BAZENVILLE Calvados - 9 km est de Bayeux
Un village normand goûte à la liberté

Le 6 juin 1944, la 50e Division d’infanterie britannique débarque en Normandie à Gold Beach. La 69e Brigade s’empare des batteries de Mont Fleury et Mare Fontaine, les artilleurs allemands offrent peu de résistance, ils sont assommés par les bombardements. Les Britanniques dépassent Creully et avancent sur Bayeux. Vers 16 heures, entre Villiers-le-Sec et Bazenville, ils repoussent une contre-attaque allemande, composée d’une dizaine de canons d’assaut et d’infanterie. Les Allemands retraitent jusqu’à Ducy-Sainte-Marguerite et abandonnent Bazenville. Au soir du 6 juin, la tête de pont s’étend d’Arromanches à Langrune-sur-Mer, mais Gold et Juno sont encore coupées de Sword par une forte résistance de la position de Douvres-la-Délivrande.

 
     
   
 
 
Cimetière britannique
Dans ce cimetière reposent des soldats tués dans les premiers jours du Débarquement ; 979 combattants, dont 630 Britanniques, 21 Canadiens, 1 Australien, 1 Polonais et 326 Allemands. Une pergola recouverte de plantes odoriférantes agrémente le lieu en belle saison.
Situation : sur la D87 entre Ryes et Bazenville
 
   
   
  Panneau 69th Brigade
Panneau qui, malgré son titre - 69e Brigade britannique - raconte l'atterrissage de Pierre Clostermann du Squadron 602 City of Glasgow, sur l'aérodrome B2 de Bazenville.
Situation : 100 mètres à gauche du monument B2
   
  Monument aérodrome B2 - Plaque Pierre Clostermann - Plaque 83rd Group Control Centre
Monument commémorant l'établissement de l'aérodrome B2 à Bazenville, d'où décollèrent plusieurs escadrilles canadiennes pendant la bataille. Une plaque rappelle que Pierre Clostermann atterrit pour la première fois ici sur le sol français, le 15 juin 1944. Une autre plaque est dédiée au 83rd Group Control Centre de la RAF.
Situation : près de l'église
PLAN D'ACCES ROUTIER
 
SITES WEB A VISITER

site du comité départemental du tourisme du Calvados
http://www.calvados-tourisme.com/
Site sur les blindés allemands (en anglais)

http://www.achtungpanzer.com/profiles.htm

site de la Commonwealth War Graves Commission
http://www.cwgc.org
site perso sur le Jour J (en + forum)
http://www.6juin1944.com/
http://www.britannica.com/dday
site de l’Encyclopaedia Britannica sur le Jour J (en anglais)
http://www.britannica.com/dday

 
Photos, textes, plans et illustrations sont protégés par copyright