» S'identifier
Vendredi 25 novembre, 20:11
Accueil > Actualité > International > Le Caire : Une journaliste de France 3 agressée

Egypte, l'après Moubarak

Publié le 24 novembre 2011 à 22h13
Mis à jour le 25 novembre 2011 à 15h51

Le Caire : Une journaliste de France 3 agressée

Caroline Sinz, journaliste à France 3, a déclaré avoir été violemment frappée et victime d'une agression sexuelle jeudi au Caire. (VIDEO)

Caroline Sinz, lors de la remise du Prix Bayeux des reporters de guerre, en 2005
Caroline Sinz, lors de la remise du Prix Bayeux des reporters de guerre, en 2005 ©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/JY DESFOUX

Caroline Sinz a déclaré que son cameraman, Salah Agrabi, et elle-même avaient commencé à être pris à partie dans une rue menant de la place Tahrir au ministère de l'Intérieur, où ont eu lieu les heurts les plus violents entre manifestants et forces de l'ordre ces derniers jours. « Nous étions en train de filmer dans la rue Mohamed Mahmoud quand nous avons été assaillis par des jeunes de quatorze ou quinze ans », a-t-elle raconté, en faisant état « d'attouchements ». La journaliste et son cameraman ont ensuite été entraînés « manu militari » par un groupe d'hommes vers la place Tahrir et se sont retrouvés séparés. « Nous avons alors été agressés par une foule d'hommes. J'ai été tabassée par une meute de jeunes et d'adultes qui ont arraché mes vêtements » et qui ont procédé à des attouchements répondant « à la définition du viol », a-t-elle poursuivi.

« Quelques personnes ont essayé de venir m'aider sans y parvenir. J'étais lynchée. Cela a duré environ trois quarts d'heure jusqu'à ce qu'on puisse m'extraire. J'ai cru que j'allais mourir », a-t-elle dit, en ajoutant que le cameraman avait aussi été « tabassé ». En février, au début de la contestation contre le régime de Moubarak, la journaliste américaine vedette Lara Logan avait également été victime d'une agression sexuelle au Caire.

"témoins gênants"

Finalement secourue par des Egyptiens présents sur les lieux, elle a pu rejoindre son hôtel, où elle a été assistée par l'ambassade de France au Caire avant de consulter un médecin. Une éditorialiste américano-égyptienne, Mona al-Tahawy, arrêtée sur Tahrir, a quant à elle annoncé sur son compte Twitter avoir été libérée jeudi après avoir été agressée sexuellement par des policiers. L'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a dénoncé le même jour les conditions de travail des journalistes couvrant les troubles en Egypte : « La chaos qui règne au Caire et les graves violations des droits de l'Homme qu'il engendre n'ont rien à envier aux heures noires du premier épisode révolutionnaire de janvier-février 2011 ». « Les professionnels de l'information sont les témoins gênants du déclin de l'armée au pouvoir » ajoute RSF, qui « s'inquiète d'autant plus de la répression qui pourrait s'accentuer à leur encontre ».

Vidéo diffusée par la chaîne publique égyptienne Nile TV. La journaliste Caroline Sinz agressée place Tahrir :


 

Réactions à cet article30 commentaires

  • Valmont, le 25 nov à 00:22

    Valmont
    Le naturel

    Pourquoi renvoyer tout sur l'armée.Dans ces situations l'instinct se révèle et l'on s'aperçoit enfin la vrai nature des gens.
    d'un âne , on n'en fera jamais un cheval de course.
    Voilà donc comme a évolué l'image de la femme , à leurs yeux.Ils ne changeront jamais.


  • lara, le 25 nov à 00:34

    lara
    l image fe l égypte est abimé

    c est pas sérieux d envoyé des femmes journalistes.
    la les agression sexuel son courant
    voir des femmes au milieu d homme .
    on vois trés peu de femme.
    sa ce son des délinquants qui profite de la situation du pays.il faut pas oublié ya pas de police.les frére musulmans eux on dit que les femmes doive porté le niqab pour faire baissé les agression sexuel.le rapport de l' onu dit que l'égypte est le ou ya d agression sexuel du monde
    je connait l égypte est c est vrai ya un prôbleme.
    regarder cette blogueuse égyptienne elle a mis sa photo nu pour exprime sa liberté c est un scandale est de plus sa va aider les laïque sa va renforcer les islamiste qui demande au procureur de l arrêtez
    est elle est en danger de mort...
    avec les frére musulmans la moralité arrive.
    est des gens ya pas d éducation est c'est vrai que une femme au milieux d homme c est pas bien vu même si elle est journaliste cars les hommes vois en elle une femme..c est triste pour elle moi j ai peur se qui se passe la bas cars sa fait 15 ans je vais en vacances la bas ...est les masque son tombé c est si c est la démocratie beau courage a se qui vaut gouverné cars ya du travail..
    les femmes son en seconde zone.((((((((((((((((


  • alfred1er, le 25 nov à 00:37

    alfred1er
    le caire une journaliste agressée

    Encore des voix au FN Ollé viva MARINE


  • Dfer15, le 25 nov à 01:06

    Dfer15
    Les maladies des societes

    C'est dommage pour l'image que donnent ces hommes de leur pays, ils ne doivent même pas en avoir conscience. C'est la même chose pour les frontistes en France, c'est pas mieux, a chaque évènements n'importe ou dans la planète en rapport avec des étrangers ils nous sortent les mêmes slogans racistes. Les deux types de réactions ont un point commun c'est fait d'être extrêmiste!


  • tonton42, le 25 nov à 01:23

    <a href="/users/tonton42" class="" title="Voir le profil utilisateur.">tonton42</a>
    à Albert1er

    ceux sont des voyous qui l'ont agressée,ceux sont des citoyens Egyptiens qui l'ont défendue!le peuple Egytien est un peuple gentil et accueillant!Occuppez vous des pedophiles  et pervers qui pullulent ici,comme celui du Chambon sur Lignon(la semaine derniére),vous aurez beaucoup de boulot!



  • lerealiste88, le 25 nov à 03:55

    lerealiste88
    et maintenant?

    Et maintenant , on va déclarer la guerre à l'Egypte?
    Les journalstes se prennent ils pour des demi dieu ?
    Ces gens se battent et mettent leur vie en péril pour avoir le droit de vivre descement et en liberté. Nos valeur "de salon" occidentales ne les regardent pas et celà se comprend aisément devant l'importance de l'enjeu. Ils assument alors aux journalistes d'assumper également les risdques qu'ils prennent volontairement ou du moins en connaissance de cause.


  • tricete, le 25 nov à 06:02

    tricete
    barjo

    journaliste reste chez toi car on na rien a foutre
    du problèmes a c'est tarer


  • ancor, le 25 nov à 06:41

    ancor
    La seule chose qui faut en tenir,c'est la stupidité de sa direct

    La seule explication à de tels faits vient de l'imbécilité,l'inconscience et l'hypocrisie des presses télévisées occidentales qui envoient en pâture de jeunes femmes reporters au milieu d'un essaim d'hommes révoltés et de cultures précaires ou totalement défaillantes et aux coutumes peu recommandables à l'égard des femmes en générale, et à fortiori des étrangères ou occidentales, vu et jugées comme des femmes libertines au sein de ces populations.Mais tout cela les responsables de ces presses n'en sont que parfaitement au courant et donc les vrais coupables dans ces affaires de mœurs.Cette femme devrait pouvoir se retourner contre son responsable de presse pour mise en danger volontairement dans l'exercice de ses fonctions.


  • Tazmag, le 25 nov à 07:04

    Tazmag
    Pour Caroline

    Je ne peux rien dire d'autre que mon admiration pour cette femme qui arrive à témoigner sur son clavaire. Tous ces hommes ne méritent rien d'autre que souffrance et disparition. Je lui envoie tout mon courage et mon soutien.


  • gaston22, le 25 nov à 08:08

    gaston22
    incompréhensible

    tout le monde sait que l'islam est une religion de paix et d’amour, sans doute, la journaliste a-t-elle été victime de personne trop expansive, a moins que ce ne soit un coup des Israéliens.


  • ANCOR, le 25 nov à 08:18

    ANCOR
    @le realiste 88

    @le realiste88;quel magnifique pseudo pour quelqu'un qui fait dans la déraison et le délire..!Comment pouvez-vous écrire de telles ignominies,le journalisme, en pareil cas ou situation, est une garantie de sécurité,obligeant l'armée à une certaine retenue contre ces ignobles pseudo-révoltés,aux comportements d'agresseurs,de violeurs ou de barbares primaires.
    Aussi,il m'est difficile de comprendre votre positionnement, à moins bien sur que vous fassiez parti d'un de ces relaxés de la justice,en passe d'applaudir tout acte de délinquance sexuelle à l'égard de nos compagnes..Triste comportement de votre part,vous ne mériterez pas le droit d'expression dans ce blog,
    malheureusement,liberté oblige,toute vile pensée doit en être acceptée,même les plus ignobles...!


  • Suzanne 02, le 25 nov à 09:09

    Suzanne 02
    Très normal...

    Quoi de plus normal ! Comment peut-on envoyer une femme travailler en pays islamique ?


  • Suzanne 02, le 25 nov à 09:25

    Suzanne 02
    Très normal...

    Quoi de plus normal ! Comment peut-on envoyer une femme travailler en pays islamique ?


  • titi06, le 25 nov à 09:29

    titi06
    liberte

    voila un nouveau pays democratique et instruit qui arrive ,MOI JE N'Y CROIS PAS A LEUR REVOLUTION !!!!!


  • Dominique 17, le 25 nov à 09:46

    Dominique 17
    Quelle inconscience !!!

    Chaque fois qu'une femme va faire un reportage en pays musulman, même s'il est laïc, elle s'expose gravement. Que les femmes restent à leur place.


  •  
  •  
  • JC 67, le 25 nov à 09:59

    JC 67
    LES RISQUES DU METIER

    Obligent à s'interroger sur les missions qui comportent des risques.
    Bon rétablissement en attendant.


  • Valmont, le 25 nov à 10:39

    Valmont
    Moyen age

    Leur voeux , en accord avec leur religion ( qui sert d'excuse)est de vivre comme l'Europe, mais au moyen age, pendant l'obscurantisme religieux, hé ben, qu'on les laisse péricliter tout seuls, si ce n'est , au besoin , les aider...


  • alstroemere2057, le 25 nov à 11:28

    alstroemere2057
    C'était prévisible

    Je l'ai vue aux actualités le midi sur FR3 et j'ai trouvé qu'elle était complètement inconsciente d'être ainsi en première ligne entourée d'une horde d'hommes.


  • POVFRANCE, le 25 nov à 11:37

    POVFRANCE
    CES JOURNALISTES LA....

    ELLES CROIT QU'UNE INTERVIEW AU CAIRE C'EST COMME SI ELLES ETAIENT A LOURDES A LA SORTIE DE LA MESSE....FAUT DESCENDRE SUR TERRE MESDAMES.


  • maerseillais, le 25 nov à 11:48

    maerseillais
    journaliste agréssée

    qu'est ce qu'ils vont foutre dans ces pays qu'ils se démerdent pour ma part leurs révolution a la con c tous ces types vont venir demander de l'aide


  • Gorgemal, le 25 nov à 11:51

    Gorgemal
    les irresponsables !

    Ce qui me frappe c'est le nombre croissant d'envoyées spéciales ou de correspondantes de guerre dans les coins les plus craignos alors que les hommes se font discrets !soit c'est comme en politique ou le courage s'affiche plutôt chez le sexe dit à grand tort faible ,soit c'est un calcul débile de leur hiérarchie qui pense que les émeutiers ou guérilléro ou terroristes de tout poils doivent pratiquer la vieille galanterie française des siècles passés ,bien évidemment, car aujourd'hui ....!


  • yann à marre, le 25 nov à 12:06

    <a href="/users/yann-marre" class="" title="Voir le profil utilisateur.">yann à marre</a>
    voila

    toute l'estime des musulmans envers les européens !!!


    qu'ils restent donc dans leur moyen âge !!!!



  • POVFRANCE, le 25 nov à 12:15

    POVFRANCE
    C'EST L'ORGUEIL DES "OCCIDENTALES"

    QUI PENSENT QUE TOUT SE PASSE COMME A UNE MANIF DE "NI PUTES ? NI SOUMISES".....BEN NON !!!....VOUS ÊTES DES PROIES EN PUISSANCE. OCCUPEZ VOUS DES "RESTOS DU COEUR"...CE SERA PLUS UTILE.


  • Maguy Tarre, le 25 nov à 12:39

    Maguy Tarre
    Léon..Léon..on a les mêmes à la maison

    Il faut bien qu'ils s'amusent ces jeunes !!! les femmes ce ne sont pas des êtres humains ce sont des objets.....en fin de compte ..on a les mêmes à la maison...sauf que chez nous parfois ils les arrosent d'essence et ils les brûlent...pour les punir !!!


  • POVFRANCE, le 25 nov à 12:43

    POVFRANCE
    @ ANCOR...

    QUE L'ON COMMENCE PAR S'OCCUPER MEDIATIQUEMENT DES 8 MILLIONS DE PAUVRES FRANCAIS QUI SERONT BIENTÔT 12 MILLIONS !!!


  • réactif19, le 25 nov à 12:59

    réactif19
    incroyable!

    Une journaliste a quel bagage pour être aussi nulle?


  • zazen311, le 25 nov à 13:18

    zazen311
    Beeeuh!!!

    Bonjour, vous vous attendiez à quoi d'autre ? la prochaine étape, ce sera quoi? la lapidation d'une journaliste ???; il a fallu environ 1905 ans aux Français pour commencer à ouvrir les yeux , alors pour ce problème , si on veut être un peu "sérieux"....on en reparle en l'an de "disgrâce" ....2527 n'oubliez pas de me lire à cette date!!!
    zazen


  • lara, le 25 nov à 16:21

    lara
    pas de femmes au milieux homme

    c est triste de voir sa mais avec la révolutions c est dangereux ya des délinquant .
    pas organisé ya pas de police cars il protège le ministère de l interieur.coment on peu envoyé une femme la bas je comprend c'est son métier.
    moi je voyage quand je vais au caire je suis accompagné d hommes cars une femme tout de seul.
    on se faire harceler. même l'armée a dit il déconseiller les femmes journaliste de sy rendre en égypte.dans les station balnéaire tout se déroule normalement. même le minitre alain juppé a toujour dit d évité les rassemblement au touriste............comme ya plus de police...........mais je suis triste pour se pays que je connais depuis 15 ans.le pouvoir civil pas le choix cars pour les militaire sa ou la guerre civil.ya déja des annulations de touriste l égypte s enfonce dans la plus crise économie l agance de notation a a abaisser la note BB+ PAS DE INVESTISSEUR ................je compts partir la bas même si les frére musulmans prennes le pouvoir............


  • POVFRANCE, le 25 nov à 17:21

    POVFRANCE
    PAS UNE JOURNALISTE....

    ...UNE PISTONNEE INCONSCIENTE , ENVOYEE LA BAS TOUS FRAIS PAYES (Par des patrons tout aussi rêveurs) POUR FAIRE AUSSI DU TOURISME....AU FRAIS DE LA PRINCESSE.


  • LE SEIGNEUR DES SONGES, le 25 nov à 19:24

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    Maguy Tarre

    je te suggère de regler ta guitare, elle est mal accordée bien souvent même.


     
  •  
  •  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

* Champs obligatoires
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


Sondage

François Bayrou a-t-il raison de vouloir se présenter à l'élection présidentielle de 2012 ?

1687 votants
PureShopping

En images

Rosie Huntington en beauté pour inaugurer Marks & Spencer


Plus d’articles


Dernières vidéos

OM-PSG : Un clasico sous tension

» Voir toutes les vidéos
France-Soir sur Facebook

Les membres les plus actifs

Quiz

Testez vos connaissances

Danielle Mitterrand