Bannière
Get Adobe Flash player

Il y a 28 entrée(s) dans ce dictionnaire.
Chercher des termes dans ce dictionnaire :
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme Cochez cette option pour rechercher dans tous les dictionnaires.
0-9 Tout A C D E F I M N O P R S T U W
Page:  1 2 3 Suiv. »
Terme Définition
3e SCOTTISH RIFLES

L'Affaire Francis Blake - Page 46

Mortimer est pris en charge par le sergent retraité Ian Cameron qui le remet aux soins d’un groupe d’hommes, anciens du 3ème Scottish Rifles, qui emmenènt Mortimer en camion jusqu’aux plateaux des Upper Highlands.

Parmi les régiments d’infanterie écossais, « The Cameronians » (1881-1968) était le seul régimenr « Rifles »,

5èmes COLONNES

Le Secret de l'Espadon T1 - Page 6

Blake décrit à Mortimer la situation mondiale et évoque les cinquièmes colonnes qui n’attendent qu’un signal pour passer à l’attaque. Ce terme vient de la guerre civile espagnole pendant laquelle les Nationalistes en 1936 tentèrent une manœuvre psychologique de démoralisation : ils lancèrent la rumeur de 4 colonnes de troupes qui marchaient sur Madrid, et d’une cinquième colonne déjà sur place prête à se soulever.

« 5ème colonne » devint très vite synonyme d’espions infiltrés, de traîtres, par extension les services secrets d’un pays opérant dans un pays étranger. A noter que dans le Tome 2, les 5èmes colonnes sont devenues les 6èmes colonnes dans la bouche de Sir William Gray ! (page 28).

62nd WILTSHIRE REGIMENT

L'Etrange Rendez-Vous - Page 3

Les rescapés de ce régiment, séparés des troupes britanniques, errent dans les forêts des monts Adirondacks.

A l’origine une des quatre compagnies du 4ème Régiment à pied, devenu indépendant sous le nom de 62nd Wiltshire Regiment à pied en 1758 jusqu’à sa fusion en 1881 avec le 99ème Régiment du duc d’Edimbourg.

ATIC

L'Etrange Rendez-Vous - Page 17

ATIC : Air Technical Inteliigence Center. Le Dr KAUFMANN explique à MORTIMER que cette branche de services de renseignements de l’USAF, collecte en secret tout ce qui a trait aux » soucoupes volantes».

Créé le 21 mai 1951. Basé à Wright-Patterson (Dayon – Ohio). En juillet 1961 l’ATIC est devenue la FTD.

CSS

L'Etrange Rendez-Vous - Page 6

CSS : Center for Spatial Studies. Le Centre d’études spatiales est situé près de Topeka, au Kansas (USA), où se trouve la Section d’études des « objets volants non identifiés » (SUFOS).

D.S.T.

SOS Météores - Page 24

DST = Direction de la Surveillance du Territoire. Située 13 rue des Saussaies à Paris 8ème avant de s’installer 7 rue Nélaton dans le 15e. En juillet 2008, la DST a fusionné avec la Direction Générale des Renseignements Généraux pour donner la DCRI (Direction Centrale des Renseignements Intérieurs).

EMPIRE JAUNE

Le Secret de l'Espadon T1 - Page 3

Le « mystérieux » empire jaune est tapi au cœur de l’Asie. Aucune indication de pays réel même si le drapeau (cf Drapeau) rappelle celui du Japon ; il peut donc s’agir de plusieurs pays asiatiques rassemblés autour de lui par Basam-Damdu, ralliés ou assujettis.

La précision de « nouvelle capitale » pour Lhassa indique un lieu précédent indéfini lui aussi (cf « Au cœur de l’Asie »).

F.B.I.

L'Etrange Rendez-Vous - Page 6

F.B.I. : Federal Bureau of Investigation. Service américain de contre-espionnage et de police fédérale qui a invité Blake à une réunion de routine entre collègues.

Service de renseignements intérieur des Etats-Unis qui a pour mission de protéger le pays, entre autres, contre le terrorisme, l’espionnage, les crimes informatiques, etc. Etabli en 1908 et dénommé FBI en 1935. Le Siège est à Washington.

I.S.

Le Secret de l'Espadon T1 - Page 5

I.S. (Intelligence Service). Le capitaine Blake dirige le MI.5, service secret pour l’intérieur du pays, composante avec le MI.6 pour l’extérieur du pays, de l’Intelligence Service britannique.

En fait, Blake qui effectue régulièrement des missions pour le MI.6, est souvent appelé simplement comme étant « de l’I.S. »

INSPECTION GENERALE DES CARRIERES

L'Affaire du Collier - Page 15

Tout au long de cette affaire, Blake et Mortimer auront affaire aux ingénieurs de l’Inspection Générale des Carrières soit pour expertiser les dégâts de l’explosion dans les souterrains de l’hôtel de Duranton, soit pour leur préciser l’endroit où Olrik a établi son repaire (page 55).

L’Inspection Générale des Carrières a été créée en 1777 par Louis XVI inquiet des effondrements qui se produisaient dans Paris, sur proposition du Comte d’Angivillier (Directeur général des Bâtiments et Jardins) et du Lieutenant-Général de police Lenoir. L’architecte Charles-Axel Guillaumot fut le premier directeur de l’Inspection.

Page:  1 2 3 Suiv. »
0-9 Tout A C D E F I M N O P R S T U W
INSCRIPTION / CONNEXION



RECHERCHER
EN CE MOMENT SUR EBAY
1 2
LES PETITES ANNONCES