A la Une > Élection présidentielle 2012

Sondage : DSK creuse l'écart avec les autres présidentiables socialistes

LEMONDE pour Le Monde.fr | 16.03.11 | 06h46  •  Mis à jour le 16.03.11 | 15h23

 

DSK à Brasilia, le 3 mars 2011.

DSK à Brasilia, le 3 mars 2011.Reuters/STRINGER/BRAZIL

Si l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, Dominique Strauss- Kahn arriverait nettement en tête du premier tour, selon l'enquête Ipsos/Logica Business Consulting réalisées pour le Monde et Europe 1. Il recueillerait 33 % des intentions de vote et devancerait Marine Le Pen (19 %) ainsi que Nicolas Sarkozy (18 %).

Ce sondage, effectué le 14 mars et publié dans Le Monde daté 17 mars,  fait aussi apparaître la suprématie du directeur général du FMI sur ses challengers socialistes.

Si Martine Aubry portait les couleurs du PS, elle recueillerait 23 % des intentions de vote, soit dix points de moins que DSK . Si François Hollande était candidat , il obtiendrait 23 % également, ce qui confirme la percée qu'il enregistre ces derniers mois.

Mme Aubry, comme M. Hollande, devancerait Marine Le Pen (21 %) et Nicolas Sarkozy (21 %), mais avec un écart nettement moindre que DSK. Avec 17 % des intentions de vote, Ségolène Royal  serait, en revanche, devancée par Marine Le Pen (21 %) et Nicolas Sarkozy (21%) également.

(Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 948 personnes représentatif de la population française, méthode des quotas).

Françoise Fressoz


Lire aussi dans dans l'édition Abonnés du Monde.fr et dans Le Monde daté du 17 mars 2011, disponible en kiosque ce mercredi à partir de 14 heures.

 
Dans la rubrique Élection présidentielle 2012

Les blogs

Vos réactions (59)

 

La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr

Réagissez

 
  • roland Munier 15h56

     Concernant les sondages, ils sont devenus aussi alleatoires que les agences de notations.Pas un jour ne passe sans que les francais realisent, qun meme sondage fait un Lundi peut avantager D.S.K., et le meme peut le Mardi ne plus avantager ce meme D.S.K. Cela devient ridicule, car plus personne ne croit a ces intentions de vote, qui sont manipules, et qui ne refletent en rien la realite, ni la verite, que lont voudrais nous imposer, en fait cest une escroquerie intellectuelle, car trop volatile Répondre


  • Claude DOUCET Claude DOUCET 15h31

     Ah que c'est bon de se défouler sur DSK !! L'angoisse et la peur sont telles avec la situation dramatique du Japon et celle critique de la Lybie qu'il faut se trouver un exutoire. Aujourd'hui c'est DSK qui en prend plein la poire. Hier c'était Sarko et Ségolène. Comme disait Coluche, nous les français, en politique française on est les meilleurs du monde. Ouais, les meilleurs du monde..... Répondre


  • Michel C 15h03

     Et quel est donc ce fameux programme de gauche qui va mettre un terme à l'aventurisme du pouvoir actuel ? La réalité est que StraUss-Kahn a trouvé dans certains médias son meilleur agent électoral. Et nous ouvririons la route à ce grand bourgeois ? À tout prendre, mieux vaut Marine Le Pen. On est sûr de ce quelle est. Il sera plus simple de s'en prémunir. Plus sérieusement, ne faudrait-il pas laisser les actes parler (candidatures, programmes). Les bateleurs deviennent écoeurants. Répondre


  • ERNEST E. 14h16

     Un grand bourgeois fortuné issu des classes dirigeantes socialistes face à une représentante des classes moyenne et ouvrière si on en croit les sondages. Ce n'est pas gagné d'avances pour DSK, ce n'est pas perdu d'avance pour Marine. Répondre


Lire toutes les réactions (59)

 

Réagissez

D'accord, pas d'accord ?
Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr pour seulement
15€/ mois + 1 mois offert

Abonnez-vous

Déjà abonné ?

Identifiants oubliés ?