Accueil

AVANT PROPOS

Premier secteur industriel français, les industries agroalimentaires ont réalisé 147 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008. En valorisant 70 % de la production agricole nationale, le secteur agroalimentaire participe au maintien d’une activité économique fortement pourvoyeuse d’emplois (un peu plus de 400 000 salariés), au plus près des territoires, dans plus de 10 000 entreprises, dont plus de 90 % de petites et moyennes entreprises. Avec 3,7 milliards d’euros d’excédent commercial en 2009, le secteur contribue par ailleurs de façon très positive à notre balance commerciale. Il constitue avec notre agriculture, un actif stratégique en France comme en Europe.

Les performances du secteur ont cependant accusé un net repli au cours de ces dernières années. C’est ainsi, par exemple, pour la première fois depuis 20 ans, que les exportations ont baissé en 2009. De même, la France, longtemps premier exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires, se situe au quatrième rang depuis 2008 derrière les États-Unis, les Pays Bas et l’Allemagne.

Dans un contexte de compétition et de mondialisation accrues, les industries agroalimentaires françaises doivent relever des défis importants afin de rester compétitives. Les industriels doivent ainsi constamment chercher à s’adapter, à gagner en valeur ajoutée, à conquérir des parts de marché. L’innovation et la mutualisation constituent des leviers efficaces pour y parvenir.

En juillet 2009, le groupe à haut niveau communautaire sur la compétitivité des industries agroalimentaires a adopté une feuille de route précise, qui décline trente recommandations en actions. Les travaux communautaires se poursuivent et évoluent dans le cadre d’un forum sur la chaîne d’approvisionnement et d’une plateforme d’experts dédiée.

En France, le secteur agroalimentaire fait l’objet de toute l’attention du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Les assises de l’agroalimentaire, organisées au premier trimestre 2009, ont rassemblé plus de 2000 personnes dans toutes les régions de France. Les états généraux de l’industrie, conclus en mars 2010, ont identifié le secteur agroalimentaire comme l’un des dix secteurs industriels stratégiques au niveau national. Un observatoire économique des industries agroalimentaires et de l’agro-industrie et un comité stratégique de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie seront opérationnels dès l’automne 2010 pour poursuivre la mobilisation de tous les acteurs en faveur de la compétitivité du secteur.

Le renforcement des efforts d’innovation des industries agroalimentaires constitue une priorité, tout particulièrement pour les petites et moyennes entreprises, garantes des équilibres économiques et du maintien de l’emploi sur le territoire national. À ce titre, les pôles de compétitivité, constituent un axe majeur des politiques du ministère en faveur des industries agroalimentaires. Avec les centres techniques, les organismes de recherche et les établissements de formation, les pôles de compétitivité et les entreprises doivent jouer un rôle fondamental dans la mise en œuvre de l’emprunt national pour les investissements d’avenir afin de construire les atouts français de demain.

En matière d’emploi, le soutien des pouvoirs publics a été renforcé par la mise en place, en septembre 2009, de la charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de production et de transformation du secteur de l’agroalimentaire et de leurs salariés. L’amélioration de l’image des entreprises agroalimentaires, et notamment leur attractivité auprès des jeunes, constitue une voie de progrès essentielle.

Le modèle alimentaire français fait partie de ces grandes institutions sociales et culturelles qui façonnent et caractérisent une société. La question de l’offre alimentaire représente un enjeu considérable au moment où les consommateurs établissent un lien de plus en plus fort entre leur alimentation, leur bien-être et leur santé. La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 pose les principes d’une politique publique de l’alimentation, qui vise à assurer à la population l’accès, dans des conditions économiquement acceptables par tous, à une alimentation , de qualité, produite dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Je suis convaincu que les entreprises du secteur sauront trouver les voies pour relever ces défis et offrir aux consommateurs de demain une alimentation sûre, saine et savoureuse.

Le panorama des industries agroalimentaires, édité tous les deux ans à l’occasion du Salon International de l’Alimentation, vous propose un état des lieux de l’industrie agroalimentaire française. Vous pourrez y découvrir le dynamisme et la diversité d’un secteur essentiel à notre économie et à nos territoires.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Bruno LE MAIRE
Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche


Ce document téléchargeable reprend des extraits du panorama présenté sur ce site.

Version française :

Enjeux des IAA (format PDF - 1.4 Mo)

Version anglaise :

Key issues (format PDF - 1.4 Mo)