23 mars 2011

J’ai été effaré hier de voir passer des articles comme si de rien n’était sur l’avancée de l’adaptation Live du manga Akira aux Etats-Unis. Petit rappel des faits : depuis plusieurs années des producteurs hollywoodiens se sont mis en tête d’adapter l’oeuvre culte de Katsuhiro Otomo, Akira, récit post-apocalyptique dans un Tokyo à moitié ravagée par une explosion (synonyme de nucléaire ?) et où le spectre d’une nouvelle catastrophe se dresse et prend la forme de deux jeunes japonais, l’enfant surnaturel Akira qui donne son nom à la série et l’adolescent Tetsuo, ivre de puissance et se découvrant lui aussi d’étonnants pouvoirs après avoir été accidentellement exposé à unakira.1300883312.jpge expérience militaire. Arbitre plus ou moins impuissant dans cet affrontement de titans façon japonais, le jeune adulte Kaneda, meilleur ami de Tetsuo, qui essaie de sauver tout ce à quoi il tient, à commencer par la jolie Kai, et au delà les restes de Tokyo, ses communautés, son peuple déjà bien meurtris. Croisent les trajectoires des personnages principaux des “adultes”, représentants de l’armée, une vieille femme gourou, des enfants prématurément vieillis qui possèdent eux aussi des pouvoirs, jusqu’à l’armée américaine qui mouille au large de Tokyo, pour intervenir au cas où Akira se réveillerait de mauvaise humeur…

Dire qu’Akira est profondément japonais est un euphémisme. De la dénonciation de la volonté de contrôle d’une puissance et d’une énergie qui, entre de mauvaises mains et employées à de mauvaises fins, ont prouvé leur dangerosité et leur nocivité par le passé (suivez mon regard) à la représentation des périls directs sur non seulement le peuple mais également les infrastructures et le modernisme architectural japonais qui est réduit à des legos fracassés, de la présence d’êtres irradiés, protégés d’eux-mêmes et du monde et dont on ne sait pas trop si il faut en être fier ou en avoir honte et dont la sagesse et le sacrifice seront l’une des clés des combats entre Kaneda, l’armée, Akira, Tetsuo et au loin l’étranger soucieux de contenir toute contagion (suivez à nouveau mon regard)… c’est peu de dire que ce monument de la bande-dessinée internationale, bénéficiant de l’intelligence narrative et de la maestria du trait de Katushiro Otomo, demeure actuel. Akira remet le destin de la nation japonaise entre les mains de sa jeune génération (celle de Tetsuo, de Kai et de Kaneda) et au coeur de leur relation se dessine l’espoir ou la mort, selon de quel coté on se place. Dans tous les cas, comme aujourd’hui, il y a un avant et un après Akira/Fukushima.

Hollywood s’ingénie à détruire avec délectation ses villes symbole, au premier chef New-York, et on peut donc comprendre que réaliser Akira représente un beau défi pour ses studios d’effets spéciaux. Cet argument bien entendu est d’une pauvreté et d’une vacuité affligeantes. Spectaculaire, Akira l’est assurément. Mais sa succession de scènes choc est tout entière au service d’une histoire complexe, dénonciatrice mais jamais moralisatrice, matrice d’une oeuvre au discours universel sur les dangers de la technologie et du repli communautaire. Depuis que la société de production de Leonardo Di Caprio a pris fait et cause pour réaliser Akira, on peut imaginer que l’acteur, très investi dans les causes environnementales, trouve là le parfait matériel de divertissement pour appuyer son engagement. Mais l’actualité japonaise, où la fiction peut désormais être perçue comme prémonitoire par rapport à la réalité, demande objectivement que de tels projets soient si ce n’est abandonnés, au moins repensés, par respect, retenue, humanité même. On ne peut vivre à ce point déconnecté de la réalité et de la portée de telles actions, même au nom de l’art.

254-akira-64.1300884649.jpgCar le problème aujourd’hui, c’est qu’Hollywood veut faire d’Akira un film américain. Autrement dit, Tokyo devient New-York, Kaneda, Tetsuo, Akira et consorts perdent leur origine asiatique pour devenir des bons petits wasp et toute l’oeuvre est vidée de sa substance et de son contexte. Peut-on donc imaginer que ce film se fasse et sorte dans deux ou trois ans dans le Monde entier, Japon compris (marché stratégique s’il en est pour le cinéma américain), sans qu’il ne soit accusé de surfer sur le malheur réel de millions de japonais, de vouloir faire (beaucoup) d’argent tout en dépossédant et en dénaturant l’un des piliers de la culture japonaise non seulement à l’intérieur du Japon mais dans le reste du monde ? Comment les producteurs hollywoodiens ne parviennent-ils pas à voir qu’adapter Akira aujourd’hui en le vidant de son caractère japonais est une insulte, une ignominie, l’expression d’une incommensurable bêtise et la mise en lumière du plus simple appât du gain qui caractérise depuis longtemps l’industrie du divertissement ? Pourquoi ne pas soutenir plutôt la diffusion de l’oeuvre source, éventuellement du film d’animation de moindre qualité qui lui est associé (mais sur lequel au moins Katsuhiro Otomo a eu la main et peut dire qu’il est une autre vision de son oeuvre) plutôt que de vouloir y substituer un traitement et une vision américains, trompant les spectateurs du monde entier sur les messages initiaux, le contexte et la portée d’Akira ?296-akira-104.1300883991.jpg

Qu’Hollywood fasse des bons ou des mauvais films catastrophes (enfin, surtout mauvais, disons-le) avec des messages patriotiques lourdingues (encore récemment Battle Los-Angeles à la gloire des soldats américains qui décidément ne trouvent pas d’adversaires humains à leur mesure), on le sait et on doit le supporter (et simplement ne pas payer ni regarder). Ils ont suffisamment de scénaristes et d’auteurs de science-fiction pour créer des oeuvres originales sans devoir aller dénaturer le patrimoine japonais (ou français ou de n’importe quel pays). Tout est faux dans cette adaptation d’Akira qui ne servira pas à souligner la situation actuelle, ni ne rendra justice à la terrible clairvoyance d’Otomo, ni n’apportera des devises pour soutenir la reconstruction du pays. Le pire sans doute, c’est que le rôle joué par l’armée américaine dans le manga sera si ce n’est inversé, vraisemblablement fortement édulcoré - or on sait que les rapports entre japonais et américains sont loin d’être simples et la présence militaire des seconds dans l’oeuvre initiale est tout sauf anecdotique, notamment avec l’emploi de rayon laser siglé aux couleurs du drapeau américain. Quand une oeuvre de fiction transcende et rend compte par le biais de la science-fiction (excellent vecteur au demeurant pour décrire par exemple les paradoxes des régimes totalitaires) de la situation d’une région du monde, le moins que l’on puisse faire c’est de ne pas balayer tout cela d’un revers de main pour ne conserver que les motifs susceptibles d’attirer le consommateur à payer d’exorbitants tickets de cinéma, à s’empiffrer de popcorn, pour voir Tokyo, pardon, New York, une fois de plus brisée et en 3D, s’il vous plaît.

NON à Akira sauce US. Autant, ridiculiser Dragon Ball pour aboutir à une série Z parodique, allons-y, cela ne prête guère à conséquences. Mais quand les connexions et échos sont aussi forts avec la réalité, on ne doit pas faire n’importe quoi. Quand le distributeur du dernier Eastwood, dont une partie se passe lors du tsunami en Thaïlande, a décidé de retirer le film des cinémas japonais le lendemain du tsunami sur le Sendaï, c’est simplement bien. Et le bien est plus que nécessaire aujourd’hui alors que ressurgit une mauvaise idée d’adaptation amplifiée par le fait qu’elle réapparait (opportunément ?) à un bien mauvais moment…

Sébastien Naeco

  • Facebook
  • Wikio
  • Wikio FR
  • Live
  • BlogMemes Fr
  • Blogosphere News
  • Digg
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Google
  • MyShare
  • MySpace
  • Technorati
  • TwitThis
  • YahooMyWeb

Commentaires

  1. Peut-être que dans ce film, Kaneda va rencontrer les Schtroumpfs… les Schtroumpfs 3D à la sauce US, bien évidemment !
    http://www.neuvieme-art.com/actu/Bande-annonce-Cinema-Katy-Perry-Les-Schtroumpfs-Peyo-Raja-Gosnell-Schtroumpfs-film-1147

  2. Arf, mais c’est pas possible ! Ils n’oseraient tout de même pas toucher à cette institution qu’est Akira ?! o_O

    Ah bah si bien sûr, il faut toujours qu’ils reprennent les meilleurs films/BD/manga pour en faire des gros navets américanisés alors au final, ce n’est pas si surprenant mais juste extrêmement agaçant …

    Je suis tout à fait d’accord avec M. Naeco ! Pu…. mais ils ne respectent rien c’est pô vrai ça !

    Bye,
    Kléo

  3. Non non et non!! Dénaturer une œuvre pareille!! Mais allez-y piétinez la culture nippone on ne vous dira rien! C’est vraiment révoltant qu’Hollywood puisse récupérer Akira sans rendre de comptes à personne!

    En tout cas, y en a qui lance des pétitions pour dénoncer des situations injustes, dans le cas présent, la situation mérite largement une pétition (mais bon après il faut quelqu’un d’assez ouvert pour la prendre en compte et là c’est nettement moins facile).

    Et le pire c’est qu’il y aura toujours des gens pour aller voir un film pareil et leur rapporter du pognon!

  4. Votre indignation est sans doute legitime mais cela a ete fait avant….

    Quand Guillaume Canet reprend “Ne le dit a Personne”, bouquin de Harlan Coben (que j adore)… Ne l’a t’il pas adapter pour qu’il se passe en France, au lieu des US?

    Comme on le sait bcp de livres ont ete adapte. La plupart du tps, cela insite qq personnes a lire les oeuvres originales… ce qui n est pas plus mal. Ici, ca devrait rendre Akira encore plus populaire et plus reconnu, vous devriez vous en rejouir… A moins que vous vouliez le garder juste pour vs et un cercle d inities, ce qui n’est pas tres juste…

    Quant a la mise en scene d un sujet si critique en ce moment, il me semble que cela n a rien de nouveu non plus… La base de chaque fiction est generalement cache derriere une histoire vrai. Combien de films plus ou moins serieux ont comme base la guerre du Vietnam, en Afghanistan ou en Irak? meme 9/11?

  5. @Julie : vous comparez un thriller US avec un récit de SF dont les connexions avec l’actualité japonaise sont plus qu’évidentes, c’est votre droit mais les oeuvres n’ont pas toutes la même portée et n’ont pas toutes la même gravité. Si vous ne voyez pas de différences, c’est un peu embêtant si vous voulez mon avis. Accessoirement si les producteurs US voulaient populariser Akira, ils n’en travestiraient pas les éléments les plus essentiels : le Japon, l’identité japonaise des personnages et le lien entre l’atome et la nation nippone. Si cela vous convient, moi pas. Préférez donc toujours l’original et faites le savoir…

  6. Prendre une oeuvre simplement belle et visionnaire, imprégnée de la culture d’un pays, pour en faire un film US …

    Je vois d’ici le film vidé de sa substance mais prétexte à un déluge d’effets spéciaux, aussi triste que la peau vide et translucide laissée derrière lui par un serpent lorsqu’il mue.

    Ca ne fait pas envie du tout.

    Déjà le massacre de Dragon Ball m’avait fait mal, mais si ce projet voit le jour, il ne méritera même pas que je lui accordde la bande passante nécessaire à un téléchargement sur megaupload :P

  7. Pour ceux que ça intéresse selon les rumeurs ce serait l’acteur James Franco qui interprétera Kaneda. Source en anglais sur un site à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes lecteurs de ce blog s’il vous plait : http://www.sankakucomplex.com/2011/02/15/meet-the-new-face-of-kaneda/

  8. Ou comment perdre du temps sur ce qui reste très indéfini.
    Pourquoi cette adaptation ne bénéficierait-elle pas du bénéfice du doute?

    Peut être, au-delà du déluge d’effet spéciaux, inhérent au genre, et à l’oeuvre elle-même, y aura-t-il aussi traitement de sujets si, pour éloignés qu’ils puissent être des originaux, n’en auront pour autant pas plus d’intérêt.
    Entre l’armée (et surtout son utilisation) et les US, le nucléaire et les US, les méfaits de la technologie, le repli communautariste, il y a aussi matière à faire une belle adaptation.

  9. @XofMdS : oui, dans ce cas appelez le film John/Russel/Patrick ou n’importe quel prénom anglo-saxon et précisez que c’est librement inspiré de. Mais là, vous savez comme moi que ce n’est pas ce qui se prépare. Ce qui se prépare c’est une tentative de profiter de l’aura d’un manga culte pour en faire un film qui défigure et trahit les propos de l’oeuvre originelle. Autrement, en effet, vous pouvez aussi faire d’excellents films de SF comme récemment District 9 ou Monsters…

  10. Je suis surpris par une réaction aussi violente, le film pourrait être bon. Ce ne serait pas le premier exemple dans lequel une culture en nourrit une autre avec succès. Lorsque Leone reprend Yojimbo de Kurosawa (Akira de son prénom, au passage), ou que le même Kurosawa fait du shakespeare à la sauce japonaise, on obtient de sacrés légendes du cinéma.
    Et si c’est mauvais, personne ne nous impose de le voir… Après, effectivement, j’ai peu d’espoir et bien peur que ce soit un massacre !

  11. le bénéfice du doute ?
    Je crois avoir lu qu’ils veulent en faire un film grand public, comment peut on ne pas dénaturer l’œuvre original sans conserver toute ces choses qui ne sont en aucun cas grand public.

  12. ho allez, ça va être trop bien. en plus on aura peut être droit à robert pattinson en Tetsuo et justin timberlake en Kaneda
    http://www.fantasy.fr/articles/view/16253/akira-pattinson-garfield-mcavoy-fassbender
    Après tout, Akira c’est juste une sorte de transformers avec des pouvoir psy ;-)

    Pour se rendre compte à quel point ils vont dénaturer le matériau d’origine, le premier acteur envisagé par la Warner pour jouer Kaneda était Brad Pitt (bientôt 50 ans …).

    J’étais allé voir l’adaptation de Dragon Ball pour constater moi même l’ampleur de la catastrophe mais là, je crois qu’il y a pas moyen. La seule solution sera le boycott pur et simple.

  13. Le propre de la culture moderne est de se nourrir de la culture étrangère. Comme Akira était lui même nourrit de SF américaine.

    Perso je vois pas pourquoi une adaptation ricaine de ce chef d’oeuvre poserait un problème éthique particulier. Au pire c’est une bouse et une faute de goût et on l’oubliera vite, au mieux c’est un moyen sympa de redécouvrir l’oeuvre d’Otomo.

    Faut arrêter de se transformer en jihadistes de la culture nippone hein.

    Nan parce qu’à ce rythme là vous allez aussi gueuler contre l’adaptation par Cameron de Gunnm. Et là vous aurez à faire à moi !

  14. Je vous conseille ce lien pour avoir une idée de l’enfer (parodique bien sûr):

    http://www.youtube.com/watch?v=jafd97yJFOI

  15. Je suis assez d’accord
    Ca me rappelle la reprise stérile de Infernal Affairs par Scorcese. Le film était devenu Les Infiltrés et tout le monde avait crié au génie pour un énorme copié-collé…

  16. euh… je ne rêve pas il y a bien eu un mang anime de Akira… Un dessin animé je veux dire… Qui est très bien dans mon souvenir… Vous n’en parlez pas ?

    Quand aux studios américains, riend e suprenant comme c’est la bétise qui rêgne sur le monde, rien de nouveau sous le soleil de l’empire…

  17. Akira ? Explosion Nucléaire ? Il faudrait peut-etre lire le manga avant de se plaindre d’une adaptation…

    L’explosion du debut n’a rien, mais alors rien de nucléaire…. Du coup, je n’ai meme pas lu la suis de l’article.

  18. Je trouve cet article vraiment très bien écrit, c’est vrai que le monde d’Hollywood est souvent sans pitié avec les adaptations de Mangas célèbres (Dragon Ball) ou même de jeux vidéo (catastrophiques). Mais de toute manière, l’oeuvre originale est déjà grandement reconnue comme étant majeure, Otomo est un des plus grands mangakas existants, et ce n’est pas la décrédibilisation d’un film qui pourrait changer la donne. Cela dit, c’est tout de même mieux si elle ne se fait pas et que l’on garde le manga en tête pour que les futures générations puissent se souvenir de l’oeuvre originale et pas du (probablement) médiocre film adapté…

  19. Je ne suis qu’un simple amateur de bande dessinée, très loin de me rendre compte de l’importance d’Akira.
    Je voulais simplement vous complimenter pour votre article qui est remarquablement bien écrit. Bravo !

  20. Vous m’avez totalement convaincue. Je connaissais ce manga. J’ai très peur de son adaptation. Déjà quand je vois ce qu’ils vont faire des schtroumpfs, je suis navrée pour Peyo qui doit se retourner dans sa tombe.

    Ah Hollywood, quelle cata !

    Sally

  21. Assez d’accord avec L’idiot. Les producteurs peuvent faire ce qu’ils veulent, le public (averti) decide si il va voir ou pas. Par construction une adaptation au cinema ne denature pas l’oeuvre originale, puisque elle en est distincte. La Tour Effeil et le Sphynx de Las Vegas ne denaturent pas leurs modeles originaux.

  22. pourquoi pas créer une pétition !

  23. “Faut arrêter de se transformer en jihadistes de la culture nippone hein.”

    Tout est dit. Ces trépignements ont quelque chose de risible. Akira est en plus l’un des mangas les plus surcotés qui existent, donc le film, si film il y a, ne pourra pas être bien pire.

  24. Les miracles du business de la mort…
    Bel article, très intéressant.
    Je n’étais pas au courant de ce projet d’adaptation, encore moins des détails l’entourant.Ayant été éduqué, comme beaucoup de jeunes français, aux créations japonaises, j’avoue être particulièrement horrifié par cette nouvelle.
    J’avais déjà été traumatisé par l’adaptation de DBZ, et convenant volontiers que la portée de l’œuvre d’Otomo est d’une autre mesure, je prie pour que la foudre s’abatte sur les ricainbéciles en quête d’une nouvelle poule aux œufs d’or a étriper.

    Otomo n’a pas son mot à dire la dessus ?
    Il a déjà revendu la licence ?

  25. @choucroutman : Si si il parle bien de l’animé également, relisez bien l’article :)

    Cf : “Pourquoi ne pas soutenir plutôt la diffusion de l’oeuvre source, éventuellement du film d’animation de moindre qualité qui lui est associé (mais sur lequel au moins Katsuhiro Otomo a eu la main et peut dire qu’il est une autre vision de son oeuvre)”

  26. Il suffit d’avoir vu le nanar godzilla us avec reno pour comprendre le désastre annoncé.

    Une nostalgie navrante de cette époque suicidaire y règne encore.

  27. “De la dénonciation de la volonté de contrôle d’une puissance et d’une énergie qui, entre de mauvaises mains et employées à de mauvaises fins, ont prouvé leur dangerosité et leur nocivité par le passé (suivez mon regard) ”

    On dénonce quoi là ? le japon raciste et militariste des années 30/40 (cf massace de Nankin notamment) ? C’est facile de donner des leçons d’humanisme et de pacifisme quand on est perdant de l’histoire. Morale transmise aux victimes de l’unité 731.

  28. Non à l’adaptation du Roi Lear de Shakespeare en épopée médiévo-japonaise par un cinéaste japonais! Brulons les bobines de “Ran” de Kurosawa!
    Much ado about nothing, si vous voulez mon avis…

  29. @Letis : non, “suivez mon regard” sur l’exemple que je donne vise clairement les américains, les seuls à ce jour à avoir employé l’arme nucléaire sur des villes, en l’occurrence Nagasaki et Hiroshima. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

    @Tim : quand Kurosawa adapte Shakespeare, il le fait avec des siècles de distance - qu’Akira fait écho avec la catastrophe sérieuse des réacteurs de Fukushima est bien au centre de mon propos - les enjeux ne sont clairement pas les mêmes !

  30. de toute maniere les americains, les seuls guerres qu’ils gagnent, sont celles qu’ils font au cinéma.

    le reste, c’est bourbier et compagnie.

  31. Belle analyse du chef d’oeuvre,
    mais il attaque quand même un peu du vent.
    Dragon Ball Z a été une adaptation tellement nulissime qu’on en parlait déjà plus le jour de sa sortie.

    Akira a déjà inspiré une très grande majorité de films américains (de son satellite à tir laser SOL aux enfants aux pouvoirs psy dont un film d’animation aux relents d’Akira sort très prochainement : The Prodigies)
    http://www.youtube.com/watch?v=LMe0e5QgH2Q&feature=pyv&ad=8236726782&kw=the%20prodigies&gclid=CI-TmviW5acCFc1jfAodGjjFdg

    Ce combat n’a pas beaucoup de sens, un film ça s’oublie vite. Les schtroumphs en plein NY aussi est une calamiteuse adaptation, on oubliera vite.

  32. Akira fait par des Américains ? Pff, c’est comme , je sais pas moi, des westerns faits par des Italiens … Quoi ?

  33. Je vous trouve quand même assez réducteurs. L’équation “hollywood = films creux à grand spectacle”, si elle se vérifie (trop) souvent, n’est pas non-plus gravée dans le marbre. Pourquoi ne pourrait-on pas espérer une adaptation de bonne qualité, avec des moyens importants, qui saurait respecter l’esprit de l’original ? Pourquoi tenir comme acquis, par exemple, le fait que Tokyo serait remplacée par New York (ou je ne sais quelle ville Nord-américaine) ?

    Si le film est le cataclysme décrit ici, alors on s’en passera, tout simplement. Ce ne sera pas la première adaptation médiocre d’une grande oeuvre (ni la dernière d’ailleurs). Mais aujourd’hui, personne n’en sait rien.

  34. On peut aussi arrêter les préjugés sur le cinéma américain et arrêter de se jeter corps & ames dans la paranoia. Et dans le pire des cas où le film Akira dénature le manga où le film, qu’est-ce qu’on en aurait à foutre ?

    Et je passe sur les remarques qui dénonceraient un soi disant opportunisme avec Fukushima & co, ça n’est juste pas sérieux.

  35. Impensable… il faut lancer une pétition.

  36. En revanche, les questions concernant l’opportunité d’une telle adaptation, compte tenu de l’actualité brûlante, c’est effectivement une autre affaire.

  37. Juste un truc… Si le projet est en cours, c’est que Katsuhiro Otomo l’a autorisé, non?

    Cela-dit, comme beaucoup d’entre vous, j’ai peur… Très peur :(

  38. Si ce manga à autant plus à l’international c’est que chacun à pu s’il retrouver. Et que donc il n’est pas si japono-japonais que vous le pretendez. Un artiste universel ca existe. Critiquer alors qu’aucun scénario n’est diffusé me semble un peu prématuré. Cependant effectivement si ils nous font la même chose que pour dragon Ball, il faudra lâcher les chiens!

  39. Je comprend pas ??
    Si vous aimez pas, vous allez pas le voir, c’est tout, pas besoin de s’énerver

    Perso je ne suis pas un geek fan de manga, donc rien a foutre, mais serieux je rigole trop en lisant vos posts
    Rachetez vous une vie

  40. J’ai vu ça aussi hier sur allociné j’ai fait une crise cardiaque :x

  41. “”Akira, récit post-apocalyptique dans un Tokyo à moitié ravagée par une explosion (synonyme de nucléaire ?) et où le spectre d’une nouvelle catastrophe se dresse et prend la forme de deux jeunes japonais, l’enfant surnaturel Akira qui donne son nom à la série et…”"

    Correction ou précision, je n’en suis pas sûr : la première explosion n’est pas due à un conflit nucléaire mais à Akira lui-même.

  42. Je partage ton dégoût pour cette adaptation américaine qui pour moi, semblait être une supercherie (avec des noms tels que Zac Efron ou Robert Pattinson, difficile d’y croire). Hélas, cette adaptation aura bien lieu et peut-être qu’elle sera l’occasion de faire connaitre l’oeuvre originale à travers le film…

  43. Qu’il fasse leur bouse. Toryiama n’a pas été égratigné par le film DBZ. Si les droits d’Akira leur appartient, y’a plus rien du tout à dire.

  44. c’est un peu comme l’adaptation française de “Quartier Lointain”, dans une toute autre mesure. Le manga transpire le Japon et en faire un version à la française me semble vide de sens. A mon humble avis bien sûr, je n’ai pas vu le film par principe.

    Sans être fan hardcore des deux oeuvres on y perd forcément au change, comme dit dans l’article. Et puis avec les évènements actuels cela prend une toute autre portée.

    Mais les américains ont besoin de tout rapporter à eux, leur culture, leurs valeurs et références. C’est bien dommage car cela les coupe d’une grande partie du reste de l’oeuvre de l’humanité et peut être Di Carpacio a pensé qu’il n’y avait pas meilleur moyen que de rendre hommage et donner plus de visibilité à Akira …

  45. Il faut savoir qu’aux USA, les fans de mangas sont aussi déçu que vous de voir Hollywood reprendre Akira, mais ce qu’il faut savoir aussi c’est la plupart des gens n’ont jamais entendu parler de ce manga (en France ou au USA pareil) et qu’il iront le voir quand il sera eu Ciné sans ce soucier que c’est une adapation

  46. c’est un peu tard pour faire son insurgé…

  47. Encore une référence japonaise qui va être dénaturée par Hollywood, le problème est que cela ne pousse pas les plus jeunes à aller lire le manga, qui est pour moi le meilleur qui ait jamais été écrit et dessiné.

  48. L’argumentaire se tient, à deux exceptions près: 1) la situation à Fukushima ne fait aucunement écho à l’histoire d’Akira ou alors les centrales viennent de péter en emportant Tokyo et je ne suis pas au courant. 2) Akira n’est pas une oeuvre intouchable.

    Par contre j’ai vraiment du mal avec cette phrase:
    “une puissance et une énergie qui, entre de mauvaises mains et employées à de mauvaises fins, ont prouvé leur dangerosité et leur nocivité par le passé (suivez mon regard)”
    Heu… de quoi parle-t-on exactement? La force nucléaire n’a jamais été utilisé à de mauvaises fins dans l’histoire.
    La bombe d’Hiroshima était entre les bonnes mains et a été utilisée à de bonnes fins, n’en déplaise aux otakus.

  49. @ Sylvain
    effectivement, la première explosion est provoquée par Akira, devenu incontrolable après les expériences effectuées sur lui.
    Pas très explicite dans le film, clair dans le manga après quelques centaines de pages.

  50. Si les americains peuvent faire un film d’Akira cela signifie qu’ils en ont acquis les droits. Et qui les leur a cedes, sinon Otomo ? Il faut croire qu’il approuve le projet, a partir de la attendons de voir ce qui va se passer. Cela n’a effleure personne que le film puisse etre… bon ?! Il faut quand meme etre un peu sectaire pour s’opposer a un projet sans avoir aucun detail, en n’ayant que pour seul argument “japonais = bien, americanisation = pas bien”. Je refute cet argument, un Akira se passant a New-York ne serait pas forcement mauvais, meme si cela peut choquer les puristes. Les americains font des remake a leur sauce tout le temps, et s’il y a beaucoup de daubes parfois ils se debrouillent bien. Et puis il faut etre honnetes : un film d’Akira ne peut etre bien QUE s’il est fait par Hollywood. Aucun autre pays n’a les moyens de faire un film a grand spectacle de ce genre.Vous avez vu les adaptations de manga par des studios japonais ? Ce sont des catastrophes a chaque fois, dernier en date Ashita no Joe.
    D’ailleurs j’attends avec impatience Tintin par Spielberg et Gunnm par Cameron…

  51. Tout en étant en accord avec cet article, je ne peux m’empêcher de penser que pour qu’Akira version US voit le jour, il faut avant tout que les ayant droits accèdent à cette requête. Si maintenant, le créateur décident de céder les droits pour un film tel que vous le décrivez, alors, je ne peux que m’incliner en me disant que peut-être tout l’interprétation qu’on a bien voulu en faire n’était au final que ça, une interprétation.

    En partant du principe qu’il détient les droits de son oeuvre, rien n’empêche Katsuhiro Otomo de décliner toute adaptation. Maintenant, s’il ne possède pas les droits, alors, oui, tout est affaire de gros sous et on ne peut que s’en affliger.

  52. Du moment que des droits reviennent au Japon et que ça leur fasse un peu d’argent…
    Le titre ne sera certainement pas Akira et les gens ne feront probablement pas le lien, mis à part ceux qui s’y connaissent en manga.

  53. Bof, si ces abrutis d’Hollywood adaptent ça en américain en retirant toute l’identité de l’oeuvre originale, ce film ne se nommera pas “Akira”… Du coup, on va avoir une oeuvre “inspirée”, mais pas une adaptation. L’insulte à Akira n’en sera donc plus une. Par contre, si ça s’appelle réellement Akira après tous ces changements, là ça va devenir très con.

  54. Ont peux crié sur une éventuelle adaptation d ‘ Akira , il y a aussi en devellopement Hell Ghost In the Shell qui pour me fais aussi peur

  55. La fatwa est lancée !

    “Akira” fait parti de mes anime/bd préféré mais cela ne signifie pas pour autant qu’il doive être sacralisé.
    D’une part, présumer que l’adaptation sera pleines de grosses ficelles, lourdingue et dénaturera forcément l’oeuvre d’Otomo, c’est oublier un peu vite qu’Hollywood a certes été capable du pire en terme d’adaptation mais aussi du meilleur. Blade runner, tiré d’une nouvelle de Phillip K. Dick, vous dit certainement quelque chose.
    Je jugerais sur pièce.
    D’autre part, le Japon n’est pas lui même exempt d’adaptations douteuses de standards américains ou européens.

  56. Je crois que les spectres de Dragon Ball et Godzilla planent sur cet article, on est tous un peu (beaucoup) traumatisés… Mais après, pourquoi pas, on ne saura pas si le film est bon avant de le voir, même si les noms des acteurs me font (personnellement) froid dans le dos ! Chose heureuse : Il est très peu probable qu’ils nomment le film Akira si il se passe aux US. Cela impliquerait de faire jouer des personnages japonais avec des noms japonais par des acteurs parfaitement occidentaux… pas très crédible !

  57. Qu’ils l’adaptent ou non, après tout qu’est ce que ça change ? Au mieux ça donnera envie à ceux qui ne le connaissent pas de lire le manga, au pire ce sera juste une sombre mer** comme ils ont l’habitude de les faire. Et dans tous les cas le manga restera toujours aussi bon, donc je n’ai aucune inquiétude :)

    ps : et si ça se trouve il sera bon :)

  58. A lire ce débat, je ne peux m’empêcher de penser à cette adaptation fidèle faite il y a quelques années par les japonais eux-mêmes d’un grand classique du manga : Devilman. Le film est une daube innommable.
    Pareil pour 2 Asterix sur 3, produits localement à ce que je m’en souviens.
    Le 7ème et le 9ème art ont très peu de points en commun malgré les apparences, et j’attends juste de voir ce que vont faire les américains avant d’aller pleurer sur internet. Si le film est bon, il ne pourra que rendre hommage à l’oeuvre originale qui, de toute façon, est déjà entrée par la grande porte des films d’animation en 1988.

  59. D’une manière générale, une modification importante de l’histoire ou contexte lors d’un passage au cinéma ne peut avoir que deux raisons acceptables :

    1) Les contraintes du format : par exemple la simplification de l’intrique du Seigneur de Anneaux

    2) Un choix artistique : l’un des meilleurs exemples est la fin de l’adaptation au cinéma de Le Procès.

  60. Ce qui est dommage dans cette histoire en fait, c’est que Hollywood à les moyens, autant financiers qu’artistiques (ce n’est pas les bons réalisateurs qui manquent ), de faire un vrai bon film avec Akira. Et, avec une tel matière, il y a vraiment de quoi faire quelque chose de culte.
    Mais au vue de tel infos, au mieux on aura le droit à un “film divertissant”.
    Enfin bon, on aura peut-être plus de chance sur l’adaptation de Gunnm par James Cameron… ( ^_^ ” )

  61. Que Akira soit américanisé n’est pas le problème

    que Akira se passe dans Manhattan et soit renommé “John” n’est pas le problème

    Que Kaneda mange un hamburger et fasse des vannes douteuses sortie tout droit du Bronx n’est pas le problème

    Le coeur du problème de cette adaptation c’est que dans le film Kaneda et Tetsuo sont frères.

    -
    LA force de la bande dessinée est ce lien très fort entre Kaneda et Tetsuo.

    Dans la bande dessinée (et adaptation animée, c’est préservé jusqu’au bout) Kaneda a une profonde loyauté envers Tetsuo.

    Il balance entre l’amitité profonde, l’incompréhension, la haine, l’amour, entre vouloir le sauver ou le tuer (ce qui revient au même vu ce qui arrive à Tetsuo).

    Tetsuo ne comprend pas cette amitié, il ne l’a jamais compris. Ce que manifestement les scénaristes américains ne pigent pas non plus, alors ils sont forcés d’inventer un “sens” à cette relation : le sang.

    Mais dans la bd, Kaneda ne doit rien à Tetsuo. Ce dernier n’a pas aidé Kaneda, ne l’a pas sauvé, n’est pas son frère, pas même son cousin ou confié par personne.

    Un beau matin, dans une école primaire, Kaneda est venu et à un Tetsuo timide et solitaire, il est devenu son ami, boum !

    Ce point est ce qui fait de Kaneda un héros japonais au pur sens du terme : une loyauté indéfectible sans aucun espoir de remerciement (vous pourrez retrouver ça dans les chevaliers du zodiaque jusqu’aux histoires les plus sérieuses, en passant bien sur par les Gundams, etc).

    Kaneda n’a besoin d’aucune raison pour être l’ami de Tetsuo. La bd en donne aucune.

    C’est proche de la construction d’histoire du Nô , le théâtre japonais traditionnel. Où le héros doit vaincre l’ami devenu démon.

    -
    Kaneda est un ptit con, un voyou au grand coeur sous une dureté de rue, un imbécile complet, une ptite frappe qui veut que le cul de la joie nana du jour. Mais son amitié indéfectible le grandit totalement aux yeux de Kai et en fait un héros face à la destruction de Tokyo.

    C’est ce qui force Tetsuo a idolâtrer et détester Kaneda. A la fois reconnaissant et jaloux de cet ami “grand frère” meilleur en tout, toujours à le protéger même quand ce n’est plus utile. Médusé par la loyauté de Kaneda, Tetsuo veut être plus fort, plus méritant, indépendant : digne.

    A la fin de la bande dessinée, à l’instant ultime, Tetsuo réalise enfin le point de toute cette histoire : tout ce qu’a toujours voulu Kaneda c’était être son ami.

    -
    Le film va anéantir ça en donnant une raison évidente (l’amour fraternel, le sang) à l’amitié entre les 2 personnages, rendant caduque la force abracadabrante de ces personnages.

    Voilà pourquoi Akira le film ne sera qu’un film spectacle de plus, rien qui fasse parler les gens pendant des années. Voilà pourquoi il ne faudrait pas perdre son temps à faire une telle adaptation.

  62. En fait, la solution, si on aime pas, c’est de ne pas aller voir.

    http://www.facebook.com/pages/Pour-le-boycott-des-adaptations-de-manga-par-Hollywood/198133273551060

    Je suis pour le boycott de ce genre de film, mais aussi pour les reprises, remakes et autres adaptations! C’est le mal de notre culture de masse, qui tue la créativité, ne jouant que sur des valeurs “sûres”, rentables, quitte à les dénaturer au premier chef.

    Akira au cinéma, je ne le verrais pas. Je garde un bon souvenir du manga, je n’ai pas le besoin de voir justin bieber (ou autre) incarner Tetsuo.

  63. Une fois sorties, les oeuvres vivent leur vie, au grand dam de l’auteur parfois. Alors ça ne sera pas la première fois qu’il y aura mal interprétation, ni la dernière. A moins de vouloir s’ériger en censeur ou en ayatollah.

  64. D’abord attendons de voir le film pour le juger. Et puis même si l’adaptation est nul je ne voit pas en quoi elle abîmerait l’oeuvre première. Avec ce film quelque personnes lirons Akira l’original; au moins ce énième blockbuster aura servit un peu a quelque chose.

  65. Je ne comprendrai jamais cet intégrisme conservateur si répandu en france. Sur le fonds je ne suis pas plus optimiste que l’auteur du billet quand à cette adaptation, c’est pourquoi je n'’irais probablement pas la voir. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Pourquoi crier à la dénaturation, au blasphème, au viol de l’oeuvre originale? Sera-t-elle altérée d’une quelconque façon par ce projet hollywoodien, si mauvais soit-il? Je connais le besoin du français moyen de geindre et de râler en permanence, mais il me semble que les sujets légitimes de mécontentements sont assez nombreux pour que vous ne preniez pas ombrage de chaque projet de film qui ne vous convient pas.

  66. “A lire ce débat, je ne peux m’empêcher de penser à cette adaptation fidèle faite il y a quelques années par les japonais eux-mêmes d’un grand classique du manga : Devilman. Le film est une daube innommable.

    l’erreur classique du cinéma japonais c’est de recréer l’esthétisme du film d’animation ou de la bande dessinée. et le tout avec peu de moyens.

    Ce qui donne des images ridicules et un jeu grotesque à l’écran.

    Non, il faut trahir esthétiquement le produit original pour recréer son Esprit.

    Cela est le cas dans le film américain Scott Pilgrim vs the world (il n’est PAS la copie du style graphique de la bd canadienne).

    Ce qui marche de manière flamboyante en animation ou en bd ne marche pas forcément en film live. Le dessin permet de faire passer des émotions par des biais spécifiques.

    Faire identique en live est grotesque parce que hors sujet, non naturel, forcé.

    C’est pour ça qu’une bonne adaptation doit par principe trahir l’oeuvre originelle pour en recréer son esprit, son essence.

    -
    le film Bladerunner est très différent de la nouvelle “les androïdes rêvent ils de mouton électrique ?” , l’histoire est altéré à un point qui confine à l’absurde. Mais pourtant, l’ambiance du film, les thèmes développés sont bien celle de la nouvelle.

    On s’accorde à dire que Bladerunner est un bon film sorti de cette adaptation et qu’elle respecte les thèmes chers à l’auteur de la nouvelle, même si en réalité, ce n’est pas fidèle à l’histoire.

  67. si mes souvenirs ne me font pas défaut, le cinéma français s’était il y a peu rendu coupable, lui aussi d’une adaptation live de manga, d’anime plutôt, catastrophique (mon avis personnel bien sûr): Blood the last vampire de Kitakubo
    réalisé et en partie produit par nos compatriotes!

  68. Il y a intérêt à l’adaptation.

    Le Remix EST créatif.

    Il n’y a aucun mal à la reprise, à l’interprétation personnelle, à la réinvention, à l’appropriation d’histoires et son ajout à un tout plus grand.

    Je suis donc pour les adaptations. Je suis pour un Astro le petit robot Moderne et pour une nouvelle génération d’enfants, pour Tintin par Spielberg, et pour un Akira par un cinéaste turque de génie.

    Mais si vous voulez que je sorte de chez moi payer du cinéma, il faut soit être aussi bon que l’oeuvre ou la grandir, soit m’apporter quelque chose de pertinent.

    J’ai donné précédemment un argument de pourquoi cette adaptation brise la force de l’histoire de la bd (qui fait que les gens accroche à ce Kaneda et qui porte l’histoire)

    Par ce changement, je vois sincèrement que les scénaristes ne comprennent pas ce qu’ils ont.

    Comme les scénaristes du film “startrek 2009″ n’ont pas compris ce qu’est Startrek et ce que cela apporte dans le genre de la Science-fiction, pourquoi y avait une place pour un startrek à coté des starwars, battlestart, V etc.

    S’ils ne comprennent pas, et si on voit déjà les ressorts classiques des films sortis ces dernières années et le même cadre habituel, alors on sait qu’il ne sera qu’un film spectacle, certainement bon, car je n’ai aucun doute sur le talent des cinéastes américains, mais j’aurais déjà vu ce film. Il ne sera pas pertinent.

    Il ne sera pas “Akira”. Akira reste une bd encore étonnante, peu reprise.

    -
    de plus l’auteur du blog a raison, en niant que c’est profondément japonais, en se mettant en situation de devoir relativiser le rôle de l’armée américaine dans l’histoire, il se coupe de toute l’actualité des thèmes de l’histoire.

    Vous savez, Spiderman a été refait en manga japonais, mais y a quelque chose de profondément américain qui a été perdu en cours de route, et il s’avère que ce petit quelque chose est vraiment ce qui rend Spiderman si intéressant, si attachant et qui est le coeur du personnage. Le manga n’a pas insufflé un nouveau souffle pour remplacer cette perte.

    ici, c’est semblable.

  69. “Je ne comprendrai jamais cet intégrisme conservateur si répandu en france”

    lisez les forums américains, vous verrez qu’on est tous pareils :)

  70. Quand comprendra-t-on qu’une adaptation cinématographique n’est pas la retransmission exacte d’un quelconque livre, ce qui serait d’ailleurs impossible, mais bien une transposition imprégnée de la vision d’un réalisateur.

  71. Ca sera surement de la merde et puis quoi?
    Suffit de pas aller le voir et c’est tout.
    De toute façon si le film se passe à New York et que les protagoniste sont de jeunes américains cette “œuvre” sera suffisamment différente pour ne pas entaché l’œuvre originale.
    En plus, on adapte pas n’importe quoi comme ça, quand on en a envie. Puisqu’ils ont obtenu les droits d’adaptation… on ne peut plus rien faire, fallait pas les leur donner.
    Pour finir ce n’est pas parce qu’il y a eu une catastrophe dans un pays que l’on doit taire et mettre au placard les films parlant du même type de catastrophe. sinon autant arrêter de diffuser les séries policière parce qu’il y a des gens qui ce font agresser et tuer tout les jours.
    Voila.
    Une question subsiste cependant comment va s’appeler le film, hein ? et les personnage ? Harry , Johnny, et Brandon ? ils ne vont quand même pas les appeler Akira, Tetsuo et Kaneda.!!

  72. “De toute façon si le film se passe à New York et que les protagoniste sont de jeunes américains cette “œuvre” sera suffisamment différente pour ne pas entaché l’œuvre originale.

    ils pourraient être belge en plein Bruxelles, l’histoire fonctionnerait encore : ce n’est pas le problème de transposer les personnages à un autre pays.

    (en plus, vu le contexte actuel, hmm, y aurait de quoi faire un Akira Belge oui :) )

  73. Si au moins ça peut donner la curiosité a des jeunes (ou même à des moins jeunes) de découvrir cette oeuvre exceptionnelle, why not.

  74. Bien d’accord !!! Surtout pas ! Déjà que le dessin-animé est dix fois moins bon… Lisez Akira, bande de feignasses, ça ne se regarde pas en 2h au Gaumont !

  75. Très bonne vision de Sébastien Naeco qui expose les choses de manière très proches de celles des fans des mangas en générale. Que les US continuent à adapter leur comics et qu’ils nous laissent la splendeur des œuvres nippones à leur place.

  76. N’importe quoi. Si ça vous plait pas, ne le regardez pas et puis c’est marre.
    En plus ça va peut être pousser certains à s’intéresser au manga, vous devriez être content de ça.

  77. Tout d’abord un petit commentaire sur la cession des droits pour une adaptation :
    ce droit est peut-être détenu par l’éditeur original et non par M. Otomo, l’éditeur ayant un contrôle extrêmement fort sur les œuvres dès leur prépublication au Japon?
    Avant de jeter la pierre à l’une ou l’autre partie, j’aimerai savoir qui a signé le contrat et quels en sont les termes.

    Ensuite sur la transposition aux USA :
    La franchement, je ne vois pas comment ils peuvent faire… Le fond du propos sera impossible à retranscrire.
    Mais on peut quand même rêver d’une adaptation intelligente avec une mamie gourou issue des Mormons, une bande de loubards venant d’un vrai ghetto New-Yorkais, Clint Eastwood en colonel, George W Bush en enfant prématurément vieilli…
    Mais,nommer le film “Akira”… non, ce n’est pas possible.

  78. Rien d’étonnant a ca. Il y a 20 ans ton article aurait eu plus d’effet. De plus inutile de s’avancer autant dans la critique alors que le produit final n’existe pas…si sa se trouve il répondra à tes attentes.
    Moi je trouve que c’est une très bonne chose, car cela se fera connaître davantage dans les jeunes générations peu importe s’il est mauvais ou non.
    Et enfin que ce soit japonais ou non ça ne changera rien : ce sera sûrement beaucoup moins bien. J’ai vu le film animé akira avant l’oeuvre écrite et c’était la nuit vers le jour, le film napportait aucun message. C’est tout le temps la même chose lorsqu’il s’agit d’adapter une oeuvre ecrite.

  79. N’importe quoi. La tv est inondée de dessins animés japonais avec des personnages occidentaux (jamais avec des japonais bridés), ceux de mon enfance Goldorak Albator, Candy etc… Franchement un Akira avec une tête d’occidental à New York, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

  80. Ca me fait penser à cette villipende fait contre un obscur réalisateur néozélandais, dont les seuls films étaient quasi tous de séries Z (quoique de qualité), lorsqu’il fut question de s’attaquer au monument (autrement plus imposant dans la Littérature - la majuscule est pour englober tous les écrits, y compris dessinés) qu’est Le Seigneur des Anneaux.

    Entre nous, le résultat est convaincant…

  81. Par contre, une chose me fait sauter au plafond, c’est de dénigrer l’adaptation Les Infiltrés.
    OK, ça n’est pas une histoire originale, mais tout de même, pour avoir vu les deux quasiment coup sur coup, elles s’apportent mutuellement des choses, et certains partis pris de l’un absent de l’autre (et vice-versa) font de chacun des films un tout cohérent et satisfaisant.
    (A l’exception notable de la psy dans l’US, inutile)

  82. Mais Akira ( la BD comme le dessin animé) est un navet de la pire espèce.
    A ce titre je trouve tout à fait justifié qu’il soit adapté, récupéré, interprété par l’immonde cinéma hollywoodien et compagnie.
    Vouloir se pourfendre en défenseur d’un tel navet est un comportement infantile et rétrograde.
    Vive la BD moderne, vive le cinéma, vive la France !


Laissez un commentaire