» S'identifier
Lundi 28 novembre, 02:58
Accueil > Actualité > Justice > DSK : Son BlackBerry piraté par l'UMP ?

Affaire DSK

Publié le 26 novembre 2011 à 03h16
Mis à jour le 26 novembre 2011 à 03h47

DSK : Son BlackBerry piraté par l'UMP ?

Un journaliste du New York Review of Books fait des révélations fracassantes autour de l'affaire DSK. Des zones d'ombre, tel que le possible piratage du BlackBerry de Dominique Strauss-Kahn dans la journée du 14 mai, relancent la théorie du complot contre l'ancien directeur du FMI.

Le journaliste Edward Epstein revient heure par heure sur ce qu'il s'est passé le 14 mai dernier
Le journaliste Edward Epstein revient heure par heure sur ce qu'il s'est passé le 14 mai dernier SIPA

L'affaire DSK est-elle un complot ? Qui plus est émanant de l'UMP ? De nouvelles zones d'ombre autour de la supposée agression de Nafissatou Diallo, la femme de chambre du Sofitel de New York, sont soulevées dans un article à paraître ce week-end dans le New York Review of Books. Le journaliste Edward Epstein revient heure par heure sur ce qui s'est passé le 14 mai dernier entre le possible piratage du BlackBerry de Dominique Strauss Kahn et les images de vidéosurveillance de l'hôtel auxquelles il aurait eu accès.

Un de ses e-mails lu dans les bureaux de l'UMP ?

Selon lui, l'ancien favori de la campagne présidentielle de 2012 aurait tout d'abord reçu dans la matinée un message d'une ancienne amie qui travaille comme documentaliste au siège parisien de l'UMP pour le prévenir « qu'au moins un de ces e-mails privés récemment envoyés depuis son BlackBerry à son épouse, Anne Sinclair, avait été lu dans les bureaux de l'UMP à Paris ». C'est là que l'ancien directeur du FMI aurait téléphoné à sa femme pour lui annoncer « qu'il a un gros problème » et qu'il aurait insisté pour qu'elle prévienne son « ami » Stéphane Fouks et patron de l'agence Euro RSCG, qui pilote depuis quatre ans sa stratégie de communication. Face au possible hackage de son portable, DSK veut que cet « ami » puisse rapidement « faire examiner le BlackBerry et l'iPad par un expert », une fois qu'il sera rentré à Paris.

Autre fait troublant concernant son téléphone portable : il aurait été déconnecté et son système de géolocalisation désactivé 45 minutes après la rencontre DSK-Diallo. « Si on excepte la possibilité d'un accident, pour qu'un téléphone soit mis hors service de cette façon, il faut, selon un expert légal, une connaissance technique du fonctionnement du BlackBerry », précise Edward Epstein.

Y avait-il quelqu'un dans la chambre 2820 ?

Parmi les images de vidéosurveillance, il explique aussi avoir vu Nafissatou Diallo entrer dans la chambre 2820, située au même étage que la fameuse 2806. La femme de chambre s'y est déjà rendue à plusieurs reprises dans la matinée, selon Edward Epstein. « Y avait-il quelqu'un dans la chambre 2820 en dehors de Nafissatou Diallo avant et après sa rencontre avec DSK ? Si oui, qui étaient-ils et que faisaient-ils là ; et pourquoi, dans tous les cas, Diallo a-t-elle nié qu'elle s'était rendue dans la chambre ? » s'interroge le journaliste. Interrogé à ce sujet par les avocats de l'ancien directeur du FMI, le groupe Accor a refusé de répondre. 

Autre point soulevé : d'après les déclarations de l'ancien directeur du FMI, ses bagages sont « visibles » dans l'entrée quand la femme de ménage entre. « En temps normal, rappelle le journaliste de la New York Review of Books, le personnel n'entre pas dans une chambre pour la nettoyer tant que le client s'y trouve ».

Une scène de joie entre deux employés

Le journaliste fait encore état d'une scène de satisfaction entre deux employés de l’hôtel après avoir débriefé Nafissatou Diallo, quelques instants après les faits. Ils se tapent dans les mains et dansent ensemble. L'auteur de cet article de trois pages rappelle aussi que le directeur de la sécurité d'Accor est René-Georges Querry, ancien patron de la brigade antigang et qu'il connaît bien Ange Mancini, coordinateur national du renseignement en poste à l'Elysée.

Joint par les Inrocks ce vendredi, le parti de Jean-François Copé nie catégoriquement tout lien avec cette histoire. L'entourage de Jean-François Copé précise aussi que l'UMP « a chargé ses avocats de voir s'il y avait des suites judiciaires à donner, notamment pour diffusion de fausses nouvelles ».

 

Réactions à cet article39 commentaires

  • turbp, le 26 nov à 04:34

    <a href="/users/turbp" class="" title="Voir le profil utilisateur.">turbp</a>
    Voilà la thése du complot qui

    Voilà la thése du complot qui ressurgit. DSK aime les femmes, les femmes aiment DSK, personne ne  s'en cache, mais pourquoi vouloir à tout prix lui mettre sur le dos les pires faits, il y a la dessous beaucoup de non dit de part et d'autre et DSK et sa famille sont les victimes du POLITIQUEMENT faux



    J'aime (2)  
  • Butchi 05, le 26 nov à 04:57

    Butchi 05
    Alors ?

    Alors, depuis son retour, est-ce qu'il a fait expertiser son Blackberry et son Ipad ? Et si cela a été fait, on voudrait connaître les résultats, dont personne ne parle d'ailleurs. Le biennommé Epstein est un allié bien tardif qui tombe du ciel. Ce pôvre DSK a dû être victime de tas de complots, y compris dans l'affaire du Carlton-Lille qui est sortie bien longtemps après qu'il ne soit hors-jeu !


  • jondalar, le 26 nov à 06:51

    jondalar
    et ça change quoi ?...

    ...alors il redevient "beau et gentil" ? nous l'avons definitivement "échappé belle" ! avec "ça" comme president, la honte !...le PS n'est vraiment pas veinard...le successeur n'est pas très "crédible"...une chance pour la "droite" que M. Aubry se dégonfle...


  • jackydelille, le 26 nov à 06:51

    <a href="/users/jackydelille" class="" title="Voir le profil utilisateur.">jackydelille</a>
    En effet c'est étrange

    En politique tout les coups sont permis.



  • mimi, le 26 nov à 07:30

    <a href="/users/mimi" class="" title="Voir le profil utilisateur.">mimi</a>
     j'ai des gros doutes, un peu

     j'ai des gros doutes, un peu grosse la  ficelle sortir le complot 8 mois après, quand on sait comment on peu fabriquer de vraies fausses preuves, je me demande de quel coté est la manipulation, et de toutes façon hors sofitel, dsk a quand même pas mal de casseroles aux fesses


    que cette info sorte dans rue 89 discrédite cette info


     



  • Bloute, le 26 nov à 07:33

    Bloute
    on m'a dit que !

    Qui voudrait croire à cette contre vérité ? Nous voici aujourd'hui en présence d'un journaliste sorti tout droit d'une pochette surprise! étonnant quand on sait que DSK selon les informations de l'époque avait récupéré son portable oublié dans sa chambre d'hôtel!!! bizarre bizarre vous avez dit bizarre ! Aux états unis il est dit que les journalistes sont payés à prix d'or. Comment expliquer cette bombe à retardement? pour quelle raison ce journaliste ne s'est -il pas manifesté lors du premier procès ? gardons dans nos mémoire le premier aveux de DSK " il ne s'est rien passé dans cette chambre " pour ensuite se rétracter et préciser rapport consenti !!! ce n'est pas en accord avec l'enquête du journaliste . Cessez de berner le monde .N'est-ce pas une manoeuvre pour tenter de déstabiliser le Président Sarkosy ?


  • wpjo, le 26 nov à 07:36

    wpjo
    Il y a cette suite juste à

    Il y a cette suite juste à côté de celle de M DSK. Mlle Diallo semble bien y avoir été briefée longuement avant mais aussi, juste après cette "agression". D'où son "oubli" durant quatre jours de mentionner qu'elle avait d'abord "nettoyé" cette chambre d'à côté pendant 20 minutes avant de saisir son responsable de service. Et quand Accor refuse de dire qui sy trouvait/trouvaient, on peut admettre qu'ils sont aussi bien dans le coup. Et là, on n'a qu'à remonter la piste : quel actionnaire contrôle Accor avec 68% de ses actions ?
    post-scriptum: l'UMP et Sarkozy ne sont que des seconds couteaux. Vous pensez vraiment que ceux-là sont intelligents ? Qu'ils savent penser tout seuls ? Il lèchent simplement les bottes (il y a une expression plus juste mais la politesse me l'interdit) des vrais intérêts financiers.


  • mondel, le 26 nov à 07:59

    mondel
    LE PETIT ANGE

    DSK le gros menteur,ces avocats veulent faire croire au complot contre lui, le pauvre innocent.Ils essaye de faire oublier l'affaire du SOFITEL,qui lui colle à la peau.


  • Rhgo, le 26 nov à 08:05

    Rhgo
    Q

    Ah,ces histoires de Q qui nous empoisonnent le pays car elles sont inutiles et lassantes.Derrière le Q des questions de pouvoir et de € forcément...tout çà finira en rata moisi.Allez ,champ' et truffes!!Mais çà ne tient pas cette théorie ou alors ils sont forts à Lille!


  • marie la rousse, le 26 nov à 08:07

    marie la rousse
    perdu comme par hazard

    Drole ?!! ce matin sur RTL je journaliste dit:
    On n'a pas retrouvé le téléphone ?!!


  • marcello, le 26 nov à 08:08

    marcello
    lol

    les employés qui dansent de joie...
    impossible de connaître le nom de la personne dans la chambre voisine ou ND c'est rendue..
    S'il n'y a pas complot.. c'est que les complots n'ont jamais existé..
    Et puis c'est pas facile tout ça, quand ont sait que pas mal de monde se fiche de sa culpabilité ou non, ils veulent voir DSK salit par pure méchanceté et envie de faire du mal.
    Il y a des personnes qui après une agression veulent agresser tout le monde pour se sentir mieux, DSK est le souffre douleur de pas mal de monde aux final, rien de plus.. comme ont dit.. ca fait du bien de taper comme ca sur n'importe qui pour se soulager..
    C'est ces gens la qui me font le plus peur, cette affaire DSK les a fait sortir de leur trou et ont les voit s'afficher sur le net avec des commentaires de haine pure caché derrière un Pseudo.
    Ce n'est vraiment pas ce qui les rendra plus heureux, car ils sont aussi des Agresseurs..


  • yann à marre, le 26 nov à 08:22

    <a href="/users/yann-marre" class="" title="Voir le profil utilisateur.">yann à marre</a>
    vous nous saoulez

    avec les histoires de Q de strosse canne !!!!   STOP, qu'ils aillent en Israël et qu'on n'entende plus parler de lui et ni de seins clairs



  • Daniel 153, le 26 nov à 08:37

    Daniel 153
    Y a-t-il surprise

    Pas fâcher que D.S.K. soit éliminé. L'homme est dangereux. Mais j'ai toujours cru au complot en cette affaire.


  • ancor, le 26 nov à 08:46

    ancor
    Il n'y a eut sur cette thése du complot jamais aucun doute..!

    Qu'il y ait eu complot,cela ne fait pas l'ombre d'un doute! Mais la question dans pareil cas,c'est à qui profite le Crime? Mais beaucoup de liens infondés ne peuvent qu'acérer notre suspicion,comme celui direct entre une entreprise comme le Sofitel et notre chancellerie Nationale...?


  • gedeon, le 26 nov à 08:48

    gedeon
    dsk

    n'importe quoi...


  •  
  •  
  • Bluesun, le 26 nov à 08:51

    <a href="/users/bluesun" class="" title="Voir le profil utilisateur.">Bluesun</a>
    DSK une hitoire qui n'a plus de fin

    Il a violé ou pas ????


    Là, est la véritable question??????


    Tout le reste pour essayer de  blanchir DSK, n'est que litérature.....


    Les affaires du Carlton de Lille, vraies ou fausses ?????


    Complot ou pas ?????


    Les employés du Sofitel dansent. Ils est vrai qu'en France, voir un personnel heureux dans leur travail est devenu une chose très rare.....


    En France de nos jours on danse, mais c'est surtout autour du buffet.....parce qu'on se la saute...."de faim bien entendu"


    DSK, un homme, qui gagne a être oublié....



  • Omari, le 26 nov à 08:56

    Omari
    Erreur de calcul

    Mauvais calcul de l'UMP.la raclée il l'auront avec Hollande.
    Car avec DSK ils avaient une chance.


  • tympan, le 26 nov à 09:05

    tympan
    Complot????

    c'est a mourir de rire , le complot , c'était avant quand les problèmes de son addiction au sexe qui était bien connu de son entourage et même dans le milieu politique et journalistique .
    Il va nous sortir un livre pour se refaire financièrement , La campagne de pub est lancée !!!


  • vitavi, le 26 nov à 09:11

    vitavi
    On veut encore nous vendre de la salade

    Bientôt ,on va nous parler d'une nouvelle affaire Dreyfus. DSK est un cavaleur obsessionnel ,qui paie très cher des avocats et des détectives qui ont pour mission de brouiller les pistes et de distiller le doute du complot...


  • nico31, le 26 nov à 09:27

    nico31
    on doit savoir!!

    Que l'on aime ou pas DSK et si il y a eu "complot", les français doivent connaître la vérité!!


  • Ssesmar, le 26 nov à 09:28

    Ssesmar
    scandaleux

    Mr ou mme le journaliste de Francesoir pour le titre de l'article, rien ne dit dans les déclarations du journaliste américain que l'UMP serai mouillé d&ans cette affaire, il y en a ras le bol de vous qui écrivez sans avoir de preuve, lorsque cela vous intéresse vous criez haut et for à la préseomption d'inocence, mais pour cet article vous n'appliquez pas cette dite présomption, c'est scandaleux et lamentable de votre part, puis moi aussi j'étais ami de cet ancien policier, ma mère était amie avec Landru et mon père avec Petiot et cela n'en a pas fait des criminels, arrêtez ttes vos informations à gros titre pour vous faire mousser, lamentableMonsieur ou adame qui avez publié cet article.


  • mimi, le 26 nov à 09:33

    <a href="/users/mimi" class="" title="Voir le profil utilisateur.">mimi</a>
    une chose est sûre j'aurais

    une chose est sûre j'aurais pu voter dsk



  • GBU77, le 26 nov à 09:39

    GBU77
    Le complot est-il bien là ?

    Le complot est-il bien là ? Je trouve étrange que personne ne parle de la "cellule confidentielle d'enquête" mise en place à Lille plusieurs mois avant que n'éclate l'affaire du Carlton. Une telle procédure ne peut s'imaginer sans prévenir la plus haute hiérarchie de son existence. Et comme dans les "surveillés" devait apparaître DSK, futur candidat à la Présidentielle, sans prévenir le Ministre de tutelle et part voie de conséquence le Président de la République. Laissons alors aller notre imagination et supposons que « l’enquête confidentielle" n'ait livrée ses résultats qu'après les résultats (ceci n'étant bien sur qu'une coïncidence !) d'une primaire socialiste ayant vu DSK l'emporter haut la main. C'était alors la certitude de faire exploser en vol le candidat de gauche et son camp en ouvrant, par défaut de compétiteur crédible, une voie royale à un président sortant au bilan plus que contestable et contesté. En politique il est malheureusement admis que tous les coups sont permis et celui là aurait été magistral ! En fin de compte l'affaire du Sofitel n'a été que le grain de sable qui a fait voler en éclat cette possible stratégie car intervenue trop tôt, elle a permis au PS de se remettre en ordre de marche. Tout ceci ne change naturellement rien au fait que DSK à travers un comportement (peut être) maladif et (certainement) inexcusable, a trompé tout le monde et que la confiance que nombre de Français plaçait en lui n’était pas méritée.


  • MI., le 26 nov à 10:22

    MI.
    mourir de rire ???

    Le rire ne tue pas, la bétise OUI. Nos gouvernants ont encore de beaux jours devant eux vu la naïveté de certains français.


  • robindesbois, le 26 nov à 10:50

    robindesbois
    Ah que NON

    Dans le raport de police , la femme de dodo la
    saumure raconte qu'elle a été sodomisée dans les
    toilettes, faut dire que c'était aussi urgent
    que de faire ce que les toilettes sont faites
    Encore de l'enfumage.
    Trois jours avant l'affaire du sofitel, j'ai au
    cours d'un repas important : Dit, jamais je ne voterai DSK, il m'inspire pas confiance, et d'autre
    part je ne tiens pas que mes petits fils aillent
    ramasser des balles... Comme pour l'Algérie et
    suez.


  • Sourciere, le 26 nov à 10:54

    <a href="/users/sourciere" class="" title="Voir le profil utilisateur.">Sourciere</a>
    Bof

    DSK apprend que son portable est peut-être piraté mais il utilise quand même ce portable pour appeler sa femme à ce sujet ? peu crédible alors qu'il a d'autres téléphones ! lol


    Le portable de DSK est désactivé comme par hasard au moment où il quitte le taxi qui l'a conduit au restaurant, donc :


    Soit il a oublié son tél dans le taxi et le chauffeur qui en a fait son profit ne viendra pas le dire ...


    Soit le tél a été retrouvé au Sofitel et conservé par la sécurité qui en a fait son profit elle aussi, à moins qu'il n'ait été remis à la police, voire au FMI car tél professionnel.


    Qui vivra verra.


     



  • Awoman, le 26 nov à 12:43

    Awoman
    UN COUP SON TEL PIRATE .. UN

    UN COUP SON TEL PIRATE ..
    UN COUP VICTIME D' UN COMPLOT
    UN COUP NON PLUSIEURS COUPS ..
    RAS LE BOL ET RIEN A CIRER
    QUEL EST L'INTERET DE TOUT CELA ..
    JAMAIS IL NE POURRA GOUVERNER EN TOUS CAS PAS EN 2012 ALORS C'EST QOI TOUT CE TINTOIN ??? RAB !RAS !


  • réactif19, le 26 nov à 12:58

    réactif19
    il faudrait savoir!!!!!

    Il paraît qu'il avait plusieurs téléphones sur lui, pouvez vous dire lequel a été piraté????robindesbois a raison,DSK est aussi fiable que DSK, c'est tout dire!


  • helios, le 26 nov à 12:58

    helios
    DSK

    Et alors... la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...


  • tim osman, le 26 nov à 14:51

    tim osman
    les traces de sperme

    c'est du complot aussi ?
    ou du "complote! ?


  •  
  •  
  • fourmi, le 26 nov à 16:07

    fourmi
    dsk dans la compote

    on s'en fou de dsk ainsi que ses affaires deQQQQQ pour devenir president il faut etre IRREPROCHABLE ce qui n'est pas son cas POINT BARRE


  • Sourciere, le 26 nov à 19:21

    <a href="/users/sourciere" class="" title="Voir le profil utilisateur.">Sourciere</a>
    Alors ?

    On a toujours pas retrouvé la documentaliste qui a textoté à DSK qu'un mail de sa femme avait été lu à l'UMP ?


    Dangereux d'envoyer une telle info sur un téléphone piraté (par chance perdu) ! lol


    A t-elle assuré son avenir ?



  • dan23, le 26 nov à 20:43

    dan23
    Je ris bien quand il s agit

    Je ris bien quand il s agit de l ump c'est des rumeurs hihih non non je jubile tant mieux pour les C.....qui ont crié trop vite à la mort de DSK.


  • chauffeur-livreur , le 26 nov à 21:44

    chauffeur-livreur
    Ne pas oublier que DSK ... a reconnu !

    Selon de nouvelles élucubrations,
    des barbouzes se tiennent dans la chambre 2820,
    pour conseiller la piègeuse Dialo,
    alors que les entrées dans la chambre sont pointées ?
    .
    C'est pas comme ça qu'on manie
    la cavalerie de St-Georges !
    .
    Puis d'autres complices des barbouzes,
    ont l'imprudence de se faire filmer
    en état de liesse ?
    .
    Les barbouzes et leurs complices sont mal recrutés !
    .
    De toutes façon stress-canne a reconnu lui-même,
    au FMI, puis à la télévision "aux ordres"-française,
    qu'il avait commis ...
    .
    Donc cela suffit.
    Inutile de nous faire prendre des vessies ...
    "pour des antennes" ...


  • InternetDev, le 27 nov à 05:54

    <a href="/users/internetdev" class="" title="Voir le profil utilisateur.">InternetDev</a>
    J'ai fais le ménage dans des chambres d'hotel

    J'ai moi-même fait le ménage dans des chambres d'hotel et si je n'ai pas réfléchis tout de suite mais il m'est apparu bizarre que la femme de chambre fasse cette chambre pendant que D.S.K. s'y trouvait, alors qu'on attend en général, que le client la libère avant de s'ennuyer à déplacer ces affaires alors qu'il devait la quitter.


    Et généralement, lorsqu'il est  écrit que la chambre est un départ, aucune trace du client précédent ne doit être laisser pour le client suivant. Il y avait-il encore des bagages dans la chambre qui aurrait due inciter la femme de ménage à passer à une autre chambre? Comment la chambre pouvait-elle être considérée comme libérée si D.S.K. en avait encore la clef ? etc...



  • Bonnant, le 27 nov à 12:13

    Bonnant
    DSK et son BLACK

    C'est vraiment n'importe quoi. C'est avocats ne savent plus quoi mettre en avant dans cette sombre affaire.


  • VIEUX COUCOU, le 27 nov à 15:55

    VIEUX COUCOU
    lol

    ils ont gréffés une queue de béton a dsk et un cerveau a copé!!!!!


  • odedebrune, le 27 nov à 18:49

    <a href="/users/odedebrune" class="" title="Voir le profil utilisateur.">odedebrune</a>
    Portable de DSK "perdu"

    DSK a bien dit qu'il a perdu son portable qui en réalité est le portable professionnel du FMI...Ou est-il se portable désactivé? Perdu ou ? au restaurant ou au Sofitel? Il doit y avoir des données professionnelles importantes autres que les messages amoureux ou non de DSK a son épouse;mais il n'a pas l'air trés affolé ,y a-t-il eu plainte pour vol de ce portable professionnel? Y-a-t-il eu déclaration de perte d'un outil professionnel et classé "TOP SECRET?" Qui en a entendu parler ? C'est un outil de travail trés secret et dangereux, les données pourraient être vendues ,mais ce qui est certain c'est que le portable de ce prix n'est pas resté à attendre DSK ,ni les RG, il est passé moyennant finances chez une personne...Les portables tombés,perdus, volés ils se vendent trés bien sur le marché...Mais ce journaliste de renom aux USA est un grand fumiste qui fait son beurre...Avec des caméras imaginaires...Attention nous n'en avons pas fini si personne ne se décide dans un sens ou un autre de porter plainte pour déclarations mensongères et atteinte a l'intégrité



  • corinnette, le 27 nov à 22:31

    corinnette
    marre des "gens d'en haut"!!!!

    MARRE DES GENS D'EN HAUT...CAR TOUS LES MÊMES!!! PROFITEURS, MENTEURS, TOUS AU MÊME NIVEAU...PAS UN POUR RACHETER L'AUTRE!! JE CROIS QUE JE N'IRAI PAS VOTER....ET APRÈS çA ON CRIE AU SCANDALE POUR LES PAUVRES GENS SOIT-DISANT ASSISTÉS ALORS QU'ILS TOUCHENT UNE MISÈRE POUR SURVIVRE..ET QU'ILS REMETTENT EUX AU MOINS LEUR ARGENT DANS L'ÉCONOMIE!!! PEU IMPORTE SI CELA EST POUR DES CIGARETTES OU DE L'ALCOOL DONT ILS ONT BESOIN, MAIS CET ARGENT QU'ON LEUR DONNE (UNE MISÈRE) NE FAIT QUE TRANSITER SUR LEURS COMPTES!!!! ON NE DIT JAMAIS QUE CEUX D'EN HAUT SONT PLUS QUE DES SUPERS ASSISTÉS...çA ON NE LE DIT JAMAIS..;ET POURTANT!!!!!....????...


Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

* Champs obligatoires
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


Sondage

La candidature de Hervé Morin, c'est...

936 votants
PureShopping

En images

Rosie Huntington en beauté pour inaugurer Marks & Spencer


Plus d’articles


Dernières vidéos

Bertrand Cantat : Un retour explosif sur la scène parisienne

» Voir toutes les vidéos
France-Soir sur Facebook

Les membres les plus actifs

Quiz

Testez vos connaissances

Clasico PSG-OM