LE MATIN LE MATIN.ma
mise à jour : 15 juillet 2011, 22h41 GMT
 
 
lematin.ma > tous les numéros de sports > Arbitrage à bas la suspicion !
Football
Youssef Tourabi, «le Ramos marocain»
 Publié le : 15.09.2008 | 13h35
   
 
 
Bref, mais costaud, le parcours de Youssef Tourabi. Elu meilleur joueur de l'émission de téléréalité «Ballon d'or» en 2006, l'arrière latéral intègre l'un des grands clubs au Maroc, en l'occurrence le WAC.
 
Il est le dernier à rejoindre la liste de l'équipe nationale de football. Un rêve qu'il a longtemps caressé. «Cela me motive davantage», sourit Youssef Tourabi, l'arrière latéral du Wydad de Casablanca.
A l'instar de la quasi-totalité des jeunes de sa génération, Tourabi a commencé à jouer au football dans les quartiers de Ben Guerir où il a passé une bonne partie de son enfance. A Casablanca, où sa famille s'est installée par la suite, le jeune Youssef s'accroche davantage à son rêve et décide de faire une carrière dans le domaine du football.

A 16 ans, Youssef se présente à l'émission de télé-réalité «Ballon d'or» (Al Kaddam Addahabi). Une occasion d'or pour Tourabi qui arrive à attirer l'attention des encadreurs notamment Aziz Bouderballa et Salaheddine Bassir.
«Il a, sur le terrain, des qualités de vitesse et d'accélération. Il a le brin d'inconscience des jeunes qui arrivent, qui sont contents d'être là… et qui sait qu'il va jouer dix minutes, un quart d'heure ou peut être pas du tout, mais qu'il va falloir qu'il soit prêt tout le temps», nous affirme l'ex-international marocain Bouderballa. Juste après son passage à ce programme télévisé, la vie de Youssef Tourabi s'est complètement chamboulée. Il signe en effet un contrat de cinq ans, avec l'un des plus grands clubs au Maroc en l'occurrence le Wydad de Casablanca.

«J'avoue que j'ai une chance inouïe. Vous savez, les choses se sont passées si vite que je n'en reviens même pas. En tout cas, je suis très content d'avoir intégré une équipe comme le Wydad», explique le jeune footballeur.
Surnommé Ramos (le célèbre joueur du Real Madrid) par le public si exigeant du WAC, Tourabi a disputé son premier match contre l'Olympique de Safi. C'est l'Argentin Oscar Fullone qui était à l'époque à la tête du staff technique des Rouges. «C'est un match que je n'oublierai jamais. C'est vrai que je n'ai joué que quelques minutes, mais c'était tellement important pour moi», se rappelle Youssef.
Certes, notre graine de champion n'a joué que quelques minutes, mais c'était tellement suffisant pour que le jeune Tourabi fasse sensation.

Les matches se succèdent et le natif de Laâyoune commence petit à petit à s'imposer. Il côtoie les vedettes de notre championnat, joue contre de grands clubs… Bref, on commence à entendre parler d'un jeune joueur talentueux qui s'appelle Youssef Tourabi. C'est ainsi que l'ex-entraîneur de l'équipe nationale junior, Jawad Milani fait appel à lui pour renforcer la formation.
«A l'époque, les joueurs titulaires n'étaient pas opérationnels. C'est pourquoi j'ai décidé de donner l'occasion à d'autres footballeurs pour qu'ils puissent eux aussi s'imposer. C'est ainsi que j'ai fait appel à Youssef qui avait joué deux matches avec son club», précise Jawad Milani. Avant d'ajouter : «Youssef a des qualités qu'il faut perfectionner. Il a beaucoup de travail à faire. Je pense qu'il doit d'abord s'imposer au sein du WAC si il veut aller loin dans le domaine».

Chose faite. Le sélectionneur national Roger Lemerre a été lui aussi convaincu par le talent du sociétaire du Wydad. C'est pourquoi, il l'a ajouté à la liste des Lions de l'Atlas qui ont disputé il y a quelques jours le match amical contre le Sultanat d'Oman. Sa participation avec le Onze national ne peut que donner un nouvel élan à notre équipe qui a certainement besoin de sang neuf. «Je n'ai joué que les dix dernières minutes, mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'était primordial pour ma carrière. Ma participation avec l'équipe constitue un tournant dans ma vie professionnelle. Ça va me motiver davantage et m'encourager à donner le meilleur de moi-même». Ca promet! Youssef Tourabi n'a que 19 ans !
   
 
   
 
 Repères
Itinéraire
  1989 : naissance à Laâyoune
  2006 : élu meilleur joueur lors de la 3e édition de Al Kadam Addahabi
  2006 : signe un contrat de 5 ans avec le WAC
  2006-2007 : intègre l'équipe nationale junior
  2008 : dispute son premier match avec l'équipe nationale «A».
  Par Fatima-Ezzahra Saâdane | LE MATIN
   
 

 
   
 
 
 
 
 L'actualité
 
 
 
 
 
 Editions hebdomadaires
 
 
 Votre avis
Fraichement diplômé. Qu'est ce que vous ciblez comme premier job ?
Une multinationale pour une valorisation rapide de votre expérience.
Une entreprise nationale à fort potentiel qui suscite la fierté et le nationalisme.
Un démarrage comme jeune entrepreneur.
Une année sabbatique au terme d'un dur cursus de formation.
puce
puce Sondage
 
 
 
lematin.ma
 
Actualité
 
Services
 
Pratique
 
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©lematin.ma 2001-2007
 
728x90