21 mars 2011

 Les séismes modifient-ils la durée du jour ?

Nous relations l’an passé les calculs d’un géophysicien de la NASA : selon Richard Gross, le tremblement de Terre qui venait de frapper le Chili a fait augmenter la vitesse de rotation de la Terre, et donc diminuer la durée des jours…

D’un point de vue théorique, tout changement de répartition de la masse sur la Terre modifie sa vitesse de rotation. Les masses étant redistribuées plus ou moins loin de l’axe de rotation de la Terre, sa vitesse de rotation varie.

Cent microsecondes par jour. Un séisme modifie la distribution de ces masses, mais bien d’autres phénomènes rentrent en jeu : les variations saisonnières des océans et de l’atmosphère, la fonte des glace, les tempêtes tropicales, etc. En une journée, la durée du jour peut varier naturellement d’environ 100 microsecondes (une microseconde est égale à un millionième de seconde).

Cela dit, l’influence imputable aux séismes n’existe pour l’heure que dans les équations des physiciens. L’an dernier, pour le Chili, le chiffre de 1,26 microsecondes par 24 heures avait été évoqué. “Ce chiffre signifie d’autant moins quelque chose que la précision avec laquelle on mesure la durée du jour n’est même pas égale à deux microsecondes !”, explique Christian Bizouard, responsable du Service de la rotation de la terre à l’Observatoire de Paris – voir notre précédent article sur l’axe de rotation de la Terre.

Ci-dessous, la courbe rouge décrit la variation réelle de la durée du jour depuis le début du mois de mars (graduée en millième de secondes, avec une précision de mesure de l’ordre de 4 microsecondes). En bleu, la part de cette variation imputable à la pression et aux vents (celle due aux mouvements océaniques n’est pas encore intégrée).

Les séismes modifient-ils la durée du jour ?

La théorie et la mesure. “Le 11 mars [date du séisme au Japon], la variation de la durée du jour est de l’ordre de 40 microsecondes. Allez donc chercher un petit effet d’une ou deux microsecondes là dedans !”, remarque Christian Bizouard.

La seule conclusion que l’on peut tirer des modélisations actuelle est donc… que l’influence d’un séisme sur la durée du jour n’est pas mesurable compte-tenu de la précision des mesures même si, théoriquement, cet effet existe.

Comme nous l’expliquions, les variations naturelles de la durée du jour sont à la hausse comme à la baisse. Et le jour où la Terre s’arrêtera de tourner n’est, de fait, pas pour demain ! Ci-dessous, les variations (en millisecondes) de la durée du jour sur un peu plus d’une année :

Les séismes modifient-ils la durée du jour ?

En conclusion de nos deux billets sur les conséquences de ce terrible séisme, notons que des informations plus surprenantes concernant la morphologie du globe ont paradoxalement été moins commentées. Du fait du séisme, les îles qui constituent le Japon se sont déplacées en moyenne de 2 mètres vers l’est. Des données qui devraient être intégrées aux systèmes de géolocalisation dans les jours à venir.

En quête de sciences, avec Florian Gouthière

 

Photo : NASA

Graphiques : Observatoire de Paris / Service de la Rotation de la Terre

Partagez !


  • del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Technorati
  • YahooMyWeb
  • Google
  • TwitThis
  • Wikio
  • Tumblr

Commentaires

  1. On pourrait pas modérer le premier commentaire ? Parce que c’est embêtant la propagande en commentaire d’un billet scientifique intéressant comme celui-ci. A la rigueur, il y a d’autre blog pour se lâcher sur ce genre de thème mais ici c’est vraiment très mal venu.
    Merci.

  2. Fort d’accord avec DonQ, l’espace destiné aux commentaires dans ce blog est agréable lorsqu’il s’agit de débattre tel ou tel point d’une théorie, mais en l’occurrence ce genre d’intervention n’a rien à faire ici.

  3. Il y a une composante bi-mensuelle dans la variation de durée, est-ce dû à la révolution lunaire ? Où peut-on trouver ces données ?

  4. Arretons de manger de la viande, d’utiliser un micro-onde, de respirer l’odeur de nos pets, de faire l’amour, de passer pres des auto-routes, de conduire une voiture, de se chauffer a l’electricite, d’utiliser un ordinateur, de telephone avec un cellulaire, … aussi non? Allons se trouver une caverne tiens!

  5. Française, Français…l’heure est grave.
    L’ètè dernier y a eu de graves incendies forestiers en Russie. Il faut donc impèrativement (et bêtement) raser tous les parcs forestiers et aracher toutes les plantes.
    Manifestons tous au nom de la peur et de la stupiditè humaine.

    P.S : bon article.

  6. E-N-O-R-M-E ! ! ! On se demande d’ailleurs si ce troll est du premier ou du second degré. C’est tellement criant de betise… Allez ! On va encore tenir quelques mois, le 21 décembre 2012 n’est pas encore pour demain !
    Plus sérieusement, ce type de déplacement géographique doit nécessiter de remettre à jour toutes les cartes des systèmes GPS, quels qu’ils soient, non ? Bon, même pour un avion c’est peu, mais pour certains satellites il doivent être réalignés ?

  7. france va attacker aujourdhui par gaddafi
    http://machahir123.blogspot.com/

  8. pardon, le séisme n’est pas japonais, mais terrestre et les japonais en sont les victimes.
    Voila merci.
    Dédéduchi

  9. je prie pour eux en pensant qu un miracle pourrait intervenir je penser que les estraterreste serait venue les aider vu qu il dise qu il nous viendrez en aide en cas pays en danger qu il controler tous de leur planete par telepati qu il pouver reparer des bases nucleaire chose qu il n on pas fait maintenant je me demande si il existe reellement en tous les cas je fait le maximum de priere pour eux et pour tous ceux qui sont mort

  10. 2 mètres, c’est énoorme !

  11. “la fonte des glace” …

  12. « la courbe rouge décrit la variation réelle de la durée du jour depuis le début du mois de mars (graduée en millième de secondes, avec une précision de mesure de l’ordre de 4 microsecondes) »

    Il semble plutôt que la précision est de l’ordre de 40 microsecondes dans ce schéma.

  13. Est-il indispensable de nous ressortir ce marronnier à chaque séisme, et pire, de placer le lien très haut dans la hiérarchie de la une ? Le Monde.fr, de pire en pire …

  14. Sans compter que l’ellipsoïde d’inertie de la terre change (légèrement) de forme avec la pousse ou la chute des feuilles. Cela se chiffre par millions de tonnes et même si c’est faible, cela a un rôle dans la mécanique de la rotation terrestre.

  15. danc plus tarde la terre va laisses su trayectoire,mon dieux

  16. @Citizeen : Si tu lis l’article, tu verras que c’est un bel antimarronier, justement…

  17. c enorme ce deplacement de 2metre ;on se demande est ce que ca ne peut pas engendrer d’autres problemes???

  18. Effectivement 2 mètres, c’est colossal…


Laissez un commentaire