05 avril 2011

une-du-monde-economie-du-5-avril.1301932739.JPG

Comme en témoignent les situations du Portugal et de l’Irlande, « face à la crise de la dette, le pacte pour l’euro impose des efforts accrus de rigueur budgétaire, sociale et salariale ». La voie de l’austérité est-elle la bonne à suivre ? « Le système est fragile, explique Adrien de Tricornot, dans le dossier publié par “Le Monde Economie” du mardi 5 avril titré “Zone euro: le remède va-t-il tuer le malade?” car il suppose que la signature de l’Allemagne, de la France, des Pays-Bas, de l’Autriche ou de la Finlande, qui garantissent le Fonds européen de stabilité financière et son successeur, le Mécanisme européen de stabilité, reste excellente ».Et si cela ne devait pas être le cas ?

« Le réponse appropriée, poursuit Adrien de Tricornot, passe donc d’abord par un virage dans la politiquez monétaire de la zone ». Les pistes qui conduisent à une autre politique européenne passent par la permission donnée aux Etats d’emprunter à la BCE, par la baisse de l’euro (qui favoriserait les exportations), le redressement des échanges commerciaux ou encore - même si cela paraît compliqué - par « permettre à la Grèce et à d’autres pays fragiles d’émettre une devise interne, non convertible, ce qui leur permettrait de procéder à une dévaluation intérieure », et enfin par la tolérance de plus d’inflation, « qui allège le coût de la dette, tout en veillant à préserver le pouvoir d’achat salarial ».

A lire sur ce sujet dans « Le Monde Economie » dans l’édition Abonnés du Monde.fr ou dans “Le Monde” daté mardi 5 avril :

- Zone euro, le remède va-t-il tuer le malade ? (des pistes pour une autre politique européenne), par Adrien de Tricornot.

- En 1931, Moody’s dégradait déjà la Grèce… et exprimait ses regrets cinq ans plus tard, par Jean-Marc Daniel.

- Entretien avec Thomas Coutrot, coauteur du « Manifeste d’économistes atterrés » : « augmenter les salaires de 8% à 10% pour rattraper les gains de productivité », propos recueillis par Anne Rodier.

- Questions-réponses : combien les banques de la zone euro ont-elles prêté et pourquoi la BCE refuse-t-elle d’intervenir sur le marché des changes.

- Après deux ans de crise, les Grecs supportent de moins en moins les effets de l’austérité, par Alain Salles.

« Le Monde Economie » propose ses rendez-vous traditionnels :

- « Compétitivité française », par Jean Pisani-Ferry.

- La chronique de Martin Wolf : « Euro : une faute partagée ».

effet-papillon.1301903909.jpg

- Livre : « L’effet papillon. Petits gestes, grands effets pour une croissance durable » , par Xavier de Bayser. Editions de l’Archipel, 166 pages, 14,95 euros (chronique de Jérôme Porier).

- Les acteurs de l’économie : « Ludwig Erhard », par Jean-Marc Daniel.

- Chronique de la semaine : « Le mirage de la pluridisciplinarité » , par Paul Jorion.

- “Des PME sous-traitantes sous influence “, par Philippe Trouvé.

Stratégie :

- Entretien avec l’Américaine Michele Jolin , membre du Conseil pour la solidarité, chargé de la stratégie de Barack Obama en faveur du « social business » : « l’Etat peut aider les entrepreneurs sociaux à changer d’échelle», propos recueillis par Annie Kahn.

- Bruxelles et Paris se mobilisent, par Annie Kahn.

Opération spéciale « Jeunes diplômés »

- Des étudiants rendus méfiants par la crise , par Antoine Reverchon.

«Le Monde Economie» publie en exclusivité les résultats du sondage Universum 2011 des employeurs préférés des élèves de 109 grandes écoles et - quelques - universités françaises.

La crise a eu peu d’impact sur le palmarès des «employeurs idéaux» réalisé par Universum. Ce sont toujours, depuis des années, LVMH et L’Oréal qui tiennent la corde pour les étudiants d’écoles de commerce, et EADS pour ceux des écoles d’ingénieurs. Les Thales, EDF, Dassault, Total, Vinci et autres Areva figurent toujours dans le groupe de tête chez les ingénieurs; Canal+, Air France, Danone, BNP Paribas, Nestlé, etc., chez les «managers».

Google, apparue depuis trois ans dans le Top 10, s’y maintient. La surprise vient d’Apple qui, comme Google auparavant, fait une percée soudaine, et ce pour une raison qui tient en un mot : iPad.

Et, sur ce sujet :

- L’originalité, un pari risqué pour les jeunes postulants, par François Giolat.

- Haleine fraîche et look irréprochable, par François Giolat.

- Création d’entreprise : pourquoi attendre ses 40 ans ?, par Julien Dupont.

- En solo, par choix ou par défaut, par Julien Dupont.

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Laissez un commentaire