accueil > collections > auteurs >

Oehmichen, Étienne(1884-1955)

Identification

OHM

Cote : OHM
Dates extrêmes : 1924-1950
Niveau de description : Ensemble de documents
Fonds d'origine : Collège de France (CDF)
Importance matérielle : 1 boîte d'archives

Contexte

Producteur : Étienne Oehmichen
Notice historique/biographique : Devenu ingénieur des Arts et Manufactures en 1908, Étienne Oehmichen entre aux Établissements Peugeot comme ingénieur en 1912. Il révèle rapidement ses dons d’inventeur, rénovant, en 1916, les moyens de l’artillerie et perfectionnant le char d’assaut. En 1918 est créé le laboratoire Oehmichen-Peugeot, où naîtra l’ancêtre de notre hélicoptère. Oehmichen consacre l’ensemble de ses recherches à l’anatomie des oiseaux et à la mécanique des fluides dans le but de concevoir une machine capable de voler ; il met au jour le principe de "récupération d’énergie" et crée une nouvelle discipline : la "mécanique anatomique". En 1920, il publie Nos maîtres, les oiseaux. En 1921, son premier hélicoptère décolle (vol d’une minute à dix mètres de hauteur) et en 1924, il parcourt un kilomètre en circuit fermé. Il crée, en 1925, la Société d’étude et de perfectionnement des inventions Oehmichen et le laboratoire Oehmichen en 1931. Il publie, en 1938, Mécanismes naturels et technique humaine et, en 1939, est élu professeur au Collège de France à la chaire d’aérolocomotion mécanique et biologique qu’il occupera jusqu’à sa mort. Il est également l’auteur de nombreuses inventions comme la dynamo d’éclairage, le stroboscope et le strobographe électriques, ainsi que l’appareil de projection cinématographique à boucle automatique.
Historique de la conservation : Les archives des professeurs du Collège de France ont longtemps été conservées dans l'enceinte de l'établissement, déposées par les professeurs eux-mêmes ou leur famille. A la suite du contrat de dépôt établi en 2001 avec l'IMEC, ces archives ont été transférées à l'abbaye d'Ardenne après un premier récolement effectué entre novembre 2001 et janvier 2002.
Modalité d'entrée : Ensemble de documents déposé par le Collège de France en 2001.

Contenu

Analyse : Cet ensemble de documents comporte trois brevets d'invention d'Etienne Oehmichen ainsi que des photographies du premier hélicoptère, du char d'assaut Oehmichen et de quelques autres inventions de ce dernier.
Accroissements : Ensemble de documents clos.

Plan de classement : 1. Brevets d'invention. 2. Photographies

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.


Sources complémentaires


Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Mécanique

Se tenir informé
abonnez-vous a notre liste de diffusion
pour être tenu au courant des activités
de l'IMEC
 
© imec 2011 · mise à jour : 21/02/2011 · contact · plan d'accès