01 mars 2011

criminal-minds.1298979201.jpg

04.1208379371.gifCSI et NCIS ont toutes deux leurs séries dérivées. Il était assez logique qu’au bout de six saisons, Criminal Minds, ait également la sienne. Cela avait été annoncé en avril dernier lors d’un épisode se déroulant en partie dans l’antenne du FBI à San Francisco, dirigée par l’agent spécial Sam Cooper (Forest Whitaker). Cette version qui vient de débuter sur CBS est baptisée Criminal Minds: Suspect Behavior. Elle tente, comme cela était prévisible, de conserver un air de famille avec la série mère tout en affichant d’emblée une identité plus personnelle.

L’un des reproches que l’on peut faire à Esprits criminels est le côté mécanique de ses épisodes. Même si au fil des saisons, une dimension personnelle a été apportée, offrant des détails sur la vie privée et la personnalité d’Aaron Hotchner (Thomas Gibson), de Jennifer Jareau (A.J. Cook) ou plus récemment d’Emily Prentiss (Paget Brewster), l’ensemble conserve une sorte de froideur qui rend le tout assez irréaliste. Chaque enquête est (sauf rare exception) bouclée en 42 minutes avec une efficacité qui rien ne semble pouvoir arrêter.

Le schéma est celui d’une créature à sept têtes, six agents de terrain (quatre hommes et deux femmes) et Penelope Garcia (Kirsten Vangness) assise derrière un ordinateur qui ne refuse jamais une réponse à ses requêtes. Si chacun agent possède une identité, celle-ci ne prend jamais le pas sur celle du groupe. L’arrestation du meurtrier ou du tueur en série demeure l’aboutissement d’un effort collectif et d’une collaboration dans laquelle les individus s’effacent derrière la communauté.

La nouvelle version se démarque de son aînée en offrant une large place au chef de l’unité, Sam Cooper. La présence de Forest Whitaker représente le principal attrait de la série. Il ne fait aucun doute qu’il est celui dont dépend chaque décision, en même temps que le rempart pour ses subordonnés face à la hiérarchie, et notamment face au directeur du FBI, Jack Fickler (Richard Schiff). Whitaker avait largement porté sur ses épaules la saison 5 de The Shield dans laquelle il incarnait le lieutenant Jon Kavanaugh des Affaires internes enquêtant sur Vic Mackey et sur sa Strike Team. Il avait auparavant été un formidable Idi Amin Dada dans Le Dernier Roi d’Ecosse.

Après deux épisodes, Whitaker ne paraît pas forcer son talent outre mesure. Il asseoit son personnage sur son physique et son charisme naturel, ainsi que sur son phrasé parfois affecté d’une lenteur étudiée et de silences pendant lesquels il laisse traîner son regard un peu déroutant. De l’ancienne équipe, seule Penelope Garcia conserve sa place dans cette nouvelle aventure. Ce qui est plutôt une bonne chose, car elle était le personnage le plus original de l’unité existante.

La série paraît vouloir aborder des thèmes connus, mais qui demeurent intéressants: la relative indifférence des services de police concernant les problèmes de la minorité noire ou le rôle assigné aux agents du FBI. Cooper rappelle à l’agent Jonathan Simms  (Michael Kelly), condamné pour avoir tué un pédophile: “we are not vigilantes. This is not some personal mission of vengeance. (…) Let’s not indulge our anger“. A noter que Simms est surnommé “Prophet” depuis sa remise en liberté. Le surnom fait penser à celui d’un des personnages de l’écrivain newyorkais Andrew Vachss, père de l’énigmatique et inquiétant Burke, un enquêteur qui lutte contre les agresseurs d’enfants.

Suspect Behavior atténue un peu la routine mécanique de Criminal Minds dans la recherche des suspects, même si le tout demeure bien huilé et déjà largement connu. Comme pour CSI et NCIS, ce spin-off est avant tout un moyen de décliner une série qui a dépassé le cap des 100 épisodes et d’attirer un public de fidèles. Si vous aimez les drames policiers celui-ci est convenablement ficelé.

Fiche technique:

Tournée à Los Angeles par ABC Studios en collaboration avec CBS Television Studios. Producteurs exécutifs: Mark Gordon, Edward Allen Bernero, Deborah Spera. Réalisateur: John Terlesky. Scénariste: Rob Fresco.

Casting: Sam Cooper (Forest Whitaker), Beth Griffith (Janeane Garofalo), Jonathan Simms (Michael Kelly), Gina LaSalle (Beau Garrett), Mick Rawson (Matt Ryan), Penelope Garcia (Kirsten Vangsness), Jack Fickler (Richard Schiff).

Lien utile:

Le site officiel

(Dessin, Martin Vidberg)

Le Monde des Séries
  • del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Technorati
  • YahooMyWeb
  • BlogMemes Fr
  • blogmarks
  • Tumblr
  • TwitThis
  • Wikio FR

Commentaires

  1. Oui, bon, encore un drama policier de plus, on n’en sort plus. Et comme les Américains savent y faire, on s’attend à du travail bien fait, soigné, bien réalisé et interprété, mais sans âme.

    Je ne savais pas que Garcia avait été transféré dans ce spin-off.

    Et il fallait mentionner la présence au casting de Richard Schiff, inoubliable Toby Ziegler de The West Wing. Voilà un atout qui peut faire regarder la série ! ^^

  2. Je suis souvent d’accord avec les petits patates, parfois en léger désaccord mais là je dis non. Ce spin off est tout simplement mauvais. Ca sonne faux de bout en bout. Criminal Minds n’est pas une grande série, mais pour ceux qui veulent avoir des petits cauchemars le soir, ça fonctionnait parfaitement. Là on vire au n’importe quoi avec Forest Whitaker qui semble hagard tout au long de l’épisode, comme accablé par la vanité de la chose. Je n’attendais pas grand chose de ce spin off, mais je ne m’y attarderai plus, lui préférant Law&Order si je veux du bon gros déprimant.

  3. J’ai foncé dessus uniquement à cause de Whitaker, et je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il “ne force pas son talent” (c’est tout à fait l’expression qui convient). A côté de sa prestation incroyable d’intensité dans The Shield (n’est-il pas d’ailleurs l’un des rares acteurs de cinéma à avoir trouvé son rôle le plus grandiose dans une série ?), c’est plus qu’anecdotique. Cela dit, à sa décharge, pourquoi se forcer dans ce genre de show ? Il est évident qu’il cachetonne et que ce n’est pas l’immense dimension artistique et les incroyables ambitions du projet qui le motivent (c’est tout de même Criminal Minds !)…

  4. Je suis assez étonné par votre note, Pierre. Même pas mauvais, c’est juste incroyablement mauvais tellement ça partait sur de bonnes bases.
    Après, il faut dire que -comme dit précédemment- c’est encore une série policière, chose qui a tendance à me filer des boutons tellement elles sont nombreuses. Tout comme les séries médicales…
    Un peu d’originalité dans ce mondes de séries, que diable !

  5. Je n’ai pas (encore ?) regardé ce spin-off de “Esprits Criminels”, cependant la série originale était déjà sans grand intérêt, dénuée de toute véritable ambition scénaristique mais avec une réalisation et un déroulement de chaque épisode malgré tout plaisants.

    Ce que je trouve vraiment dommage, c’est qu’à ma connaissance aucune véritable série n’aborde la thématique des tueurs en série, loin de l’univers narratif finalement très bon enfant d’un “Dexter”.

    Je parle ici plutôt d’une série noire, à la James Ellroy et son “Tueur sur la route”, qui dévoilerait la psyché de ces assassins (et non une psychologie à deux sous comme dans “Esprits Criminels”) et le travail très méticuleux du FBI pour les cerner (une véritable enquête auprès des services du Federal Bureau, 12 épisodes, une saison entière centrée sur un assassin, une narration à travers tous les Etats-Unis et sur plusieurs années). Ca, ce serait absolument passionnant.

  6. @ ralph mcreiss

    oui il y a de la place pour faire quelque chose d’approchant d’un “silence des agneaux” ou d’un “seven” en une série d’une saison, cela changerait enfin des séries de flics traditionnels. La série danoise “the killing” tend un peu vers ça.

  7. Forest Whitaker a une carrière au cinéma erratique mais il a eu quelques rôles hyper marquants : Charlie Parker dans Bird, Ghost dog, Le dernier roi d’Écosse.

  8. Petit commentaire sur Whitaker : Le dernier roi d’Ecosse est arrivé *après* la saison 5 de The Shield. Et puis, Whitaker, c’est avant tout Ghost Dog de Jarmusch !!


Laissez un commentaire