Bannière
Get Adobe Flash player

BIOGRAPHIE PHILIP MORTIMER

MortimerMORTIMER (Professeur Philip Edgar Angus)

Né à Simla (Inde)

A demi écossais par sa mère, Lady Eileen-Hunter of Pitchory) apparentée au clan des MacQuarrie (Il sera amené à reconnaître le corps de l’un de ses aïeux, Lachlan Macquarrie dans « L’Etrange Rendez-Vous .

Son père (Archibald Mortimer) est médecin-major dans l’armée britannique des Indes et originaire de Falkland.

A 11 ans, il quitte Simla pour faire ses études en Anglettre et revient en Inde pour les congés scolaires 6 ans après, diplômé de l’Allen Glen School de Glasgow.

Chercheur en physique nucléaire, il travaille au C.S.I.R. (Center for Scientific & Industrial Research) à Londres.

Roux, barbu et fumeur de pipe, c’est un amateur de whisky,

De caractère impulsif, il a tendance à foncer avant d’analyser, en comptant souvent sur une aide de son ami Blake («   …s’il croit –Miloch- me laisser moisir ici, il se trompe. Blake sera là demain…et il démolira la maison…s’il le faut, pour me retrouver.   » « Le piège diabolique ».).

il aime l’archéologie dont les romans de Miss Sarah Summertown lui avaient donné le goût, pratique le golf et divers sports de combat, dont la boxe, et pilote des avions.

Il a été amoureux de la princesse Gita, fille de l’empereur Açoka dans sa jeunesse, puis a vécu quelques mois de passion avec Miss Summertown.

Il parle l’allemand et le français, mais moins bien cette dernière langue que son ami Blake (erreur de compréhension dans SOS Météores).

Mortimer a reçu plusieurs distinctions pour services rendus à la Belgique (Croix de Commandeur de l’Ordre de Léopold), à l’Angleterre (Distinguished Service Older et Victoria Cross).

Domicile :
99bis Park Lane – Londres, où il habite avec son ami le Capitaine Blake ; ils se sont connus à l’adolescence, en Inde (cf. Les Sarcophages du 6e Continent  - tome I).


* * * LES AVENTURES * * *


• Le Secret de l’Espadon
Si dans cette aventure où ils doivent aider à sauver le monde contre la tyrannie de l’empereur jaune Basam-Damdu, Blake a plusieurs fois des problèmes de santé, Mortimer, lui, n’est guère plus gâté : il est endormi par de l’eau droguée (Tome 1, page 55) et torturé par Olrik (Tome 2, page 17).

Néanmoins il s’échappe par l’échelle lancée de l’hélicoptère conduit par Blake (Tome 2, page 52) et conduit à bien la construction des deux premiers Espadons qui détruiront une bonne partie de l’armée de Basam-Damdu (Tome 3, pages 40 à 43) puis la fabrication d’une escadrille d’Espadons qui amèneront la fin de l’empire jaune (Tome 3, pages 47 et 48) en détruisant les fusées atomiques de l’empereur et le palais lui-même.

• Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 1
Mortimer part en Egypte, accompagné de Nasir, retrouver son ami Ahmed Rassim qui veut lui montrer ses dernières trouvailles au Mysée égyptien du Caire. Il s’agit de fragments de papyrus de Manéthon, parlant de la chambre secrète qui renfermerait le sarcohage d’Akhénaton et son trésor. Mortimer va très vite comprendre qu’Abdul, l’assistant de Rassim, trahit au profit d’Olrik. Il coopère avec le commissaire Kamal mais finit par appeler à l’aide son ami Blake. Celui-ci, sur les traces de trafiquants, prend un chemin détourné pour se rendre au Caire mais est abattu à l’aéroport d’Athènes par un complice d’Olrik.

• Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 2
Grâce au talisman donné par le Cheikh Abdel Razek Mortimer échappe à la morsure d’un Naja introduit dans sa chambre d’hôtel. Plusieurs fois l’ouvrier Abbas va se trouver sur son chemin, avant que Mortimer ne réalise qu’il s’agit de Blake qui n’est pas mort. La dernière partie de l’histoire est consacrée au long et difficile parcours de Mortimer et de son ami dans les galeries jusqu’à la chambre d’Horus, une vastre crypte où se trouve la statue d’Akhénaton, son trésor… et Olrik déjà arrivé.

Mortimer et Blake vont voir comme Olrik les crocodiles dans le fossé qui entoure l’île du trésor, l’eau qui monte, l’éboulement et la passerelle coupée, illusions provoquées par Abdel Razek qui n’avait pas prévu l’arrivée de Blake et Mortimer aux côtés d’Olrik qu’il envoûtait.

Mortimer et Blake vont écouter toute l’histoire d’Akhénaton, de la crypte et du trésor, avant que leur mémoire ne soit effacée par le Cheikh.

• La Marque Jaune
Il rentre de vacances par le train Edimbourg-Londres, appelé d’urgence par son ami, le capitaine Francis Blake. Celui-ci lui explique qu’il est chargé par le Home Office de coopérer avec l’Inspecteur-Chef Glen Kendall à Scotland Yard pour élucider le mystère des vols effectués par la Marque Jaune. Blake demande à son ami sa collaboration. Ils retrouveront Olrik qui avait perdu la raison après l’aventure en Egypte et est manipulé par le Dr Septimus.

• L’Enigme de l’Atlantide
Mortimer est venu passer quelques semaines sur l’île de São Miguel, aux Açores et en explorant les gorges et cavernes de Furnas a fait une étonnante découverte pour laquelle il demande à son ami Blake de le rejoindre. Tous deux sont intrigués par l’intérêt que semble attiirer la découverte de Mortimer car leur voiture est sabotée, et un individu saute du 1er étage de la villa et part dans un engin ressemblant à une soucoupe volante.

Ils montent une expédition avec le guide Pépé et des porteurs mais Olrik, déguisé en « Luis », s’infiltre dans le groupe et dans la caverne va couper l’échelle de corde leur interdisant de revenir en arrière. Blake et Mortimer vont continuer difficilement leur avancée, trouver une mine d’orichalque, métal des anciens Atlantes, et finir par se retrouver dans le royaume souterrain de l’Atlantide.

Ils vont aider le prince des Atlantes, Icare, et se battre à la fois contre les Barbares, le traître Magon et Olrik, sauvé lui, par les Barbares. Au terme d’un difficile combat qui voit l’océan envahir le royaume, Blake et Mortimer sont renvoyés par Icare sur terre, tandis que les Atlantes, à bord des astronefs construits par leurs savants, partent vers une autre galaxie et que Olrik cherche désespérement une issue…

• S.O.S. Météores
Dans cette aventure, Blake et lui ne sont réunis qu’à la fin. Mortimer débute l’histoire par un trajet particulièrement éprouvant pour se rendre de Paris à Jouy-en-Josas, chez son ami le professeur Labrousse. Entre embouteillages, pluie battante, taxi qui tombe en panne, chute dans un étang, chute d’eau qui l’entraîne sous un tunnel, puis pris en stop, il subit des heures pénibles, qui le conduiront à rechercher ce qui s’est réellement passé et à se retrouver captif une partie du récit.

Le savant Miloch lui expliquera longuement comment il a compris et contrôlé la circulation générale de l’atmosphère, avant l’arrivée de Blake, Pradier et leurs hommes, et une bagarre avec Mortimer qui provoquera l’explosion finale.

• Le Piège Diabolique
Dans cette avenure où Olrik n’apparaît pas du tout, Blake est également peu présent. Mortimer est seul pratiquement tout au long de l’histoire où contre l’avis de Blakie, il suit avec imprudence les instructions de Miloch qui a survécu à l’incendie du château de Troussaler (S.O.S. Météores), le temps de réaliser son invention, le Chronoscaphe, qu’il lègue à Mortimer, dans la maison de la « Bove » à La Roche-Guyon.

Miloch a saboté le sélecteur temporel et Mortimer devra affronter les animaux de la préhistoire, la Jacquerie du XIVème siècle et la tyrannie de l’an 5060 avant de comprendre lors d’un arrêt du Chronoscaphe lorsque Miloch sabotait l’engin, comment retrouver son époque.

Blake et Pradier s’arrangeront, sur ordre des gouvernements, pour que l’affaire soit étouffée.

• L’Affaire du Collier
Blake et Mortimer sont à Paris pour témoigner au procès d’Olrik emprisonné à la Santé. Olrik disparaît pendant son transfert au Palais de Justice. A la réception du joaillier Duranton-Claret, ils sont témoins de l’explosion de la chambre forte où était enfermé le collier de la Reine, et de son vol. Dans leur enquête pour aider le commissaire Pradier, ils vont se retrouver face à Olrik et devoir trouver le repaire d’Olrik et de sa bande dans les catacombes de Paris où Mortimer et Blake vont se perdre, avant de tomber sur le quartier général d’Olrik, se battre contre ses complices et grâce à l’arrivée de Pradier sauver le joaillier.

Une bataille ardue va voir s’affronter les policiers et la bande d’Olrik tandis que celui-ci s’enfuit persuadé d’emporter le vrai collier. Il apprendra, très loin, par la télévision que Blake et Mortimer ont réussi à faire l’échange des colliers avant son arrivée au manège.

• Les 3 formules du professeur Sato - Tome 1
Mortimer assiste à un spectacle de Kabuki (page 9) lorsqu’à la sortie plusieurs hommes tentent de le kidnapper ; il réussit en traversant tout le théâtre à leur échapper (pages 11 à 15) mais à l’hôtel un obséquieux personnage v a lui proposer de partager son avion pour se rendre à Tokyo et dans l’avion on va tenter encore une fois de se débarrasser de lui (pages 20 à 21).

Arrivé chez Sato, celui-ci va lui expliquer que son invention est convoitée et qu’il est écouté (page 34) et lui remet les chiffres des trois codes des coffres où sont entreposées ses formules (page 32). Olrik fait enlever le professeur, puis kidnappe Mortimer qui a juste eu le temps d’envoyer un télégramme à Blake pour le faire venir et de constater qu’un androïde identique à lui a été fabriqué.

• Les 3 formules du professeur Sato - Tome 2
Grâce à Sato qui a bricolé les fréquences du robot Samuraï, Mortimer arrive à se réveiller et lorsque Sato brouille la télévision de Sharkey qui vient voir si tout va bien, Mortimer l’assomme et s’enfuit de la villa (page 19). Il va arriver juste à temps à l’hôtel pour sauver Blake, attaqué par le robot-tueur, sosie de Mortimer, fabriqué par Kim sur les ordres d’Olrik (page 29) ; mais violemment secoué par l’attaque du robot et la foudre qui s’est abattue, Mortimer se retrouve à l’hôpital, où le médecin croit que son histoire relève du délire.

Pour quitter l’hôpital, Mortimer est obligé d’assommer le médecin et de voler une ambulance (page 33).  Blake et Mitsu, qui ont tout compris, le contactent depuis leur hélicoptère et ils se retrouvent tous, avec les policiers de Hasumi, à la villa de Sato (page 38), où Mortimer est ceinturé par son sosie-robot. Sato va le délivrer et le faire monter avec lui dans le robot Samuraï (page 43). Ils vont arrêter les robots déformés qui se battent avec la police et Sato va envoyer Samuraï terminer le travail en faisant exploser l’hélicoptère d’Olrik et le sous-marin.

• L’Affaire Francis Blake
Invité par Adrian DELORAINE à une réunion des vingt meilleurs physiciens du Royaume-Uni à Adrmuir Castle, en Ecosse, il devra aider son ami Blake, accusé d’être un traître, et découvrir avec lui qui est le chef du réseau d’espions en Angleterre.

• La Machination Voronov
Mortimer regrette que le gouvernement lui ait interdit de se rendre à Moscou à une Congrès international. Il propose à Blake de lui servir de couverture à Moscou s’il lui obtient l’autorisation d’aller au Congrès et part avec lui là-bas. Ils devont tous deux récupérer les souches d’une bactérie « Z » utilisée par Voronov pour tenter de prendre le pouvoir dans son pays.

Entre-temps Mortimer aura failli perdre la vie en voulant discuter avec le professeur Ilioutchine sur une passerelle au-dessus de la scène d’une salle de concert, puis sur les rails de chemin de fer en se battant avec Olrik, et enfin en tombant devant la voiture de Honeychurch. Mais Mortimer réussit à empêcher l’enlèvement de la fillettette qui représente l’espoir de contrer la bactérie Z.

• L’Etrange Rendez-Vous
Mortimer est appelé à reconnaître le corps d’un homme trouvé mort, habillé d’un uniforme britannique du 62nd Wilshire Regiment de 1777, aux colonies briitanniques d’Amérique qui s’avère être son ancêtre, accusé à tort de trahison et disparu, avant d’être retrouvé, vu dans un faisceau de trois rayons lumineux, par un fermier du Colorado

• Les Sarcophages du 6e Continent - Tomes 1 & 2
Dans le tome I, diplômé de l’Allen Glen’s School de Glasgow, le jeune Mortimer rentre à Simla, en Inde, chez ses parents. Il devient ami avec le jeune Blake qu’il va aider dans une bagarre contre des indépendantistes indiens, il va retrouver son ami d’enfance Sushil, tomber amoureux de la princesse Gita, fille de l’empereur Açoka qui veut donner à l’Inde une arme absolue, mais devoir faire face aux préjugés raciaux de part et d’autre et après le suicide annoncé de Gita, sera renvoyé en Angleterre par ses parents.

Le tome II se passe en Antarticque où Blake et Mortimer doivent déjouer avec le professeur Labrousse les plans machiavéliques d’Açoka/Gita dont l’arme suprême est l’utilisation, par l’intermédiaire du « sarcophage » ( sorte de transmetteur), du cerveau virtuel d’Olrik. Celui-ci fera une alliance exceptionnelle avec Mortimer pour réussir à échapper à un sort funeste.

• Le Sanctuaire du Gondwana
Mortimer souffre toujours de trous de mémoire et de maux de tête depuis Les Sarcophages du 6ème Continent. Il profite d’un arrêt médical pour relire ses Mémoires, et intrigué par les signes identiques sur la roche rapportée de l’Antarctique et une bague trouvée en Afrique par un ethnologue qui a en partie perdu la raison depuis, il part avec son ancien amour de jeunesse retrouvé, Miss Summerown (Les Sarcophages du 6e Continent) , et sa collaboratrice Nastasia Wardynska (La Machination Voronov) vers le cratère du Ngorongoro.

Suivi par un certain Matthew Bowler qui se révèlera être Olrik curieusement aidé par Blake, Mortimer va affronter les hommes-lycaons et la « Vie », puis Olrik dans les cavernes sous le lac du cratère. Un coup de théâtre révèlera qu’à la fin des Sarcophages du 6e Continent,  Olrik a réintégré le corps de Mortimer et que leurs identités physiques sont donc inversées. Grâce à Blake et au professeur Labrousse, chacun pourra reprendre son propre corps.

• La Malédiction des Trente Deniers - Tome 1
Mortimer s’apprête à prendre des vacances avec Blake lorsque celui-ci apprend l’évasion d’Olrik de la prison de Jacksonville et la demande d’aide du FBI. Mortimer reçoit de son côté une invitation d’un archélogue grec, le docteur Markopoulos, qui souhaite son aide pour résoudre un mystère étonnant.

A l’aéroport d’Athènes, il fait connaissance d’Eleni, la nièce de Markopoulos et tous deux arrivés au musée d’Athènes découvrent le docteur ligoté et un voleur masqué qui s’enfuit avec un reliquaire Mortimer poursuit la voiture du voleur en moto et un accident de la Lincoln lui permet de récupérer le reliquaire. Attablés à la table d’une taverne, le docteur raconte la découverte par un jeune berger d’une chapelle ancienne, d’un corps momifié, et d’un coffre contenant un reliquaire et des manuscrits, lorsqu’ils sont visés par des coups de feu.

Malgré la présence d’un policier devant sa chambre, Mortimer est attaqué à nouveau et part avec Eleni et son fiancé Jim pour Kalamata ; dans le train, Eleni leur retrace l’histoire de Judas et des trente deniers .

Dans le village du berger qu’ils ont trouvé ligoté, Mortimer prend en chasse le pope voleur du manuscrit et reconnaît Olrik. Grâce à Jim, ils sont tous invités sur le yacht de Belioukan, propriétaire du journal où travaille Jim et qui finance les recherches de Markopoulos. Malheureusement Mortimer découvre que Markopoulos est prisonnier sur le yacht, qu’Olrk travaille pour Beloukian  et se retrouve lancé en pleine mer par Olirk et Jack, dans un dinghy sans rames ni provisions.

 

• La Malédiction des Trente Deniers - Tome 2
Mortimer, abandonné sur un bateau pneumatique par Olrik, est secouru par un hydravion dans lequel se trouvent Blake, Jessie Wingo  et John Calloway. Mortimer et Jessie sauvent, grâce à l’hydravion, John et les membres de son équipe, blessés lors de l’explosion de l’Arax abandonné par Von Stahl (page 11).De retour à terre, ils vont inspecter la grotte de la porte d’Orphée, dont la nuit suivante Mortimer découvre la signification de la fresque (page 28).

Après l’explosion du bateau turc sur lequel il avait embarqué avec Blake, Jessie, Eleni, leur radeau est repéré par le yacht des touristes anglais qui avaient déjà aidé Mortimer dans le tome 1 (page 40). L’exploration complète de la grotte permet à Mortimer et Blake, accompagnés de Jessie et Eleni, de trouver le corps de Judas, la bourse des deniers. Ils échappent à Von Stahl grâce à un tremblement de terre et sortent de la grotte en suivant la rivière qui tombe en cascade dans la mer (page 54).

 

Biographie réalisée par Ludovic Gombert - © mars 2008

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

INSCRIPTION / CONNEXION



RECHERCHER
EN CE MOMENT SUR EBAY
1 2
LES PETITES ANNONCES