15 mars 2011

 174839_126577824080612_1949262_n.1300198568.jpg

Manifestations lundi et mardi à Gaza et en Cisjordanie contre les divisions inter-palestiniennes. Comme à Tunis et au Caire, en janvier et en février, ce sont des “inorganisés” qui semblent placer devant le fait accompli, via Facebook, les puissantes structures que sont le Fatah et le Hamas. Réponse de Mahmoud Abbas: des élections tout de suite; réponse d’Ismaël Haniyéh, un véritable dialogue tout de suite, débarrassé de la pesante tutelle égyptienne de naguère. Toutes les raisons pour voir fleurir sur Facebook de nouveaux appels à manifester.

Partager et découvrir
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • TwitThis
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Technorati

Commentaires

  1. Moi, ce qui me gêne, c’est le mot d’ordre complet de ce mouvement : “End the Division (One people against Zionism)”.
    http://www.facebook.com/Palestinians.United

    Quand on voit par ailleurs que lors de leurs manifestations ils exhibent des panneaux où Israël est rayé de la carte, on est moins optimiste quant à la dimension “constructive” de cet appel.
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/reactions/2011/03/14/gaza-manifeste-pour-l-unite-palestinienne_1493112_3218.html

  2. La réponse du Hamas n’est pas un appel au dialogue mais aux matraques:

    http://www.palpress.co.uk/arabic/?action=detail&id=1140

    Faudrait arrêter de faire semblant de croire ce que les islamistes disent les rare fois où ils ont l’air raisonnables et commencer à écouter les délires meurtriers auxquels ils s’adonnent la pluspart du temps.

  3. Tiens, je ne savais pas que notre Laurent Szyster était arabophone !
    Sinon on a aussi ceci de MaanNews:
    www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=368811

  4. Et ça va être quoi le programme commun du Fatah/Hamas ?
    “Les sionistes doivent quitter toute la Palestine occupée sous le nom d’Israël et nous remettre leurs appartements, usines, fabriques en échange on promet de ne pas les tuer etc…”
    Et si les “sionistes” refusent, ils font quoi ?Une grève générale ? Ils s’emparent de la place Manara à Ramallah et ils font la grève de la faim ? Ils tirent sur tout ce qui bouge ? Ils s’imaginent que l’armée israélienne va fraterniser avec eux ? Ils pensent qu’ému Nétanyahou va se convertir à l’Islam ?
    On constate encore une fois, qu’avec les Palestiniens on peut toujours s’attendre au pire et aux idées les plus irréalistes… Si deux intifadas écrasées ne leur ont pas suffit, eh ben il y en aura une troisième…
    Je suis quand même étonné que des journalistes occidentaux prônent la guerre avec une telle inconscience.
    Vous aimez tellement les Palestiniens que vous leur voulez du mal ?
    100% de Gazza 96% de la Cisjordanie et un échange pour les 4% restants bref l’accord d’Olmert refusé par les “modérés” palestiniens est-il si mauvais ? Les Palestiniens veulent-il la guerre pour 4% ?

  5. Vous attrubuez un peu vite cette manifestation a la “jeunesse” gazaouite! Si vous prenez en compte ses slogans et notamment la carte de la Palestine qu’il brandissaient, vous devriez en deduire que sous le couvert de cette “jeunesse” selon la mode du moment, c’etait le Hamas qui manifestait contre Israel, bien sur, mais aussi et surtout contre Mahmoud Abbas qui envisage eventuellement des negociations avec Israel. Et, comme d’habitude, les operations du Hamas sont dirigees fondamentalement contre le Fatah sous le couvert d’operations contre Israel (notamment la guerre de Gaza en 2009). Votre lucidite en prend un coup!

  6. Ah, ben ca, c’est de l’article !
    Du vrai journalisme international sans sortir de chez soi, en utilisant uniquement facebook et sur un non-evenement qui regroupe 1200 personnes dont les 3/4 n’ont pas quittes leur ecran des yeux.
    C’est tout ce qu’on aime : heureusement que Le Monde nous redirige vers des blogs de qualite !

  7. Et pourtant, le Hamas disperse les manifestants dans la violence et le Fatah refuse le dialogue.

    http://www.facebook.com/pages/Debating-Israeli-Politics/189982321040249

  8. Fabrice je viens m’installer chez vous, je vous laisse votre chambre et je viens encore y grapiller 4% vous faites quoi??
    Votre arrogance et celle d’Israel sont bien la vos point faible!!

  9. 16/03/2011

    Adnan Shteiwi et Ghassan Abu Amr tués lors d’une attaque aérienne israélienne sur la Ville de Gaza

    http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=369171

  10. Il semble qu’il y ait tout à coup un appel du Hamas au dialogue, tandis que l’on parle d’une avancée des négociations “secrètes” (sic) entre l’AP et Israël….

    Cette mascarade mise à part, je n’ai vu nulle part dans la presse française parler de la saisie d’un bateau iranien contenant des armements manifestement destinés au Hamas.

    Ce n’est pas politiquement correct ?

  11. @domdom

    Vous n’avez vu nulle part dans la presse française parler de la saisie d’un bateau iranien contenant des armements manifestement destinés au Hamas ?

    Ce n’est effectivement pas correct de votre part car cette information apparaissait un peu partout dans les journaux, y compris dans la presse gratuite (20 minutes par ex).

    Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  12. Le hamas s’essaye à de nouvelles techniques de manip. Facebook c’est moderne mais l’déologie reste la même. Haine raciste, intolérance et volonté réafirmée de détruire Israël.

    Your comment is awaiting moderation.

Laissez un commentaire