13 avril 2011

Depuis lundi, la liste des candidats aux élections législatives est connue. Les noms des heureux élus, sélectionnés par les chefs de chaque parti, a été révélée aux alentours de 17h, heure limite de dépôt des listes. A deux mois tout juste du scrutin, la bataille est lancée.

2011-secim-haritasi.1302700359.gifPremière leçon à retirer de ces listes de candidats: le renouvellement. 265 députés sortants (sur 550), ne sont pas candidats à leur succession. Ce constat est valable pour l’ensemble des partis politiques.

Pour l’AKP , l’ensemble des membres du gouvernement est de nouveau sur la liste des députés potentiels, à l’exception notable de la ministre de la Famille Selma Aliye Kavaf, qui s’était illustrée par des déclarations homophobes. Certains ministres restent ancrés dans leurs bastions: Nihat Ergün à Kocaeli, Zafer Caglayan à Mersin, Mahmut Simsek à Batman, Mehdi Eker, puissant chef de asiret à Diyarbakir…

D’autres changent de région: Faruk Celik est envoyé de Bursa à Urfa, Hayati Yazici, l’avocat d’Erdogan et ministre d’Etat, élu en 2007 à Istanbul, part conduire la liste AKP à Rize, sa ville d’origine, qui est aussi la patrie du premier ministre. Binali Yildirim, ex camarade de lycée d’Erdogan, devenu armateur et surtout l’indéboulonnable ministre des transports, est en lice à Izmir. De même qu’Ertugrul Günay, le ministre de la culture, ancien du CHP, qui aura fort à faire dans une région acquise aux kémalistes.

A Istanbul, Tayyip Erdogan lui même, secondé du ministre des affaires européennes Egemen Bagis, sera tête de liste dans la première circonscription. Dans la 2e, ce sont Nimet Cubukçu (Ministre sortante de Education) et l’avocate Aysenur Bahçekapili, dans la 3e, on retrouve Abdulkadir Aksu (ministre de l’Intérieur) et le footballeur Hakan Sükür…

Le ministre des affaires étrangères, “hoca” Ahmet Davutoglu, est candidat pour la première fois dans sa ville de Konya. L’ancien préfet d’Istanbul, Muammer Güler est tête de liste à Mardin, tandis qu’à Diyarbakir, l’AKP sera également porté par le président de la chambre de commerce, Galip Ensarioglu. La liste complète des candidats AKP inclut 78 femmes et 11 personnes handicapées. Le suspense planait pour savoir si l’AKP allait présenter une candidate voilée à la députation.

Au CHP, la nouveauté est l’éviction de la vieille garde kémaliste: Onur Öymen, dont les propos sur le Dersim avaient fait scandale, mais aussi Önder Sav ou Kemal Anadol. Les nouveaux venus sont l’avocat kurde Sezgin Tanrikulu (candidat à Istanbul), le diplomate Faruk Logoglu (ex amabassadeur à Bakou et Washington) à Adana, Ayse Gülsün Bilgehan qui conduira la liste dans la 2e circonscription d’Ankara et Suheyl Batum à Eskisehir… En revanche le dinosaure Deniz Baykal est maintenu à Antalya. Kemal Kiliçdaroglu est candidat dans la 2e à Istanbul. Dans la 3e, on trouve le syndicaliste Suleyman Celebi et l’universitaire Binnaz Toprak.

Au MHP , des footballeurs, des militaires, et l’ “historien” négationniste du génocide arménien Yusuf Halaçoglu… Le fils d’Alparslan Türkes, fondateur des Loups Gris, est passé à l’AKP.

Pour le BDP , la vieille garde : Leyla Zana et Hatip Dicle, se présente à Diyarbakir. Le président Selahettin Demirtas est lui candidat à Hakkari, le fief du mouvement nationaliste kurde de Turquie.

Le site de Samanyoluhaber a dressé la liste des recalés , absents des listes et donc désavoués par la hiérarchie de leur parti. On notera la présence de Murat Mercan, président sortant de la commission des affaires étrangères du Parlement.

Partager et découvrir
  • Facebook
  • del.icio.us
  • TwitThis
  • Digg
  • Technorati
  • YahooMyWeb

Commentaires

  1. Dommage que vous n’en ayez pas profité pour faire un état des lieux des forces politiques en présence, notamment en présentant les nouvelles approches politiques qui vont jouer dans ces elections.

    Sinon très bon blog, continuez comme ça ! (si possible un peu plus souvent^^)


Laissez un commentaire