» S'identifier
Samedi 03 décembre, 23:19
Accueil > Actualité > Justice > Le frère Pierre-Etienne Albert condamné à cinq ans de prison

Procès de Frère Pierre-Étienne Albert

Publié le 1 décembre 2011 à 18h24

Le frère Pierre-Etienne Albert condamné à cinq ans de prison

Le tribunal correctionnel de Rodez a condamné jeudi à cinq ans de prison l'ancien frère Pierre-Etienne Albert pour les actes de pédophilie qu'il a commis pendant des années sur des dizaines d'enfants à travers toute la France.

Frère Pierre-Etienne Albert sur le banc des accusés
Frère Pierre-Etienne Albert sur le banc des accusés MaxPPP/YVES ESTIVALS

Le moine a donc été condamné à cinq ans de prison. Alors que le procureur, Yves Delpérié, avait requis la peine maximale, soit dix ans, contre l'ancien frère Pierre-Etienne Albert pour les actes de pédophilie qu'il a commis entre 1985 et 2000 sur des dizaines d'enfants à travers toute la France, la peine est moindre. Le tribunal a délivré un mandat de dépôt à l'audience et Pierre-Etienne Albert, qui avait comparu libre pendant deux jours, devait repartir escorté par deux policiers. Le tribunal a assorti la peine d'une injonction de soins, d'une interdiction d'entrer en contact avec des mineurs et d'une obligation de suivi socio-judiciaire pendant cinq ans. L'ancien chantre de la communauté catholique des Béatitudes devra par ailleurs verser entre 1.000 et 5.000 euros de dommages et intérêts à différentes parties civiles.

Frère Pierre-Étienne répondait de 38 cas d'agressions sexuelles sur des garçons et des filles alors âgés de 5 à 14 ans. Le religieux avait dressé une liste de 57 noms, mais certains faits sont prescrits. Aujourd'hui âgé de 60 ans, il a déclaré à plusieurs reprises assumer l'entière responsabilité de ses actes, et a exprimé son repentir. Attiré par les enfants depuis très longtemps, il a déclaré ce jeudi : « J'avais des tentations quasi permanentes qui me poussaient par moments à passer à l'acte. J'ai toujours réalisé que je ne pouvais pas m'en sortir seul ». Dans un réquisitoire accablant, le procureur avait décrit l'ancien chantre de la communauté catholique des Béatitudes comme un « vrai pédophile ». Il a été écouté par le juge. Et il n'aura fallu que quelques heures pour que le verdict tombe.

 

Réactions à cet article2 commentaires

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

* Champs obligatoires
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


Sondage

Le dépôt de grève de la CFDT-Fgaac à la SNCF pour les week-ends de Noël vous paraît...

1380 votants
PureShopping

En images

Rosie Huntington en beauté pour inaugurer Marks & Spencer


Plus d’articles


Dernières vidéos

Recette : Le foie gras et cèpes rôtis en cocotte

» Voir toutes les vidéos
France-Soir sur Facebook

Les membres les plus actifs

Quiz

Testez vos connaissances

Miss France 2012