Personnalisez votre journal

Frank Venneri : « J’ai l’âge de la retraite mais j’ai l’envie de continuer »



Publié le 30 Septembre 2009
Publié le 20 Septembre 2010
Lison Budzyn RSS Feed

Michelois depuis près de cinquante ans, Frank Venneri est conseiller municipal dans le district de François-Perrault depuis 1986. Surnommé « Monsieur Asphalte », il a plusieurs fois changé de bannière mais toujours, selon lui, pour mieux servir les citoyens. Vice-président de la Commission sur les finances et les services administratifs de la Ville de Montréal, il mise, s’il est réélu, sur le développement économique et l’accès à la propriété pour retenir les familles à Saint-Michel.

Sujets :
Union Montréal , Walmart , Marché , Saint-Michel , Montréal , Complexe de Louis-Joseph Papineau

Journal de Saint-Michel : Depuis combien de temps êtes-vous au service de l’arrondissement ?

Frank Venneri : « Je suis conseiller municipal depuis 1986. En pratiquant ma profession de barbier, je me suis rendu compte à quel point les citoyens avaient besoin d’être représentés. Alors je me suis lancé en politique. Mais je me suis engagé pour d’autres causes bien avant et notamment dans les années 1968 contre la fusion de Saint-Michel avec Montréal et la carrière Miron. »

J. St-M : Pourquoi vous présentez-vous sous la bannière d’Union Montréal ?

F.V: «Au début j’ai commencé au RCM parce que j’étais attiré par leur proposition sur la décentralisation des services de proximité. Ensuite je suis passé par Vision Montréal avec Pierre Bourque. Je me suis chaque fois reconnu dans les partis qui me donnaient l’opportunité de servir les citoyens. Aujourd’hui je suis avec Gérald Tremblay chez Union Montréal parce que grâce à sa structure ce parti m’a permis d’avoir plus de pouvoir décisionnel au niveau local. »

J. St-M : « Comment définissez-vous votre charge de conseiller municipal ?

F.V : « Au fil des années je me suis rendu compte des besoins des gens et ils sont simple : avoir une ville propre, des trottoirs et des rues refaites et sécurisées et un bon service de déneigement. Je peux vous dire que depuis 6 ans tout cela s’est amélioré et que pour la propreté notamment nous avons 78% de satisfaction. Après je sais qu’il y a d’autres préoccupations et je les vois facilement puisque je vis ici depuis 50 ans mais on ne peut malheureusement pas tout faire. On ne peut pas satisfaire la société toute entière. Malgré cela je vais continuer à faire ce qui est possible. J’ai peut-être l’âge de la retraite mais j’ai l’envie de continuer ».

J. St-M : Quelles seront vos priorités si vous êtes réélu ?

F.V : « D’abord la prise en charge des jeunes. C’est bien de les surveiller dans la rue comme les patrouilleurs mais ce serait mieux qu’ils ne soient pas dans la rue. C’est pourquoi il faut les prendre en charge directement dès qu’ils sortent de l’école ou de la maison. Il faut des infrastructures. Mais au lieu d’attendre qu’elle arrivent comme un miracle comme le complexe de Louis-Joseph Papineau, il faut utiliser ce qui existe déjà sur notre territoire. Nous avons Tennis Canada et le Taz pourquoi ne pas s’en servir pour les jeunes d’ici. Il faut savoir être créatif. D’autre part j’ai la ferme volonté de favoriser l’accès des familles et des enfants dans les parcs en mettant en place des patrouilles de sécurité pour qu’ils n’aient plus peur d’investir les lieux. Et puis je soutiendrai les projets comme celui de Vivre Saint-Michel en Santé sur l’accès à la propriété pour que les familles restent à saint-Michel. »

J. St-M : Qu’est-ce que vous ferez mieux dans le prochain mandat que dans celui qui se termine?

F.V : « J’insisterai plus sur le développement économique du quartier. Certains se plaisent à dire que nous sommes l’arrondissement le plus pauvre de Montréal mais alors quoi ? Est-ce qu’on veut rester pauvre pour toujours ? La question à se poser c’est plutôt comment ne plus l’être et non pas comment prendre de l’argent aux arrondissement les plus riches. Il faut se prendre en main localement. Moi je n’ai pas peur de dire que la venue d’un Walmart à Saint-Michel est une bonne chose parce que même s’il s’agit d’emplois au salaire minimum c’est toujours mieux que pas d’emplois du tout. Regardez le Marché central du boulevard de l’Acadie, autrefois il n’y avait que d’anciennes usines et aujourd’hui tout les terrains sont occupés. La richesse attire la richesse. Après Walmart d’autres investisseurs voudront venir participer à la revitalisation de Saint-Michel. »

Qui est Frank Venneri ?

Résident de Saint-Michel depuis 50 ans, Frank Venneri est conseiller municipal du district de François-Perrault depuis 1986. D’abord élu sous la bannière du Rassemblement des Citoyens Montréalais, il a ensuite fait partie de Vision Montréal et se présente aujourd’hui sous les couleurs d’Union Montréal. Barbier de formation, Frank Venneri occupe depuis 2004 la vice-présidence de la Commission sur les finances et les services administratifs de la Ville de Montréal. Il a également participé à la mise en place du projet visant à améliorer les opérations de déneigement, en collaboration avec les arrondissements.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Journal de St-Michel n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Derniers avis de décès

Voir tous les avis de décès dans Journal de St-Michel

Trouvez un avis de décès

Trouvez un avis de décès

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité