03 février 2011

    Bousculée un jour, invitée au palais le lendemain…

    Alors que les journalistes sont muselés et détenus, sans doute en prévision de la manifestation de vendredi, et qu’elle même a eu les vitres de sa voiture brisées, Christiane Amanpour, envoyée spéciale de ABC News, a réussi un scoop: l’interview de Moubarak.

    La chaine n’a pour l’instant diffusé qu’un extrait. Moubarak est au palais présidentiel, avec son fils Gamal, et sa famille.

    Cela fait tout drôle de le voir sur l’écran, donnant une interview de chef d’Etat fréquentable. Il n’a pas franchement l’air d’avoir fait ses valises. Il se désole sur l’Egypte, qui est au bord du chaos, et c’est cela qui l’empêche de démissionner. Pour tout dire, il en a assez d’être président. Et il n’a “jamais été son intention” de voir son fils lui succéder.

    Il ne dit pas de mal d’Obama, même quand Amanpour lui demande s’il s’est senti trahi. Il dit qu’il a simplement expliqué à l’Américain qu’il “ne comprend pas la culture égyptienne” et ce qui se produirait s’il partait. Il met les provocations au compte des Frères Musulmans.

    Et il répète qu’il “mourra” sur le sol égyptien.
L’interview dure 30 minutes.

    Les journalistes américains font passer l’héroïsme des Egyptiens ordinaires, comme Nicolas Kristof, chroniqueur connu, qui est lui aussi en Egypte.
    Diane Sawyer, sur ABC, a fait la compilation de tous les journalistes arrêtés, frappés..

    - “Voici une video des supporters de Moubarak, tweete Nicholas Kristof. Jusqu’à ce qu’ils menacent de casser la caméra”   

      


Commentaires

  1. Je reprends 3 commentaires de Flatun sur le fil précédent, parce qu’ils montrent bien l’écœuranterie des gourvernements. Faut voir la vidéo du 1er com, et franchement Obama qui n’arrête pas la vente des armez étatzuniennes à l’Égypte, moi c’est fini, je ne veux plus l’entendre parler, qu’il s’étouffe avec ses belles paroles vides !

    // Egypte: Bain de sang. Appel pour annoncer ce soir le gel des comptes bancaires de ce régime.

    Le Caire, 3 février 2011. L’escalade de la barbarie dépasse l’entendement et atteint des degrés innommables. Des journalistes sont battus, des avocats, des activistes et des manifestants sont arrêtés et tués. Les hommes de main de Moubarak tiennent tous les accès à la place Tahrir ainsi que les ponts de la ville. Ils terrorisent, agressent et des snipers tirents, maintenant à 21h00, à balles réelles sur les manifestants de la place Tahrir. A l’échelle nationale des policiers habillés en civils et des hommes de main battent, molestent et tuent les civils.

    Le régime Moubarak et son régime sait qu’il n’a plus le soutien international et que, pour survivre, il doit à tout prix casser ce soulèvement populaire. Sa détermination est aussi forte que celle des manifestants. Pour ce régime, aussi, c’est devenu une question de vie ou de mort.

    Demain, il y aura un bain de sang et des morts par milliers. Demain des millions de manifestants sont attendus dans la rue Egyptienne pour une marche pacifique en direction de la place Tahrir. Le bain de sang a lieu maintenant, sous nos yeux.

    A 20h45, les caméras des télévisions ne semblent plus avoir accès à la place Tahrir.

    Nous demandons à tous ceux qui ont accès aux décideurs de ce monde de se mobiliser pour annoncer à la télévision, ce soir et cette nuit, que si Moubarak ne met pas un terme immédiat à cette barbarie, ses comptes bancaires et ceux de son régime seront gelés.

    Aucune autre mesure ou sanction n’est susceptible de sauver la population égyptienne et tous ceux qui se trouvent parmi nous.

    Merci.

    Merci de regarder cette vidéo dans laquelle une voiture de police écrase des civils.//

    http://crisdegypte.blogs.liberation.fr/cairote/2011/02/egyp.html
    (page bilingue fr-en)
    Rédigé par : Flatun | le 03 février 2011 à 15:48 | Alerter

    On l’entend autrement, pourtant, «la communauté internationale» quand l’Iran ne fait que le quart de tout ça…
    Rédigé par : Flatun | le 03 février 2011 à 15:50 | Alerter
    #

    // 20h51 - Le Pentagone toutefois assuré qu’il ne comptait pas cesser ses livraisons d’armes à l’Egypte dans les prochains mois, malgré les troubles qui secouent le pays. Si l’administration Obama a dit vouloir examiner l’aide économique et militaire qu’elle apporte au régime du président Hosni Moubarak à l’aune des événements, y mettre un terme n’est en revanche pas d’actualité, a souligné le colonel Dave Lapan, un porte-parole du Pentagone. //
    www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/02/03/tension-persistante-au-centre-du-caire_1474302_3218.html#ens_id=1470465

    Et ils s’étonnent, ensuite, d’être mal aimés…
    Rédigé par : Flatun | le 03 février 2011 à 15:53 | Alerter

  2. D’ailleurs Obama n’avait pas fait mieux avec Israël avec ces 20 chasseurs F 35 pour un bref gel des colonies qui n’a pas eu lieu…..

  3. // Le président égyptien Hosni Moubarak, confronté à une contestation et à des violences meurtrières, a dit jeudi qu’il souhaitait démissionner mais redoutait le chaos dans son pays, à la veille de nouvelles protestations de masse prévues pour réclamer son départ. //

    Alors là il peut partir puisque sa présence ne l’a manifestement pas empêché !!

    http://www.lepoint.fr/monde/egypte-moubarak-craint-le-chaos-s-il-part-nouvelles-manifestations-prevues-03-02-2011-135538_24.php

  4. De l’article de Kristof :

    // The events were sometimes presented by the news media as “clashes” between rival factions, but that’s a bit misleading. This was an organized government crackdown, but it relied on armed hoodlums, not on police or army troops. //

    Aussi le commentaire d’une résidente du Caire, Nahla Taher du Centre EduquArt sur Radio-Canada, qui se dit lasse de voir le gouvernement les prendre pour des idiots en leur racontant n’importe quoi et affirme qu’ils mentent en prétendant que ces protestations sont l’œuvre d’un complot extérieur.

  5. http://www.slate.com/id/2283756/pagenum/all/

    Fred Kaplan s’exprime sur l’inefficacité du néoconservatisme et la signification de la démocratie et de la liberté :

    // Bush’s views on freedom … implied that liberty was humanity’s default mode; that once a tyrant’s boot was lifted from a people, democracy would gush forth like an uncapped volcano.

    But the annals of history show that democracy is hard to achieve and even harder to sustain; that it requires not just the expression of … human desires, but also the creation of political entities and social institutions—courts, legislatures, organized interest groups, and a free press—that can mediate conflicting desires with an aura of legitimacy and thus with minimal violence. //

  6. Attaboy, Dany !!

  7. Et alors Greg…quelle est le point de ton observation sur Democracy…les Egyptians ne peut pas le faire?

    Don’t you find that a little patronizing?

  8. Corine 404 censure tout

    Hal Degage

  9. Comment Amanpour a-t-elle pu avoir accès à un président surprotégé? Qui l’a aidé? Pourquoi a-t-elle été choisie? Combien a-t-elle payé? Il est cureieux que cette “journaliste” soit toujours là au bon moment?

    Je n’oublierai jamais son sourir moqueur et suffisant face à un Arafat malade, reclu, bombardé dans sa Moukata qui a eu le courage de l’éconduire…

  10. Merci Sandgirl.

    Bien clairsemé, le parlement européen quand Cohn-Bendit explique qu’à Gaza le Hamas a réprimé, lui aussi, une manifestation de soutien au peuple égyptien.
    (Version anglaise ici : http://www.youtube.com/watch?v=F7rsti2STbE )

    Enfin, il y a au moins un qui aura appelé un dictateur un dictateur.

  11. Moubarak
    Degage
    USA complice, mêmez-vous de vos affaires

    Tel est le résument du sermon de la place Tahrir aujourd’hui.
    Je ne peux que soutenir

  12. Des scènes de chaos. Des affrontements inédits qui pourraient changer l’équilibre du monde géopolitique. Le retour de l’internet offre une mine d’informations avec notamment de nombreux témoignages.

  13. Groucho est un bon exemple de ses faux amis des arabes qui veulent les manipuler pour avancer leur agenda et satisfaire leurs obsessions haineuses.

    La crise actuelle est causée par la hausse des prix des denrées alimentaires et pas directement par Mubarak.

    Les américains n’y sont pour rien, pas plus qu’Israël ou le capitalisme ou la forme de gouvernement de l’Égypte.

    Groucho, flatun et les autres ne veulent pas résoudre ce problème pour lequel ils n’ont aucune solution à apporter. La seule chose qui les intéresse est d’instrumentaliser la colère populaire pour avancer leur agenda de haine et de chaos comme leurs frères islamistes qu’ils veulent mettre au pouvoir.

  14. Les européens ont une occasion hsitorique de reconstruire l’influence qu’ils ont perdu en Égypte et d’éviter une crise majeure à leur frontière en aidant les égyptiens modérés à résoudre cette crise ce qui implique en premier lieu de livrer des produits alimentaires à bas prix aux égyptiens pour empêcher une prise du pouvoir par les islamistes.

  15. Au moins les journaleux de CNN proviennent de groupes éthniques très variés.

    Cà c´est un vrai réseau médiatique bien correspondant à l´esprit du temps, yes une culture planétaire. On pourrait pas en dire autant en France, pays hyper coincé à ce niveau, ou un rebeu ou un black ne peut être que de la racaille de banlieue, quel pays de petzouilles.

    Allez vive la France.

  16. Au moins les journaleux de CNN proviennent de groupes éthniques très variés.

    Cà c´est un vrai réseau médiatique bien correspondant à l´esprit du temps, yes une culture planétaire. On pourrait pas en dire autant en France, pays hyper coincé à ce niveau, ou un rebeu ou un black ne peut être que de la racaille de banlieue, quel pays de petzouilles.

    Allez vive la France.

  17. quelques suggestions peu utopiques si considérées avec un peu de bon sens

    au prîme abprd, que le peuple égyptien prenne ces distances par rapport aux congrégations politico-religieuses qui n´y connaisant rien en matière de gestion d´une société moderne et post-moderne. Suivre l´exemplex de l´Inde par exemple comme voie de sortie de la stagnation socio-politico-medicale-demographique-économique et culturelle.

    Maintien et ré-enforcement de la paix avec Israel, collaboration économíque, scientifique et intellectuelle plus étroite, plus active entre les deux pays.

    Création de la première université hébraique et de civilisation juive moderne financée par Israel, le Japon et le Brésil, et ouverture équivalente du premier centre de civilisation copte-gréco-nubio-égyptienne, et centre de connaissance des religions de la planète (du shammanisme au Bouddhisme) du moyen-orient au Caire, et extension du message à l´ensemble du monde “arabe”, africain, asiatique et sud-américain.

    faut pas s´empécher de rêver.

  18. Expected and cautious article by Charles Krauthammer on the Washington Post. A way in transition.

    Posthttp://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2011/02/03/AR2011020305173.html

  19. “Fred Kaplan s’exprime sur l’inefficacité du néoconservatisme et la signification de la démocratie et de la liberté :”(Greg)

    Mais non.
    Le néoconservatisme est une posture de combat résolument orienté vers la promotion de l’idéal démocratique. C’est la seule posture valable car c’est la seule empiriquement validée. Tout changement politique, toute avancée sociale, toute acquisition de droits… résulte d’engagements fermes, de défis&sacrifices… de la foi en progrès et justice.

    Le mantra classique des pondérés tièdes (”la démocratie ne s’exporte pas”, “la démocratie ne s’impose pas”, “la démocratie c’est selon le cas”…) est à dénoncer et à combattre car :
    - Premièrement, tous les régimes démocratiques pérennes ont accouché dans le sang et la douleur (*)
    - Secondairement, toute posture circonspecte, frileuse, attentiste… est un cul de sac faisant objectivement obstacle à l’aspiration légitime des oppressés engagés dans la voie du Progrès (et qui payent cet engagement au prix du sang) et un cul de sac moralement intenable. Bien entendu si “moralement” veut dire “solidaire” avec hommes et femmes sacrifiant leurs vies contre les remparts de la Tyrannie.

    (*) La transition démocratique pacifique observée en Scandinavie au début du XXe ne saurait déroger à la règle. Toute “pacifique” (guillemets placés à dessein) qu’elle ait été, elle n’a fait qu’adopter, contrainte et forcée, le modèle dominant venu de l’étranger.

    La thèse soutenant la conjugaison de multiples facteurs allant d’une condition favorisant l’essor de la bourgeoisie à des farfeluteries genre culture, mentalité, Prince charmant bienveillant… comme prérequis est battue en brèche par l’exemple est-européen. Classe moyenne inexistante, société atomisée par la doctrine de la dictature du prolétariat, le système tyrannique du parti unique, nulle mémoire d’une quelconcque expérience démocratique dans le passé (**).

    Et pourtant. En à peine 20 ans, ces peuples arriérés, souvent martyrisés, toujours dominés, jamais libres de s’affirmer… l’ont fait. Ils vivent et découvrent désormais la démocratie toute fraiche, toute imparfaite, toute douloureuse pour certains et certaines.

    Comment fut-ce possible ? Facile pour madimaxi-le-témoin. La proximité, l’exemple et l’appui sans faille du monde libre, guidé par l’Amérique (en dépit de tous ses boulets-pondérés-tièdes-à-la Greg) leur ouvrant ses bras.

    (**) Hormis la Tchécoslovaquie de l’entre deux guerres. Et encore. Si de l’expérience démocratique il s’agit, vu Munich ‘38, elle aurait dû bien les blinder, nos amis Tchèques et Slovaques, avant de la recommencer.

  20. “Maintien et ré-enforcement de la paix avec Israel, collaboration économíque, scientifique et intellectuelle plus étroite, plus active entre les deux pays.” (frankie)

    Faites gaffe, Frankie. Si vous persistez dans ce genre de rêveries vous allez devenir proche de madimaxi. Madimaxi, “bushiste-sioniste” estampillé, certifié et… revendiqué !


Laissez un commentaire