Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, lors de la célébration de son 85e anniversaire à Chinhoyi, le 28 février 2009.

Au Zimbabwe, Mugabe veut contrôler les compagnies minières étrangères

Au pouvoir depuis 1980, Robert Mugabe a donné, lundi, le coup d'envoi de la campagne présidentielle au Zimbabwe. Le président autocrate veut que les compagnies minières étrangères cèdent la majorité de leur capital.

Un compteur Geiger montre un niveau de radiation de 7,66 micro-sieverts par heure à Fukushima, le 27 mars.

Fukushima : "La menace nucléaire perdurera sur le long terme"

Dans un chat sur LeMonde.fr, Pierre Le Hir, journaliste au "Monde", l'accident de Fukushima est déjà une catastrophe nucléaire, dont l'impact environnemental et sanitaire pourrait encore s'accroître dans les prochaines semaines.

Barack Obama lors de sa conférence sur la Libye, le 28 mars 2011 à Washington.

 Doctrine Obama : pourquoi la Libye et pas la Syrie

Le discours présidentiel de lundi soir sur la Libye a posé les fondements de ce que beaucoup appellent désormais la "doctrine Obama".

A Ishinomaki, un jeune écolier recherche son cartable pour le premier jour de cours depuis le séisme du 11 mars.

 Objets trouvés dans les décombres du séisme

Photo noircie, lettre manuscrite : dix-huit jours après la catastrophe, les rescapés du séisme et du tsunami sont toujours à la recherche d'effets personnels pouvant les ramener à leur "vie d'avant".

 Quand les Simpsons parlent du nucléaire, l'Allemagne les déprogramme

Compte tenu de la situation au Japon, la chaîne de télévision allemande ProSieben a décidé de ne pas diffuser d'épisode de la série évoquant de près ou de loin un accident nucléaire.

Le bilan officiel s'élève à plus de 10 000 morts et 16 000 disparus après le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon.

Japon : le bilan humain et matériel de la catastrophe

Alors qu'une contamination nucléaire à grande échelle menace toujours le Japon, les milliers de réfugiés et de victimes du séisme vivent dans la précarité.

Des hommes membres des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) du président Alassane Ouattara, mardi 28 mars, à Blolequin, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.

 Côte d'Ivoire : la grande offensive des forces armées du président Ouattara

Les troupes pro-Ouattara sont passées à l'attaque sur trois axes balayant le pays d'est en ouest, quatre mois jour pour jour après la présidentielle.

Des ouattaristes à  Blolequin, le 28 mars 2011.

Côte d'Ivoire : les ouattaristes progressent, le camp Gbagbo appelle à un "cessez-le-feu"

Au deuxième jour d'une offensive importante du camp d'Alassane Ouattara – président reconnu par la communauté internationale –, le camp adverse, celui de Laurent Gbagbo, a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" en Côté d'Ivoire.

Des policiers dans les rues de Manama, le 28 mars 2011.

Le Bahreïn dresse le bilan des affrontements dans l'émirat

Le ministre de l'intérieur estime que la manière dont le sit-in de la place de la Perle était organisé présentait des similitudes avec les méthodes du Hezbollah, le parti chiite libanais soutenu par la Syrie et l'Iran.

Irak : prise d'otages meurtrière au siège du conseil provincial à Tikrit

Au moins 38 personnes ont péri, mardi, dans l'attaque, par un commando armé, du siège du conseil provincial de Salaheddine à Tikrit.

Des masques de radioprotection envoyés par Areva au Japon, entreposés dans l'usine d'Erlangen, en Allemagne.

Quel rôle pour Areva dans le sauvetage de Fukushima ?

L'aide demandée par Tepco aux industriels français, lundi, remet Areva sur le devant de la scène. Mais la découverte de plutonium aux abords de Fukushima pourrait embarrasser l'entreprise française.

 Fait-on la guerre en Libye pour la popularité de Sarkozy ?

Plus d'une semaine après le début de l'intervention militaire internationale en Libye, l'éditorialiste américaine Anne Applebaum n'y va pas par quatre chemins et s'interroge publiquement sur Slate.com : "Le président français a-t-il défendu l'intervention en Libye pour avoir de meilleures chances d'être réélu ?"

Le président Ali Abdallah Saleh face à des représentants de l'armée, à Sanaa, le 21 mars.

Saleh appelle les opposants à quitter le Yémen

"Je dis à ceux qui demandent aux autres de partir : c'est à eux de s'en aller, c'est aux agents stipendiés de quitter le pays", a lancé à l'adresse de l'opposition le président yéménite, de plus en plus contesté.

Un compteur Geiger montre un niveau de radiation de 7,66 micro-sieverts par heure à Fukushima, le 27 mars.

Fukushima : "La menace nucléaire perdurera sur le long terme"

Dans un chat, Pierre Le Hir, journaliste au "Monde", affirme que l'accident de Fukushima est déjà une catastrophe nucléaire, dont l'impact environnemental et sanitaire pourrait encore s'accroître.

Sur le site Internet créé par l'église luthérienne de Finlande, une vidéo montre une ancienne bisexuelle "ayant quitté sa vie de pêché" grâce à la prière.

En Finlande, fronde contre une campagne religieuse homophobe

Des milliers de Finlandais ont quitté ces derniers jours l'église luthérienne de Finlande pour protester contre une campagne homophobe lancée par six organisations luthériennes.

Des visiteurs à l'Exposition des réalisations scientifiques de Pékin, le 8 mars 2011.

La Chine, le Brésil et l'Inde, nouvelles puissances scientifiques

La Chine est passée du sixième rang pour le nombre d'articles publiés sur la période 1999-2003 au deuxième rang sur la période 2004-2008. Les Etats-Unis restent en tête, mais voient leur part des articles publiés diminuer. Le Japon passe du 2e au 4e rang, tandis que le Royaume-Uni reste à la troisième place. L'Allemagne, au 5e rang, et la France, au 6e rang.

Un nouveau gouvernement verra le jour en Syrie dans les 24 heures, a affirmé un haut responsable à Damas.

Le gouvernement syrien a démissionné

Un nouveau gouvernement verra le jour dans les vingt-quatre heures, a affirmé un haut responsable à Damas. Le pouvoir doit également abroger la loi d'urgence qui restreint les libertés publiques depuis près de cinquante ans.

Des rebelles libyens près de Ras Lanouf, le 27 mars.

Libye : la communauté internationale à Londres pour prévoir l'après-Kadhafi

Les représentants de plus de 40 pays et organisations internationales se retrouvent, mardi, à Londres pour tenter de jeter les bases de l'après-Kadhafi en Libye.

Des rebelles libyens à 100 kilomètres de Syrte, mardi 29 mars.

Libye : retrouvez notre récit des événements du mardi 29 mars

36 pays sont réunis à Londres pour tenter de s'entendre sur l'après-Kadhafi. Sur le terrain, la ligne de front se situe actuellement à Ben Jawad.

Selon un diplomate de l'ONU, les rebelles pourraient vendre du brut sans être soumis aux sanctions américaines s'ils effectuent leurs transactions en dehors de la National Oil Corporation et d'autres entités liées au régime kadhafiste et visées par les sanctions.

Les insurgés libyens envisagent de reprendre les exportations de pétrole

Selon un diplomate de l'ONU, les rebelles pourraient vendre du brut sans être soumis aux sanctions américaines s'ils effectuent leurs transactions en dehors de la National Oil Corporation et d'autres entités liées au régime kadhafiste.

12345678910 273