» S'identifier
Samedi 10 septembre, 11:04
Accueil > Actualité > Santé > Rester assis trop longtemps au travail nuit à la santé
Vous aimez le commentaire.

Santé

Publié le 18 mai 2011 à 11h10
Mis à jour le 18 mai 2011 à 11h17

Rester assis trop longtemps au travail nuit à la santé

Plusieurs études prouvent que rester constamment assis au travail est néfaste pour la santé. Cela augmenterait même la mortalité.

Un bon moyen pour ne pas rester assis tout le temps : aller souvent à l'imprimante
Un bon moyen pour ne pas rester assis tout le temps : aller souvent à l'imprimante MaxPPP

Des chercheurs de différents pays sont arrivés à la même conclusion : travailler tout le temps assis a des conséquences négatives pour la santé et accroît le taux de mortalité des employés concernés. L'American Cancer Society a avancé les chiffres suivants : les personnes assises plus de six heures par jour ont un taux de mortalité 20% supérieur à celui des salariés passant moins de trois heures assis sur sur une chaise. Ce taux est de 40% chez les femmes. Une autre étude, réalisée en Australie, lie même la position assise au cancer. Occuper pendant plus de dix ans un emploi où on bouge très peu, double les risques d'apparition du cancer, notamment colorectal.

Sans la publication de ces études, on se doutait déjà que rester assis trop longtemps au travail pouvait avoir des conséquences sur le poids des employés et intensifier les risques d'obésité. Dans un article du Courrier International, Marc Hamiltion, scientifique au Centre de recherche biomédicale Pennington, aux Etats-Unis, explique : « Un homme assis brûle moins de calories qu'un homme qui marche. Les muscles deviennent aussi réactifs que ceux d'un cheval mort. Cela peut entraîner notre métabolisme dans une spirale négative ».

Heureusement, il existe des méthodes simples pour éviter ces désagréments. Ceux qui exercent un emploi où ils sont obligés de rester longtemps assis doivent essayer malgré tout de multiplier les déplacements. Il suffit par exemple de se rendre plus souvent à la photocopieuse, à l'imprimante, à la machine à café, auprès de ses collègues, ou d'aller déjeuner le plus loin possible de son lieu de travail lors de la pause du midi, afin de marcher au maximum. Certes, les patrons pourraient voir ces pratiques d'un mauvais oeil, mais ils se réjouiront quand ils constateront une baisse du nombre d'arrêts maladies dans leur entreprise.

 

Réactions à cet article17 commentaires

  • aAa, le 18 mai à 11:30

    aAa
    epic fail

    Certes, les patrons pourraient voir ces pratiques d'un mauvais oeil, mais ils se réjouiront quand ils constateront une baisse du nombre d'arrêts maladies dans leur entreprise.
    c'est la blauqe du jour pour moi


  • demitrius, le 18 mai à 11:37

    demitrius
    Absurde et flippant !!

    Ah oui, la photocopieuse !! Comment font les conducteurs de taxi, de train, d'avion, de car, de camion qui sont assis toute la journée ? Comment font tous les handicapés qui sont assis toute leur vie eux dans un fauteuil roulant ? Etc, etc !!!! Cet article est flippant car ceux qui sont dans la catégorie chauffeurs de quelque chose, s'ils se tapent une crise cardiaque au volant, bonjour !! Non, le meilleur moyen de ne pas nuire à sa santé, c'est d'avoir une alimentation saine ( pas de produits chimiques ou de produits fabriqués ) , un peu de sport, bien dormir, arrêter de regarder les conneries à la télé, se distraire en famille ou entre amis, etc... vivre quoi !!!!!


  • le_flaneur, le 18 mai à 11:49

    le_flaneur
    CURIEUX

    Comme c'est curieux, les ouvriers qui sont debout toute la journée, meurent pourtant avant autres !!!


  • Papydu59, le 18 mai à 14:32

    Papydu59
    Vélo régime sans sel

    assis trop longtemps au travail nuit à la santé
    ....surtout pour les coureurs cyclistes


  • liili, le 18 mai à 14:51

    liili
    affligeanr

    quand on pense que nous payons ce genre d'études !!!
    en plus avec un crayon dans la main, c'est l'arthrose des doitgs assurée


  • Redhouse, le 18 mai à 15:10

    Redhouse
    travail-posté

    Moralité : debout, les damnés de la terre


  • rififi, le 18 mai à 16:25

    rififi
    Et si ...

    ...on travaille couché???


    J'aime (1)  
  • CLARA, le 18 mai à 20:34

    CLARA
    C EST EN PARTI VRAI

    JE SUIS UNE PREUVE VIVANTE DU TRAVAIL ASSIS. OUI C MON CERVEAU QUI TRAVAILLE A LA PLACE DE MES MEMBRES.CONCLUSION MAUVAISE CIRCULATION DE SANG.CHOLESTEROL NERVEUX. ET PIRE PLUS ON EST ASSIS PLUS ON EST PARESSEUX.LE TRAVAIL ENERGITIQUE EN DEHORS DE MES HEURES DE TRAVAIL ME FATIGUE VITE.JE SUIS PAS OBESE.JE MANGE EQUILIBRE.MAIS JE SUIS TJRS FATIGUEE MEME POUR MARCHER A CAUSE DU TRAVAIL ASSIS.JE SUIS DACCORD QUE TRAVAILLER TJRS ASSIS PEUT NUIR A LA SANTE SANS PARLER DE MES COLLEGUES.TOUT LE MONDE A DU VENTRE ET SANS PARLER DU TAUX DE MALADIES NERVEUSES.C VRAI KON A PAS LE CHOIX MAIS JE SERAI POUR UNE SALLE DE SPORT DANS LES SOCIETES POUR LES PAUSES ET SURTOUT BIEN AERES QUE L ON VOIT LE SOLEIL.C EST IMPORTANT DE BIEN RESPIRER L AIR FRAIS.SA DESTRESSE ET REMONTE LE MORAL DE VOIR LE JOUR.QUAND A LA MORTALITE C EST UN PEU AMBIGUE.PAR CONTRE LES PERSONNES QUI ONT UN TRAVAIL ENERGITIQUE ET BOUGE SONT ONT MEILLEURE SANTE QUE LES AUTRES MEME POINT DE VUE CORPS.ILS SONT PLUS FERME MEME AGE QUE CEUX QUI TRAVAILLE ASSIS.C EST PROUVE.


  • assisdebout, le 18 mai à 21:17

    assisdebout
    Fatigué

    La vie nuit à la santé ...........


  • Onze, le 18 mai à 23:11

    Onze
    Il faut rester couché

    C'est un proverbe arabe: il vaut mieux etre assis que debout et couché qu'assis. Les fonctionnaires territoriaux, avec leur absentéisme record, l'ont bien compris.


  • aalex, le 19 mai à 04:11

    aalex
    Non ? Et il faut des

    Non ? Et il faut des chercheurs pour avoir ce genre de réflexion ? J'en ai une autre : aller au boulot en bagnole quand on est à moins d'un kilomètre de chez soi aussi c'est mauvais pour la santé. Avoir en combinant les 2…


  • pollux, le 19 mai à 07:10

    pollux
    evidemment

    Evidemment , rester trop longtemps assis peut nuire à la santé , tout comme rester trop longtemps debout ou couché ou la tete en bas . C'est tellement evident , pas besoisn d'une etude pour cela . Sujet nul


  • dana, le 19 mai à 07:52

    dana
    la connerie

    et la connerie politique et humaine nuit au développement de sociétés harmonieuses


  • f, le 19 mai à 08:20

    f
    et taper à la machine à 55

    et taper à la machine à 55 mots/mn pour 800 €/mois pour quelqu'un qui en gagne 50 fois plus ça nuit à la santé de QUI ? looooooooooooollllllllllllllll ! trouvez l'erreur !!!!!!!!!!


  • mila03100, le 19 mai à 15:14

    mila03100
    c'est bien connu

    tous au bureau...et tous en week end ..et le travail sur 6 jours toujours debout dans la grande distribution...ça vous interpèle?


  •  
  •  
  • lowlow07, le 19 mai à 22:24

    lowlow07
    bien daccord !

    Je rejoint demitrius là dessus:
    bien d'accord !
    C'est surtout l'alimentation qu'il faut surveiller...
    Pas de saletés industrielles,ni de mac do!
    Mais des fruits et des légumes en quantité , arrêter de fumer et de boire,c'est un conseil amical...
    Juste refaire un peu de sport comme marcher avnt et après le travail auu maximum, voire comme je fais souvent , je rentre du travail en marchant ( 5km), ça fait beuacoup plus qde bien que d'aller à la photocopieuse, ça !
    Faites cela et ça ira très bien ,vous pourreze continuer à bosser , et même assis.


  • ludoster, le 20 mai à 02:21

    ludoster
    Erratum

    "les personnes assises plus de six heures par jour ont un taux de mortalité 20% supérieur à celui des salariés passant moins de trois heures assis sur sur une chaise"
    Heu...rassurez-moi mais nous avons bien tous un taux de mortalité de 1, n'est-ce pas ?!
    Ce passage demande des éclaircissements !


Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

* Champs obligatoires
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Action contre la faim

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


Sondage

Allez-vous suivre les cérémonies commémoratives du 11 septembre, dimanche?

1385 votants

En images

Adriana Karembeu va se remarier


Plus d’articles


France-Soir sur Facebook

Dernières vidéos

Le mentaliste de France 3 convoqué à la rédaction

» Voir toutes les vidéos

Quiz

Testez vos connaissances

John Galliano