus de trente ans ils mettent tout en ouvre pour éviter que les possibilités d’une nouvelle révolution se mets en place. On a bien vu ce que ca donne dans la rue au moindre rassemblement ou mouvement de foule.
    Les Iraniens ne sont pas des barbares, et les armes parmi la population sont presque inexistantes. Une lutte armée est simplement hors de question. Toute lutte politique finis rapidement au bout d’une corde a Evin ou ailleurs et donc ce n’es pas une solution non plus.

    Plus de cent mille jeune diplômées quittent l’Iran tous les ans. Le régime leur aide presque dans la tache car des gens intelligent et donc poseurs de questions, n’es pas ce que le régime a besoin.

    Mais l’économie du pays est lentement en train de s’effondrer, et même si c’est malheureux, mais une fois que l’ouvrier ne peut plus acheter du riz (même du chinois), une fois qu’il ne peut plus mettre de l’essence dans la Peykan, ils finiront par jeter les « achouns » dehors. Malheureusement ce n’es pas pour demain, et au tant que le régime a assez de pétrodollars pour jouer les bon samaritains des quartiers pauvres ils pourront s’accrocher au pouvoir.

  22. Iran que je ne connais pas je te souhaite de te libérer de ce joug islamiste. Un grand respect pour ces opposants qui risquent leur vie.


Laissez un commentaire