Jean-Pierre Vernant, la fabrique de soi

Réalisé par Emmanuel Laborie, le documentaire "Jean-Pierre Vernant, la fabrique de soi" est disponible en DVD depuis le 1er décembre. Emmanuelle Loyer l'a vu pour nous.


 Réalisé par Emmanuel Laborie, le documentaire "Jean-Pierre Vernant, la fabrique de soi" est disponible en DVD depuis le 1er décembre. Emmanuelle Loyer l'a vu pour nous.



De Jean-Pierre Vernant, mort le 9 janvier 2007, on connaît le grand savant, professeur au Collège de France, les livres devenus des classiques - Les origines de la pensée grecque (1962), Mythes et pensée chez les Grecs (1965)- qui ont fait les beaux jours d'une anthropologie historique ambitieuse, à la conquête de son Graal : le fonctionnement mental de l'homme grec. On sait moins que, jeune professeur de philosophie à Toulouse, il prit part activement à la Résistance où eut des responsabilités très importantes. Il est fait Compagnon de la Libération.

Le documentaire d'Emmanuel Laborie ouvre délicatement le livre des vies de Vernant au point de jonction, aperçu sur le tard par Vernant, entre son expérience résistante et sa vision du monde grec. En effet, la vie brève, l'idéal héroïque, la belle mort, l'outrage aux cadavres : autant de thèmes chers à Vernant, théorisés par lui, qui résonnent d'échos évidents avec le combat clandestin. Mais cette évidence, Vernant ne la voit pas tout de suite et même il s'y refuse, par haine de l'introspection, par méfiance envers la psychanalyse, par ennui. Comme ses Grecs, il veut se voir dans l'oeil d'autrui.

Emmanuel Laborie entre intelligemment dans les "arrière-pays" d'un client rétif, grâce à un système de mobiles qui fait frissonner les mémoires enfouies de Vernant et dessine son paysage mental : le petit orphelin de père (mort dans les tranchées en 1915) et de mère, mais entouré d'une fraternité heureuse ; la jeunesse glorieuse, la beauté, l'amour (de celle qui deviendra sa femme, Lida, une exilée russe sublime) et le communisme, images d'une Grèce montagneuse et d'un littoral breton, des enfants, des amis, des disciples et la mort des proches, sa femme, sa fille. Par sa forme même et ses choix - aborder Vernant par la mort - , le documentaire de Laborie, fils de l'historien de la Résistance, est une réflexion sur les images dont sont faites nos mémoires.


 


Par Emmanuelle Loyer.


–––––––––––––––––––––––––––


"Jean-Pierre Vernant, la fabrique de soi". Un documentaire réalisé par Emmanuel Laborie. Sortie en DVD depuis le 1er décembre.
Disponible sur le site de La Huit Production : www.lahuit.com